lire une carte satellite
- Discipline / domaine
- Géographie
- Objectif
- repérer les éléments qui diffèrent entre une ville et un village
- Durée
- 50 minutes (4 phases)
- Matériel
- carte et plan de Toulouse
carte du Clion
1. découverte des documents
distribution des documents, laisser les élèves les découvrir seul, ne pas donner d'éléments pour le moment.
Puis, l'enseignante demande leurs remarques, ce qu'ils voyent, ce qu'ils comprennent. Elle note au tableau sans commentaire, pad de tri d'information non plus.
2. étude plus poussée des documents
" J'ai noté les différents éléments que vous m'avez dit. Vous avez cité le nom de ville. Maintenant, j'aimerai que vous m'expliquiez, comment vous savez que c'est une ville et pourquoi l'autre document nous sommes face à un village.
POur cela, par petit groupe de trois, vous allez construire un tableau à deux colonnes:
c'est une ville parce que:
c'est un village parce que:"
L'enseignante laisse les élèves travaillés par groupe, pendant une dizaine de minutes, puis elle leur propose de venir au tableau écrire un élément justifiiant la ville ou le village.
3. mise en commun et validation des hypothèses
l'enseignante projete les documents au tableau, puis chaque groupe justifie les éléments qu'il a vu.
Pour la ville: on pourra noter la profusion de routes, de différentes tailles (départementale, autoroutes) , qui soit forment un cercle autour de la ville, soit convergent vers le centre. La carte satellite couvrant la taille de la ville ne permet pas de voir des éléments architecturaux. Les noms écrits sont des quartiers. Un golf est nommé.
Pour le village: peu de route, forte présence de champs et deux grosses usines ressortent, la carte satellite permet de voir l'église, le stade, le cimetière. Les noms écrits sont des hameaux, des fermes.
Une fois les différents éléments énoncés, l'enseignante demande aux élèves, les éléments surs que l'on trouve dans un village: une église, une mairie, quelques commerces ( boulangerie), un cimetière, une école. Puis si dans une ville on retrouve les mêmes: la réponse attendue est oui mais plusieurs écoles, plusieurs cimetières...
L'objectif est que les élèves comprennent que l'on retrouve les mêmes éléments essentiels mais en plus grands nombres, mais aussi d'autres éléments dans la ville. L'enseignante indique qu'ils seront vus ultérieurement, dans une autre semaine.
4. écriture d'un résumé
"Un village et une ville contiennent des éléments communs, comme la mairie, des écoles, des commerces, des églises, après ce sont leurs nombres qui vont différés: un village possèdera un seul cimetière, comme au CLion alors que Toulouse en compte 11. Leur taille est différente aussi, mais aussi le nombre et l'importance des routes qui les desservent: Toulouse possède un périphérique et plusieurs autoroutes y passent, le Clion n'est desservi que par des routes départementales.
En nombre, il existe 32 000 villages sur 36 000 communes en France, mais 8 français sur 10 vivent en ville. Toulouse fait partie des 4 plus grande villes de France."