Séance 1_Entrée dans l'activité par des jeux de déplacement
- Discipline / domaine
- Apprendre ensemble et vivre ensemble
- Objectif
- - reconnaître et respecter l'espace de jeu
- se rappeler et s'approprier les règles d'or
- Durée
- 30 minutes (7 phases)
- Matériel
- Une quinzaine de tapis.
Affiche des règles
1. RAPPEL ET AFFICHAGE DES REGLES
CONSIGNES :
- "vous souvenez-vous des trois règles d'or qu'il faut connaitre pour faire de la lutte ?"
- "Quelles sont-elles "
ATTENDUS :
Il y a trois règles d'or :
- ne pas se faire mal
- ne pas faire mal
- ne pas se laisser faire mal
CONSIGNES :Pour les jeux que l'on va faire maintenant, il y a une règle supplémentaire : Ne jamais sortir de la zone de jeu. La Zone de jeu, où est elle à votre avis ?
2. COURIR SANS SE HEURTER EN UTILISANT TOUT L'ESPACE
Règle :
On ne sort jamais de l'espace de jeu. On fait très attention à ne pas cogner dans les copains.
Consigne : "Vous allez courir sur tout l'espace du tapis, mais attention, il ne faut surtout pas se faire mal si on se touche"
3. SE DEPLACER A QUATRE PATTES SANS SE HEURTER EN UTILISANT TOUT L'ESPACE
Règle :
On ne sort jamais de l'espace de jeu. On fait très attention à ne pas cogner dans les copains.
Consigne : "Vous allez vous déplacer à quatre patte sur tout l'espace du tapis, mais attention, il ne faut surtout pas se faire mal si on se touche"
4. ROULER SUR LE COTE
Règle :
On ne sort jamais de l'espace de jeu. On fait très attention à ne pas cogner dans les copains.
Consigne : "Vous allez vous déplacer à quatre patte sur tout l'espace du tapis et il ne faut surtout pas se faire mal si on se touche. A mon signal, lorsque je frapperai dans le tambourin, vous devrez rouler sur le côté => Prendre un élève pour montrer un exemple".
5. DEPART GROUPE
Règle :
On ne sort jamais de l'espace de jeu. On fait très attention à ne pas cogner dans les copains.
Consigne : "même exercice sauf que cette fois, vous allez faire deux équipes situées sur les deux côtés opposés de la zone de jeu.
Vous devez traverser la zone de jeu et vous croiser sans vous cogner.".
6. PETIT PONT
Règle :
On ne sort jamais de l'espace de jeu. On fait très attention à ne pas cogner dans les copains.
Consigne : "même exercice sauf que cette fois, lorsque vous croiserez un copain, il faudra que l'un passe en dessous de l'autre". On montre un exemple avec un grand. L'équipe de droite commence à passer dessous. Au retour c'est l'équipe de gauche qui passe dessous.
7. RANGEMENT MATERIEL ET RETOUR ORAL.
Rassemblement.
Consigne : "Le responsable du matériel, avec l 'aide de 3 copains, va ranger les tapis".
Retour sur la séance :
"Quelles étaient les règles d'or à respecter ? " => Ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal.
"Est ce que les règles d'or ont été respectées ? Chez les petits ? et chez les grands ?"
"Comment peut on éviter de se faire mal ?" les yeux bien ouverts et regarder bien droit devant pour ne pas se cogner, se déplacer moins vite.
"Comment éviter de faire mal aux autres ?" les yeux bien ouverts et regarder bien devant pour ne pas se cogner, se déplacer moins vite.
"Comment éviter de se laisser faire mal ? " On se fait entendre, en disant Aïe, Stop ou avec le geste en tapant fort sur le tapis.