Premières approches avec le frisbee
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Rappel des règles.
- L'attaquant : être capable de passer et se déplacer pour recevoir le frisbee.
- Durée
- 55 minutes (6 phases)
- Matériel
- - Autant de frisbee que nécessaire en formant des binômes.
- Informations théoriques
- Les règles de l'ultimate :
L'ultimate est un sport collectif utilisant un frisbee opposant deux équipes de sept joueurs mais peut aussi se pratiquer par équipes de 5 joueurs ou de 4 joueurs.
L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y réceptionner le disque. L'ultimate se pratique sur terrain en herbe à l'extérieur, mais peut aussi sur un terrain de handball (à l'intérieur).
1. Rappel des règles
- L'ultimate est un sport où l'on utilise le frisbee.
- L'ultimate est un sport sans contact.
- L'ultimate est un sport où l'on ne doit pas marcher.
Pour l'attaquant : Dès que l'on a le frisbee dans les mains on doit trouver un partenaire pour lui faire la passe.
Pour le défenseur : On ne doit pas prendre le frisbee des mains de l'adverse (faute). On peut l'attraper lorsqu'il est en l'air.
Quand le frisbee tombe à terre on le rend à l'autre équipe.
- Le point est marqué quand un joueur attrape le frisbee dans la zone d'en-but de l'équipe adverse.
- Le match se termine lorsqu'une équipe atteint la première 10 points (à adapter).
- L'engagement : La dernière équipe à avoir marqué devient défensive, l'autre attaquante. L'équipe défensive se place dans sa zone d'en-but, l'équipe attaquante se place le long de sa ligne de but. L'équipe défensive lance le frisbee à l'équipe attaquante. La partie commence lorsq'un attaquant reçoit le disque.
Exemple de terrain :
2. Situation globale pour entrer dans l'activité : Face à face
Les enfants sont face à face, éloignés de quelques mètres. Le lanceur envoie son frisbee sans consgine technique. Il doit trouver une solution efficace pour faire voler le disque.
Le receveur va attraper ou chercher le disque puis le lance à son tour.
Dans un second temps, on réduit la distance qui les sépare afin de trouver la meilleur solution pour soit réceptionner ou soit lancer le frisbee.
3. Situation globale pour entrer dans l'activité : La rivière
Les élèves sont regroupés par trois (deux partenaires et un adversaire). L'adversaire est dans la rivière et tente d'intercepter le frisbee que s'envoient les deux partenaires.
Un point est attribué à chaque passe réussie et à chaque interception.
4. Situation d'apprentissage : L'attente
Trois attaquants essayent de transmettre le frisbee par des passes à leur capitaine. Le capitaine n'a pas le droit de sortir de sa zone. Le puis ensuite les deux défenseurs essayent de gêner au maximum la progression des attaquants.
Au bout de 2 minutes on change les rôles.
Rassemblement en groupe classe pour faire émerger le(s) problème(s) rencontrés.
Pourquoi n'arrivons-nous pas à atteindre la zone prévue ?
Quelles sont les raisons de nos échecs ?
Frisbee mal réceptionné, mauvaise passe, pas de solution pour le porteur car son coéquipier ne se déplace pas une fois la passe effectuée ... ?
5. Situation d'apprentissage : Le collé-serré
Les deux attaquants doivent franchir, en faisant des passes, la zone où se trouvent les défenseurs. Les paires de défenseurs ne peuvent intervenir que dans leur zone.
(En groupe classe) verbalisation de(s) solution(s) : On doit passer et se déplacer pour recevoir à nouveau le frisbee.
6. Situation d'apprentissage : Capitaine où es-tu ?
Trois attaquants et deux défenseurs. Un capitaine dans sa zone. Pour marquer le point, il faut transmettre le frisbee à son capitaine situé dans sa zone d'en-but. Il peut se déplacer librement dans sa zone. (Les défenseurs ne doivent pas entrer dans la zone).
Inverser les rôles.
Bilan collectif de la séance.