Varier les lancers
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer.
- Durée
- 55 minutes (1 phase)
- Matériel
- 1 balle pour 2 (taille type handball)
plots : nb d'E + 2 (ex : pr 24E > 26 plots)
4 couleurs de foulards
1 sifflet
- Remarques
- Consignes 1 à 5 : se mettre par 2
Consignes 6 à 8 : fre 4 éq de 5 ou 6 E
1. Phase 1
Consigne 1 : "faites des passes" ( M : observer et mettre en place 2 lignes de plots (1 ts les m) espacées d'env 2m)
Consigne 2 : face à face entre 2 plots > fre des passes "barbichette" (= balle ss le menton)
> phase 1 : entraînt
> phase 2 : 1er gr à 10 pts = gagnant (s'arrêter aux 3 1ers)
> phase 3 : idem ms si balle tombée, repartir à 0
Consigne 3 : idem consigne 2 mais écarter les 2 lignes (env 3m)
Consigne 4 : fre des passes avec départ et récep° au dessus de la tête
Consigne 5 : fre des passes avec 1 rebond
Consigne 6 : jeu de la Chenille > 4 équipes (si surplus > obsrs et changer les rôles) de 4 couleurs
Les E se rangent en 4 files indiennes :
> phase 1 : passer balle sous ses jambes à l'E derrière ps aller à la queue ("la chenille recule")
"la chenille" s'arrête à une ligne au sol (env 6 m du départ) : entraînt
> phase 2 : idem mais si balle tombée, l'éq est éliminée (mais on continue jq'à la ligne)
> phase 3 : passer ballon au dessus de se tête sans se retourner : entraînt
> phase 4 : idem mais si balle tombée ou si 1E se retourne, l'éq est éliminée (ms on continue jq'à la ligne)