Les progrès techniques et scientifiques au XIXème siècle
- Discipline / domaine
- Histoire
- Objectif
- Comprendre la spécificité du XIXème siècle en termes de progrès techniques et scientifiques au travers d'exemples
- Durée
- 60 minutes (3 phases)
- Matériel
- - 5 manuels (travail de groupe) puis 27 manuels (fin de séance)
Pages 34, 35, 36
- 5 feuilles (une par groupe) pour répondre aux questions
- 27 feuilles récapitulatives
1. Mise en place [enseignant - oral]
L'enseignant rappelle ce qui a été fait la fois précédente en Histoire et donne le nom de la séance à venir.
Il donne la distribution des groupes et désigne pour chacun un secrétaire qui va noter les réponses et un rapporteur qui viendra au tableau donner les réponses de son groupe. Il montre au tableau la présentation des feuilles de réponses avec le nom dans la marge, la date à droite et le nom du document étudié et sa page au milieu.
2. Travail sur les documents en groupe [élèves - oral/écrit]
Les élèves en groupes répondent aux questions pendant que l'enseignant passe dans les rangs pour l'étayage, répondre aux questions d'éclaircissement.
3. Mise en commun [élèves - oral/écrit]
Retour à sa place et distribution d'un manuel par élève, les élèves sortent leur cahier de brouillon et doivent prendre des notes pour chaque document de ce qui est dit par le camarade au tableau. [25-30 minutes = 5 minutes par groupe environ]
Distribution d'une feuille recto-verso avec le récapitulatif pour chaque document de ce qu'il faut retenir et une petite leçon au dos. Lecture par l'enseignant et prise des questions éventuelles [5-10 minutes].
Récapitulatif oral de ce qu'il faut retenir : Des nouveaux moyens de transports sont inventés dont le train (début du siècle) et l'avion (fin du siècle), des nouveaux moyens de manipuler les images et les sons arrivent tel que l'appareil photographique et le cinématographe, mais aussi l'électricité et le téléphone. Progression dans la médecine avec notamment la découverte du rôle des microbes et virus et de traitement comme l'anesthésie et les premiers vaccins.