Reconnaître de petites quantités

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
MS.
Auteur
F. MARQUEGNIES
Objectif
- Produire une collection de même cardinal qu’une autre.
- Avoir compris que le cardinal (ici la quantité) ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
- Réaliser une collection dont le cardinal est donné.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 21 octobre 2016
Modifiée le 21 octobre 2016
Statistiques
357 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Collection de trois

Dernière mise à jour le 21 octobre 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
- Kaplas
- Assiettes et couverts du coin cuisine
- crayons de couleurs
- gomettes
- "Vers les maths MS" pages 20 et 21
Remarques
Atelier dirigé
6 élèves

1. Dénombrer de petites quantités

individuel | 5 min. | recherche
  1. "J'ai besoin de vous pour construire des tours"  = commande de Kaplas :

"Prenez 2 Kaplas" (Montrer 2 doigts) => "1 et encore 1 font 2"

Préparer les Kaplas demandés et les poser devant soi

Réitérer pour 3, varier le nombre de doigts donnés.

2. Inversement de la situation : le PE prépare une collection et les élèves montrent le nombre avec leur doigts

2. Reconnaître des collecions de 3 objets

groupes de 6 | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Sur la table : 3 couteaux, 3 fourchettes, 2 assiettes, 1 cuillère

"Qu'est ce qui fait trois comme cela ?" (montre 3 doigts)

- vérifier la réponse en pointant chaque objet et en faisant "un là, un là et encore un là, ça fait trois"

trouver ce qui es dessiné seulement 3 fois = fiche page 20

chercher d'autres collections de 3 objets sur les dessins

"Colorier ce qui est dessiné seulement 3 fois, ni plus ni moins"

3. Modifier une collection pour avoir 3 objets

individuel | 10 min. | réinvestissement

Le lendemain, après rappel par les élèves de la quantité 3 (comptage, objets,doigts)

Une bande de gommettes par élève

"Toutes les cartes doivent avoir 3 ronds. barrer les ronds quand il y en a plus que 3. Ajouter des gommettes pour atteindre 3 ronds"

OU " Faire en sorte qu'il y est 3 ronds de couleurs" (coller des gommettes sur les rond déjà présents, n'obtenir que 3 ronds colorés par le biais des gommettes"

Donner l'une ou l'autre consigne en fonction du niveau de l'élève, la consigne 2 étant basée sur des techniques observées par des élèves

2

Le jeu du serpent

Dernière mise à jour le 21 octobre 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Reconnaitre les constellations
Evoluer sur un plateau de jeu
- Expliquer comment il opère en situation de réalisation en décrivant chacune des actions.
- énumérer : prendre en compte chaque unité d’une même collection sans en oublier ni pointer deux fois la même.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
Jeu du serpent
dés avec constellations et nombre écrit (1 à 3)
pions
Informations théoriques
évolution : le jeu devient un atelier autonome auquel les enfants peuvent jouer en groupe
Remarques
Ici, jeu de plateau classique alors que la version accès consistait à placer le nombre de jeton indiqué par le dé sur le plateau

1. But et règle du jeu

groupes de 6 | 5 min. | découverte

lancer le dé et avancer son pion d'autant de case qu'indiqué sur le dé

découverte du dé : il y a les nombres écrits (1.2 et 3) et les constellations (1 et encore 1 = 2)

 

utilisation d'un dé différent avec constellations non traditionnelle par exemple

2. Jouer

groupes de 6 | 10 min. | recherche

joue avec les élèves

lance le dé, le déchiffre (reconnaissance direct du nombre écrit ou de la constellation, comptage du nombre de points)

respect des consignes

Ne pas bouger son pion de place, ne pas redémarrer au début au tour suivant, ne pas compter la case de partance

redémarrer au début au tour suivant, compter la case de partance

3. Sur papier

individuel | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Sur un autre temps

entourer les cartes ayant 4 jetons

colorier le nombre de ronds indiqué par le dé