Pourquoi dors-tu ?

Discipline
Vivant, matière, objets
Niveaux
CP.
Auteur
C. STEPHANT
Objectif
Découvrir ce qui caractérise le vivant.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 07 mars 2013
Modifiée le 04 février 2014
Statistiques
4292 téléchargements
47 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Que se passe-t-il quand on dort ?

Dernière mise à jour le 13 mars 2013
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
Faire un recueil des représentations et connaissances de la classe concernant les fonctions du sommeil.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Etiquettes du sommaire à coller.
Affiche "longues veillées, journées gâchées".
Affiches blanches.
Fiches des heures de coucher et de lever.

1. Questionnement de départ et annonce de l'objectif de la séquence.

collectif | 15 min. | découverte
  • L'enseigant annonce aux élèves qu'ils vont maintenant s'intéresser au sommeil. Faire coller l'étiquette de la séquence dans le sommaire du cahier de DDM.
  • Les élèves sont invités à observer et à faire des commentaires à propos de  l'affiche "Longues veillées, journées gâchées".
  • L'enseignant laisse les élèves s'exprimer quant à cette affiche.

2. Emissions d'hypothèses.

collectif | 15 min. | découverte

 

  • Puis l'enseignant pose la question suivante aux élèves: A quoi ça sert de dormir ?
  • Les réponses des élèves sont notées sur une affiche blanche. Essayer de faire émerger les idées suivantes: repos physique et nerveux, mémorisation, croissance.
  • Distribuer aux élèves une fiche sur laquelle ils devront noter pendant trois jours de semaine leurs heures de coucher et de lever. La lire ensemble et l'expliquer, puis la coller dans le carnet de liaison.
2

Combien de temps faut-il dormir ?

Dernière mise à jour le 04 février 2014
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
Connaitre la durée idéale du sommeil pour un enfant de 7 ans.
Prendre conscience des conséquences du maque de sommeil.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Fiche élève n°1.
Fiche élève n°2.
Fiche élève n°3.
Etiquettes en grand format.

1. Rappel de la séance précédente et annonce de l'objectif de la séance.

collectif | 10 min. | entraînement
  • Les élèves sont invités à rappeler brièvement le thème de la séquence et le questionnement général: A quoi ça sert de dormir ?
  • L'enseignant distribue la fiche élève n°1 qui récapitule la liste des réponses des élèves à cette question. La fiche est relue collectivement et collée dans le cahier de DDM.

2. Découverte de la durée du sommeil optimale pour un enfant de 7 ans.

collectif | 10 min. | recherche
  • Chaque élève se munit de sa fiche récapitulant ses horaires de sommeil et la colle dans le cahier de DDM.
  • Observer et commenter collectivement le document de la fiche élève n°2.
  • Répondre collectivement aux questions suivantes:

- D'après le document, combien de temps dois-tu dormir ?

-  A quelle heure dois-tu te coucher ? 

3. Identifier les conséquences du manque de sommeil.

collectif | 25 min. | recherche
  • A l'aide de l'affiche de la séance 1 (longues veillées, journées gâchées), l'enseignant pose la question suivante: que se passe-t-il lorsqu'on ne dors pas assez ?  Les réponses sont notées sur une affiche. Essayer de faire émerger les idées suivantes: difficultés à se concentrer, mauvaise humeur, mal de tête...
  • Les élèves reçoivent la fiche élève n°3.
  • Expliquer la consigne collectivement, puis laisser les élèves découper les étiquettes.
  • Les étiquettes sont ensuite remises individuellement ou collectivement (selon le temps restant) dans l'ordre.
3

Comment bien dormir ?

Dernière mise à jour le 04 février 2014
Discipline / domaine
Vivant, matière, objets
Objectif
Etre capable de reconnaitre les signes de sommeil.
Connaitre les conditions nécessaires à un bon sommeil.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Fiche élève n°4.
Etiquettes collectives grand format.
Affiche des conditions nécessaires ou néfastes à un bon sommeil.

1. Rappel de la séance précédente et annonce de l'objectif de la séance.

collectif | 5 min. | réinvestissement
  • L'enseignant demande aux élèves de rappeler le thème de la séquence (le sommeil), les questionnement des séances précédentes (à quoi ça sert de dormir ? Combien de temps dois-je dormir ?). 
  • L'enseignant annonce aux élèves qu'ils vont s'intéresser aujourd'hui à la question suivante: Comment bien dormir ?

2. Reconnaissance des signes du sommeil.

collectif | 20 min. | recherche
  • Si besoin, l'enseignant reformule la question: quel sont les signes montrant qu'il est temps d'aller se coucher ?
  • Laisser les élèves s'exprimer.
  • Puis l'enseignant affiche au tableau les étiquettes grand format. Les élèves doivent retrouver celles qui sont les signes annonciateurs du sommeil.
  • Puis les élèves reçoivent le fiche élève n°4 et colorient les bonnes propositions.

3. Recherche des conditions pour un bon sommeil.

binômes | 20 min. | recherche
  • Le second exercice de la fiche n°4 est effectué en binôme: entourer en bleu ce qui est bon pour dormir et en rouge ce qui est mauvais.
  • Mettre en commun et conclure la séance sur les conditions nécessaires à un bon endormissement: se dépenser dans la journée, ne pas trop manger le soir, avoir une chambre fraiche, faire un rituel (le même tous les soirs: histoire, câlin, doudou...), se coucher et se lever à peu près à la même heure tous les soirs.