Observations de la lune
- Discipline / domaine
- Sciences et technologie
- Objectif
- - Connaître les différentes phases de la Lune, savoir que ces phases se reproduisent toujours dans le même ordre et la même durée.
- mettre en place une observation et réussir à la vivre pendant trois semaines
- Durée
- 35 minutes (3 phases)
- Matériel
- - fiche de recueil d'observation
- Informations théoriques
- La Lune effectue sa révolution en 28 jours; pendant ces 28 jours, elle passe par différentes "formes": pleine lune premier quartier, nouvelle lune, dernier quartier
- Remarques
- A l'école, la découverte du monde est vécu en semaine: une semaine sciences, puis une semaine géographie... permettant un meilleur suivi pour les élèves et l'enseignante aussi.
1. mise en projet
"Pendant plusieurs semaines, nous allons travailler autour de la Lune. Nous allons essayé de comprendre pourquoi elle change et comment. Pour cela, vous devrez mener des observations à la maison, et nous essayerons aussi de créer des maquettes."
2. écriture des hypothèses
" Je vous ai dit que la lune changeait de forme, peut-être que vous aussi vous l'avez aussi observé; mais pourquoi fait-elle cela? Vous allez devoir commencer par écrire vos hypothèses sur votre feuille."
Laisse entre 5 et 10 minutes aux élèves pour écrire, illustrer leurs idées sur pourquoi la lune change de forme, puis mise au commun au tableau pas de réaction de l'enseignante, mais une affiche sera réalisée pour vérifier lors des séances précédentes les propositions des élèves.
3. mise en place des observations
" Bien, vous avez indiqué différentes hypothèses, il va falloir vérifier, étayer vos dires maintenant. Pour cela, je vais vous demander d'observer chaque soir, jusqu'à la prochaine semaine de sciences, la lune.
Pour cela, vous allez recevoir chacun une fiche de recueil: vous devrez indiquer la date, dessiner la lune et indiquer l'état du ciel (dégagé, nuageux)."
L'enseignante distribue la fiche, puis fais un exemple avec eux. Dès le lendemain, la fiche sera vérifiée pour voir si chacun a bien compris.