dictée négociée
- Discipline / domaine
- Orthographe
- Objectif
- - Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.
- Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
- Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d'une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d'autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...).
- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
- Durée
- 50 minutes (6 phases)
- Remarques
- Pour chaque dictée négociée effectuée dans l'année, la même méthode sera utilisée.
1. lecture magistrale du texte
L'enseignante lit le texte aux élèves et s'assure, par des échanges oraux, de la bonne compréhension par tous.
2. Dictée
L'enseignante relit le texte en le dictant et insiste sur une relecture individuelle simultanée afin de vérifier que tous les mots dictés on été écrits. Elle relit plusieurs fois le texte à écrire.
Les élèves écrivent sur une feuille de classeur en sautant des lignes.
3. relecture individuelle
Temps de relecture pour se corriger individuellement. Chaque élève se relit, réfléchit et corrige sa dictée.
4. La négociation
" Vous allez comparer dans chaque groupe vos dictées. Quand il y aura des différences, il faudra expliquer aux autres élèves du groupe pourquoi vous avez écrit ainsi puis il faudra arriver à se mettre d'accord sur une écriture en justifiant (expliquant) systématiquement votre choix car à la fin, vous écrirez une seule dictée, écrite à la suite de votre version. Ce sera la version du groupe. Il faudra relire ensemble votre dictée une dernière fois."
Les élèves se mettent d'accord sur un version de la dictée. La version choisie, l’est par tout le groupe, après négociation si besoin de chaque élève.
Chaque élève écrit cette version, qui a pour titre "la version du groupe" à la suite de sa propre version.
L'enseignante va de groupe en groupe vérifier qu'une bonne négociation est en cours. Si des difficultés de communication se font sentir, elle peut intervenir et remédier au problème.
5. Correction collective au tableau
Un élève dicte et un autre écrit au tableau, pour chaque phrase et jusqu'à l'écriture complète du texte. Les groupes se confrontent et se justifient. Un choix est fait en groupe classe et avec l’enseignante. Les élèves réécrivent la version corrigée de la classe à la suite des deux autres versions.
Puis ils notent dans la marge le nombre de fautes d'orthographe existant dans leur version et dans la version du groupe.
L'enseignante valide ou non les choix orthographiques faits par le groupe classe.
6. Efficacité de la négociation
Les élèves reviennent sur l’efficacité de leur négociation dans chaque groupe.