Le puzzle du cochon

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
MS.
Auteur
C. MARIOTTO
Objectif
Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.
Lire les nombres de 1 à 6.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 29 janvier 2017
Modifiée le 29 janvier 2017
Statistiques
311 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Jeu 1: Le puzzle du cochon

Dernière mise à jour le 29 janvier 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Les 6 pièces du puzzle pour chaque joueur et un plan de jeu représentant un cochon.
Un dé traditionnel avec les constellations de 1 à 6.
Un frise numérique par groupe.

1. Le puzzle du cochon

groupes de 6 | 20 min. | découverte

Il s'agit de reconstituer son cochon.

Chaque joueur place son plan de jeu représentant un cochon devant lui.

Lance le dé, dis sa valeur et prend la pièce du puzzle qui correspond au nombre indiqué par le dé. Si la pièce est déjà placée sur le puzzle, passe ton tour.

Lors de la phase de bilan, l'élève raconte les différentes phases du jeu.  Utilise le lexique temporel d'abord, ensuite, puis, après et les noms des parties du corps du cochon.

2

Les cartes recto-verso

Dernière mise à jour le 29 janvier 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
associer le noms des nombres connus avec leur écriture chiffrée.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
les 6 cartes pour chaque joueur
un dé avec les constellations de 1 à 6
une frise numérique pour le groupe

1. LES CARTES RECTO-VERSO

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

Le but est de retourner toutes ses cartes du côté constellation.

Les cartes sont mélangées et disposées devant chaque joueur du côté des écritures chiffrées.

Lance le dé, dis sa valeur et prends la carte qui correspond. Retourne la carte pour valider. Si c'est la même constellation que sur le dé qui apparaît, laisse la carte retournée face constellation visible. Sinon, remets la carte coté écriture chiffrée.

Avec les élèves en difficulté, je limite les cartes aux 4 premiers nombres.