Endurance cycle 3

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CE2, CM1, CM2.
Auteur
M. VIDAL
Objectif
Réaliser une performance mesurée.
Être capable, dans diverses situations de :
- Participer aux activités sportives,
- mesurer et apprécier les effets de l'activité.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie, accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal
  • Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation
Dates
Créée le 16 septembre 2013
Modifiée le 16 septembre 2013
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Compétences CE2 : Courses en durée
- Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé.
- Réduire le nombre d’étapes marchées sur un circuit donné (en nombre de tours ou sur une durée de 8 à 12 minutes).
- Se fixer un contrat de course établi à partir d’une évaluation diagnostique et le réaliser.
Compétences CM1 : Courses en durée
- Courir à allure régulière, en aisance respiratoire, à l’aide de repères visuels ou sonores, puis sans repère, dans un
temps contractualisé.
- Gérer sa course sur une durée de 8 à 15 minutes.
- Ajuster son allure, sa foulée pour atteindre l’objectif.
- Savoir comment récupérer activement après un temps de course pour enchaîner une autre course (deux fois 8
minutes par exemple).
Compétences CM2 : Courses en durée
- Améliorer sa foulée (amplitude, action combinée bras/jambes) et contrôler sa respiration pour augmenter sa performance.
- Ajuster sa foulée à ses partenaires (courir à plusieurs dans le cadre d’un contrat collectif, prendre des relais…).
- Courir de 8 à 15 minutes, selon ses possibilités, de façon régulière, en aisance respiratoire.

Déroulement des séances

1

Évaluation diagnostique

Dernière mise à jour le 16 septembre 2013
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Apprendre à prendre des repères sur soi pour courir en aisance respiratoire et contrôler son allure.
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
- Chronomètre
- Plots pour démarquer le parcours si la course se fait à l'intérieur

1. Courir le plus longtemps possible

binômes | 60 min. | découverte

Echauffement (5 min) : chevilles, genoux, épaules, bassin, ....).

Constituer deux groupes (coureurs et observateurs).

Les coureurs doivent courir le plus longtemps possible (Attention aux compétences attentues inscrits dans le B.O. et arrêter la course dès 7 min).

Les observateurs comptabilisent les arrêts de leur binôme.

Retour au calme : marcher

Jeu collectif.

2

Alterner courses et récupérations actives

Dernière mise à jour le 16 septembre 2013
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Apprendre ) prendre des repères sur soi pour courir en aisance respiratoire et contrôler son allure.
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
- Chronomètre
- Plots pour délimiter le parcours

1. Alterner courses et récupérations actives

demi-classe | 60 min. | recherche

Echauffement (5 min) : chevilles, genoux, épaules, bassin, ....).

 

Retour au calme : marcher

Jeu collectif.