- (Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
- Reproduire, représenter, construire des figures usuelles.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 17 décembre 2016 Modifiée le 21 décembre 2016
Statistiques
72 téléchargements 1 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Les élèves utiliseront les propriétés des polygones afin de les tracer dans l'espace. Ils devront construire les algorithmes de ces propriétés dans une application de programmation (Tickle ou Tynker) connectée à un drone (type jumping parrot)
Les propriétés liés aux perpendiculaires et aux côtés
Dernière mise à jour le 21 décembre 2016
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Construire les algorithmes des propriétés du carré et du rectangle.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Tablettes avec l'application Tickle
Plots
Informations théoriques
Note: Faire remarquer aux élèves qu'ici les longueurs ne vont pas s'exprimer en mètres mais en temps mis par le drone pour parcourir la distance (donc en secondes)
Remarques
Pré-requis :
- Les élèves ont déjà utilisé l'application Tickle
- Les élèves doivent avoir découvert les propriétés liées aux polygones :
Carré : 4 angles droits, 4 côtés identiques
Rectangle : 4 angles droits, 2 longueurs et 2 largeurs.
1. Ecriture des programmes en fonction de la longueur des côtés et de leurs perpendicularités : le carré
| 20 min. | recherche
Pré-requis : Les élèves doivent avoir découvert les propriétés liées aux polygones :
Carré : 4 angles droits, 4 côtés identiques
Rectangle : 4 angles droits, 2 longueurs et 2 largeurs.
Vous allez devoir créer le programme permettant au drone d’effectuer un carré au sol en utilisant les propriétés que nous avons vues en classe : la longueur des côtés et les angles droits.
Les élèves échangent et construisent les algorithmes dans l’application. Ils peuvent jouer le rôle du drone en l'imaginant dans l'espace dans lequel il va évoluer.
Observer la répartition du travail dans les groupes. Répondre aux problèmes techniques liés au support iPad. Veiller à ce que le temps de parcours mis par le drone ne soit pas trop long sinon les côtés seront trop importants pour être mesurés facilement.
2. Validation des programmes
| 10 min. | évaluation
Vous allez maintenant tester votre programmation. Vous placerez des plots à chaque sommet.
Les élèves connectent le drone à l’application et viennent tester leur programme. Un élève lance le programme pendant que les autres places les repères (plots) au sol. Si le drone va trop vite, il est possible d’agir sur la vitesse ou d’inclure un bloc s’arrêter entre chaque action.
En cas d’échec, ils peuvent modifier leur programme et venir le tester à nouveau.
Il est possible de mettre un arrêt à chaque sommet dans la programmation pour bien les marquer visuellement et placer les plots plus facilement.
3. Prolongement : le rectangle
| 10 min. | réinvestissement
Vous allez maintenant rechercher la programmation pour un rectangle.
Les élèves reprennent le même travail en réalisant cette fois-ci un rectangle.
Il faudra ici jouer avec la durée pour effectuer les longueurs et celle pour les largeurs.
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Les propriétés liées aux diagonales des polygones
Dernière mise à jour le 21 décembre 2016
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Utiliser les propriétés liées aux diagonales pour construire la représentation d'un carré et d'un losange.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Jumping Parrot (drone)
Application Tynker ou Tickle
Remarques
Il est possible d'utiliser un tampon encreur sur la "roue" arrière du jumping pour obtenir une trace au sol.
1. Ecriture des programmes en fonction des diagonales (longueur et perpendicularité) : le carré
| 20 min. | recherche
Pré-requis : Les élèves doivent avoir découvert les propriétés suivantes :
Carré : les diagonales se coupent en leur milieu en formant un angle droit et ont la même longueur
Losange : les diagonales se coupent en leur milieu en formant un angle droit.
Vous allez devoir créer le programme permettant au drone d’effectuer un carré au sol en utilisant les propriétés des diagonales que nous avons vues en classe.
Les élèves échangent et construisent les algorithmes dans l’application. Ils peuvent jouer le rôle du drone en l'imaginant dans l'espace dans lequel il va évoluer.
Observer la répartition du travail dans les groupes. Répondre aux problèmes techniques liés au support iPad. Veiller à ce que le temps de parcours mis par le drone ne soit pas trop long sinon les diagonales seront trop importants pour être mesurées facilement.
2. Validation des programmes
| 10 min. | découverte
Vous allez maintenant tester votre programmation. Vous placerez des plots à chaque sommet.
Les élèves connectent le drone à l’application et viennent tester leur programme. Un élève lance le programme pendant que les autres places les repères (plots) au sol. Si le drone va trop vite, il est possible d’agir sur la vitesse ou d’inclure un bloc s’arrêter entre chaque action.
En cas d’échec, ils peuvent modifier leur programme et venir le tester à nouveau.
Il est possible de mettre un arrêt à chaque sommet dans la programmation pour bien les marquer visuellement et placer les plots plus facilement.
3. Prolongement : le losange
| 15 min. | réinvestissement
Vous allez maintenant rechercher la programmation pour tracer un losange en partant toujours des diagonales.
Les élèves reprennent le même travail en réalisant cette fois-ci un losange : programmation et validation.
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