Situation de référence.
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- - Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
- Durée
- 32 minutes (5 phases)
- Informations théoriques
- La lutte est une activité de confrontation entre deux adversaire, dans laquelle chacun a l'intention de vaincre en respectant des règles qui permettent de NE PAS FAIRE MAL, NE PAS SE FAIRE MAL, NE PAS SE LAISSER FAIRE MAL (règles d'or).
L'utilité de sa pratique à l'école est l'apprentissage des contacts corporels, du respect des autres. Elle sollicite des capacités de coordination, de prise d'information, et d'anticipation pour élaborer des stratégies adaptées au comportement de l'adversaire.
1. Connaître les règles de sécurité.
Dans la classe au préalable (avant d'aller en salle de motricité) :
Discussion sur la notion de "lutte" pour faire émerger les représentations des élèves et les différencier de l'activité scolaire (la lutte n'est pas une bagarre pour régler des comptes, c'est un jeu qui obéit à des règles...)
Dans la salle de jeu :
- faire vider les poches et ôter tout ce qui pourrait blesser (bijoux, barrettes...)
- quitter ses chaussures
PS : Cette phase ne sera pas nécessaire lors des prochaines séances. Elle sera un rappel uniquement.
2. La mise en train.
Jeu de déplacement :
Dispositif : enfants répartis sur l'espace de jeu (tatami ou tapis qui s'accrochent entre eux. La surface idéale serait un tapis pour deux enfants).
But de la tâche :
- Reconnaître et respecter l'espace de jeu.
- Se rappeler et s'approprier les règles d'or.
Règle : On ne sort jamais de la zone de jeu délimitée.
Courir sans se heurter en utilisant tout l'espaceidem avec déplacement à quatre pattes
Idem (déplacement à 4 pattes) et au signal, rouler sur le côté
Idem mais départ en deux groupes situés sur deux côtés opposés de la zone de jeu : les groupes se croisent sans se heurter.
Idem mais lorsque l'on croise un camarade, l'un passe sous l'autre.
Critères de réussite : Les consignes sont respectées. Personne ne s'est fait mal.
3. Défi à 2.
Situation de référence pour évaluer les besoins :
Le défi à deux impose de mettre son adversaire sur le dos et de le maintenir trois secondes pour gagner un point ou bien de sortir son adversaire du tapis.
Les deux joueurs sont à genoux. La durée des matchs est de trente secondes.
Répéter plusieurs fois la situation.
4. Phase de retour au calme.
Pour cette phase de retour au calme, nous pouvons faire asseoir les élèves en "indien" et leur demander de respirer et souffler avec aisance et lentement.
5. Phase de verbalisation.
Demander aux élèves leur ressenti sur cette première séance :
- Qu'en avez-vous pensé?
- Qu'est ce que vous avez aimé?
- Si vous avez aimé, pourquoi? Sinon pourquoi?
- Qu'est ce qui a été difficile et pourquoi?