Proposer aux élèves de parler une nouvelle langue, celle des robots. Pour cela, il va falloir parler lentement, en séparant bien les syllabes. Montrer des objets de la classe et en nommer deux en langage robot.
Chercher un objet un objet dans la classe et le nommer à ses camarades en langage robot. L'ensemble de la classe peut alors répéter chaque mot. Jusqu'à ce que tous les élèves soient passés.
Expliquer qu'ils sont en train d'apprendre à trouver les syllabes. Les robots de disent qu'une seule syllabe à la fois.
2. entrainement avec les prénoms
| 15 min. | entraînement
Annoncer aux élèves qu'ils vont à nouveau parler le langage robot. Scander les syllabes de son prénom en tapant dans ses mains.
Faire de même jusqu'à ce que tous les élèves soient passés. Jeu dans la salle motricité: Les élèves marchent dans la salle silencieusement (de façon robotique). Un élève scande le prénom d'un autre élève en robot. Celui ci dois s'assoir puis scande un autre prénom jusqu'à ce que tous les élèves soient assis.
3. entrainement avec les mots images
| 15 min. | entraînement
Placer les mots-images dans la boite .
L'élève pioche/choisit un mot et le scande en tapant des mains.
Expliquer qu'ils sont en train d'apprendre à trouver les syllabes. A chaque frappé de main, il y a une syllabe.
2
le jeu des cerceaux
Dernière mise à jour le 15 janvier 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
scander les syllabes d'un mot
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
cerceaux
une boite
les mots images
1. le jeu
| 30 min. | découverte
Placer 4 lignes de 8 cerceaux de couleurs différentes avec un plot au départ.
4 élèves se placent chacun devant un plot. A tour de rôle, ils tirent au sort un mot-image et scandent les syllabes du mots qu'elle représente en sautant simultanément dans les cerceaux. Le premier au dernier cerceau a gagné.
4 autres élèves sont derrière le cerceau final et valident ou invalident les sauts du jouer. S'il se trompe, il doit recule d'un case. Changer les rôles à chaque gagnant
Afin que les élèves restent dans leur cerceau, circuler d'un élève à l'autre avec la boite à mots. Attention Expliquer aux élèves que chaque saut correspond à une syllabe. Il sont en train de vérifier s'ils savent trouver les syllabes
3
le jeu des cerceaux miniature
Dernière mise à jour le 15 janvier 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
scander les syllabes d'un mot
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
-les mots images
-une planche de jeu par élève
-un personnage miniature
1. préparation au jeu
| 10 min. | entraînement
Montrer chaque mot-image et demander aux élèves de les nommer. Donner à chaque élève une planche de jeu et un personnage placé sur la case départ
Rappeler le jeu des cerceaux fait en salle de motricité. Scande les syllabes d'un mot. Comprend qu'une syllabe est un morceau de mot.
2. le jeu
| 15 min. | entraînement
A tour de rôle, tirer un mot-image, scander les syllabes et déplacer simultanément le personnage du nombre de syllabes qui constituent le mot. Le premier arrivé au drapeau est le vainqueur.
4
les boites
Dernière mise à jour le 15 janvier 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
dénombrer les syllabes d'un mot
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
-un sac
-les mots-image
-des boites avec les nombres 1 à 3
1. présentation du jeu
| 5 min. | découverte
Activité de l'enseignant Choisir l'image d'un mot bisyllabique. Scander les syllabes du mots en tapant dans les mains et placer son image dans la boite portant le nombre 2. Activité des élèves Trouver pourquoi cette image va dans cette boite. Attention Expliquer que les élèves savent trouver les syllabes, ils vont maintenant apprendre à les compter.
2. Rangement des mots images
| 10 min. | recherche
Expliquer la règle du jeu.
Prendre chacun son tour un mot-image, le scander et le placer dans la boite correspondant au nombre de syllabes du mot représenté.
Dénombrer avec les doigts lorsqu'ils scandent les syllabes d'un mot, puis leur demander de compter le nombre de doigts.
5
les jetons
Dernière mise à jour le 15 janvier 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
dénombrer les syllabes d'un mot
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
-les mots-images
-Une barquette par élève
-des jetons
1. le jeu
| 15 min. | évaluation
Donner à chaque élève une barquette et placer une pioche avec des mots-images au centre de la table.
A tour de rôle, tirer une carte. Scander les syllabes du mots en tapant dans les mains et dire combien il y a de syllabes. Ils prennent alors autant de jetons que de syllabes dans le mot. Au bout de 4 tours, celui qui a le plus de jetons gagne.
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