Découverte de l'album
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - Mobiliser la compétence de décodage et la compréhension du texte.
- Identifier et prendre en compte les marques de ponctuation.
- Rechercher des effets à produire sur l'auditoire en lien avec la compréhension (expressivité).
- Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes.
- Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, correcteur orthographique, guide de relecture.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- 24x feuille de production d'écrit
livre
vidéoprojecteur
clé USB avec le livre en version numérique
24x tapuscrit
1. Discussion sur l’album
Les élèves sont en position d'élèves sans rien sur leur table.
Je présente l’album aux élèves et je leur explique que nous allons l’étudier pendant les prochaines semaines. Rappel du nom des différentes parties du livre (1e de couverture, 4e de couverture). Je projette la première de couverture au tableau.
Je demande aux élèves de trouver le titre du livre, le nom de l’auteur, le nom de l’illustrateur, celui de l’éditeur. Anticipation du récit : où pensez vous que se déroule l’histoire ? Pourquoi ?
2. Lecture/compréhension
Je distribue aux élèves le tapuscrit de la première partie de l’ouvrage. Je projette au fur et à mesure de la lecture les différentes pages pour que les élèves commentent les illustrations.
Je demande à certains élèves de lire le texte tandis que les autres suivent avec leur doigt sur leur feuille. Evaluation de la lecture individuelle et explication des critères : fluidité, respect de la ponctuation, ton, adaptation aux autres (lire assez fort).
Questions sur la compréhension des inférences : « Antef tomba dans un profond sommeil » (= il est mort), « des pelles se mirent à creuser la terre, des mains se mirent à fouiller » (= des archéologues découvrent petit Noun et le sarcophage).
3. Production d'écrit
Je projette au tableau la 4e de couverture du livre et je lis le résumer. J’explique aux élèves que nous allons rédiger notre propre 4e de couverture et notre propre résumé de l’histoire. Demander aux élèves à quoi sert un résumé. Nous écrivons au tableau le nom des personnages, le lieu, la période de l’histoire et les mots-clefs.
Je demande ensuite aux élèves d’écrire sur une feuille un résumé de ce que nous avons lu en quelques phrases, en haut de la feuille sont écrits les critères de réussite du résumé : j’ai formé des phrases correctes, j’ai écrit le nom de deux personnages, j’ai écrit au moins une phrase, j’ai soigné mon écriture pour qu’elle soit lisible. Les élèves s’auto-évaluent, je ramasse ensuite les résumés pour les corriger.
Correction de la production d'écrit : annoter le tableau puis récrire le texte correct en dessous.