- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
- Savoir que les animaux ont besoin de se nourrir et de boire pour vivre.
- Savoir que les animaux ont besoin de boire et d’une nourriture adaptée à leur régime alimentaire.
- Savoir que les animaux ont besoin de respirer, de dormir.
- Savoir que les animaux grandissent et se transforment.
- Savoir qu’en général, la reproduction animale nécessite un mâle et une femelle.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 29 janvier 2017 Modifiée le 29 janvier 2017
Statistiques
304 téléchargements 4 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Se familiariser avec le livre documentaire.
- Prendre des informations sur un animal en particulier
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
livres documentaires empruntés lors de la sortie à la bibliothèque
4 livres par groupe.
1. passation de la consigne
| 5 min. | découverte
Ce matin nous sommes allés à la bibliothèque et nous avons emprunté des livres sur notre thème de la ferme.
Nous allons réaliser un travail sur ces animaux, comprendre comment ils vivent, où ils "habitent", se qu'il mange, quelles sont leurs caractéristiques. C'est vous qui allez chercher dans les livres que vous avez emprunté.
Je vous demande de bien regarder les animaux que l'on peut trouver à la ferme, leur lieu de vie, leur maison.
2. Recherche documentaire
| 15 min. | recherche
Par groupe de 6, chaque élève feuillete un livre. Je leur demande de se concentrer sur un animal en se focalisant sur son lieux de vie et son habitat.
3. Synthèse des animaux de la ferme
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Quels animaux peut-on trouver à la ferme?
Sur animal as-tu des informations?
Où vit-il ? A quel endroit dans la ferme ?
Comment s'appelle sa maison?
L'élève répond à mes question en utilisant le langage d'évocation. Il échanger et réfléchi avec ses camarades sur ce qu'il a lu/vu dans le livre.
2
L'habitat des animaux
Dernière mise à jour le 29 janvier 2017
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Echanger et réfléchir avec les autres
- travailler en groupe
- Associer un animal à son habitat
- comprendre que tous les animaux n'ont pas le même milieu de vie.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
étiquettes images des animaux
étiquettes images des habitats
feuilles A3
colle
pinceaux colle
1. passation de la consigne
| 10 min. | découverte
Je présente et nomme avec les élèves les étiquettes mots des animaux de la ferme ainsi que leur habitat.
Avec ton groupe, associe chaque animal à son habitat.
2. Recherche collective
| 15 min. | recherche
Je distribue à chaque groupe avec l'aide de l'ATSEM les feuilles A3 et les étiquettes mots. Les étiquettes des animaux sont regroupées dans une barquette et les étiquettes des habitats dans une autre.
les élèves d'un même groupe échangent et réfléchissent entre eux. Ils se mettent d'accord sur les associations.
Une fois les associations faites, ils peuvent coller.
J'observe les différents groupes, leurs moyens de communication, je régule si nécessaire.
3. Présentation des productions de chaque groupe
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Je désigne un porte parole de chaque groupe pour expliquer devant le groupe leur production.
Je questionne:
Comment avez-vous fait pour arriver à ce résultat?
Je demande à l'élève de nommer l'animal et l'habitat qui lui est associé.
Je fais passer tous les groupes.
Je fais émerger les difficultés éventuelles, et propose une remédiation.
4. TRACE ECRITE
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Au cours d'une séance à part nous établissons la trace écrite sur une affiche.
Nous réfléchissons au titre de l'affiche, nous convenons "Les animaux de la ferme et leur habitat".
A tour de rôle de demande aux élèves de coller l'animal avec sono habitat.
Nous reprenons la notion d'habitat.
L'habitat est un lieu dans lequel vit un animal ou une personne. C'est un autre mot pour dire "maison".
3
VISITE DE LA FERME AU RELAIS NATURE DE BIEVRES
Dernière mise à jour le 29 janvier 2017
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager, s'entraider. Prendre des initiatives et des responsbilités au sein du groupe.
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
Durée
180 minutes (1 phase)
Remarques
La sortie se fera sur la journée de 8H30 à 14H30.
1. Visite de la ferme et atelier sur le toucher
| 180 min. | découverte
La sortie suit le programme suivant:
visite de la ferme, nourrissage des cochons, des moutons.
Atelier sur le toucher en relation avec les animaux de la ferme.
Chasse à l'oeuf dans la ferme.
4
Bilan de la sortie sur le relais nature de bièvres
Dernière mise à jour le 29 janvier 2017
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Situer les uns par rapport aux autres les éléments composant une image, un motif, un objet pour donner à voir (construction d’une image mentale) en s’appuyant sur des photos, des dessins, des schématisations.
- Ecrire une légende à la manière de la dictée à l'adulte.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Différentes photographies de la sortie
1 image pour chaque élève ( 27 images)
1. passation de la consigne
| 5 min. | découverte
Où sommes nous allez hier ? Au relais nature de Bièvres, à la ferme.
Comment y sommes nous allez? Nous y sommes allés en car.
Qui nous accompagnait?
Qu'avons nous fait? Qui avons nous vus?
Durant la visite j'ai pris plein de photos et nous allons aujourd'hui apprendre à légender des photos.
A votre avis, qu'est ce que ça veut dire légender ? Légender veut dire ajouter une légende à une carte, une illustration, une photo.
Une légende c'est un petit texte qui permet de dire ce que représente une photo par exemple.
Par petit groupe, dicte la légende de la photographie en te souvenant de ce que tu as vu à ce moment là.
2. Dictée à l'adulte
| 20 min. | réinvestissement
Je distribue à chaque élève une photographie qui représente un moment de la sortie.
Décris la photo puis dicte sa légende à l'adulte.
Utilise le langage d'évocation, utilise un langage descriptif au début, puis va vers un langage d'évocation.
Comprend que l'écrit sert à se souvenir d'un moment précis.
Comprend que le message écrit n'a pas la même vitesse qu'un message oral.
Adapte son débit de parole au langage écrit.
3. Réalisation de l'affiche sur notre sortie
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Quel titre donnons nous à notre affiche ? Notre journée au relais nature de Bièvres.
Je lis tout en montrant la photo la légende de chaque enfant.
Je colle les images au fur et à mesure.
L'affiche sera accrochée dans le couloir en vue de valoriser et faire partager ce moment avec les parents.
5
Les caractéristiques des animaux
Dernière mise à jour le 29 janvier 2017
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
-
Durée
35 minutes (3 phases)
1. Observation des photos des animaux prises pendant la visite
| 10 min. | découverte
Les élèves observent les photos des animaux prises lors de la visite. Ils comprennent que chaque animal à ses caractéristiques.
Des poils, des plumes.
Un bec, un nez, un groin.
2 pattes, 2 pattes....
2. Catégorisation
| 15 min. | recherche
▸Plusieurs classements sont possibles : 2/4 pattes, bec ou pas, poils/plumes
Donner les caractéristiques de chaque animal :
poule —› bec, 2 pattes, 3 doigts, plumes.
mouton Petite tête, 2 petites oreilles, 4 pattes, frisé, laine (poils).
3. Jeu de portrait
| 10 min. | réinvestissement
Questions à partir des critères définis lors de la catégorisation : pattes, bec, poils, plumes…
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.