Passage de l'étiquette prénom à la représentation symbolique de l'unité
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- -Echanger un contre un
-Respecter les règles de communication dans des échanges collectifs
-Utiliser un vocabulaire adapté : présent, absent, échanger, déposer, étiquette, bonhomme, alvéole,…
- Durée
- 28 minutes (3 phases)
- Matériel
- -Boîtes à oeufs
-Etiquettes "prénom" des enfants de la classe
-Autant de bonhommes (personnages) que d'élèves
- Informations théoriques
- Le rituel de présence est acquis pour tous les élèves. Lorsque l’élève arrive en classe, il sait aller chercher son étiquette prénom (reconnaitre son prénom) et la déposer dans un espace symbolisant les présents et tout cela, seul et systématique.
- Remarques
- Tant que les pré-requis ne sont pas acquis par tous les élèves, la phase 1 ne doit pas débuter. On se concentrera alors
à enseigner ou ré-enseigner le savoir prérequis. (Cf. scénario PS)
1. Rituel d'appel (pendant l'accueil)
L’enseignant a préparé les étiquettes « prénom », une collection de bonhommes équivalente à l’effectif, pas moins, pas plus, et des boîtes à œuf de 10 qui représenteront exactement le groupe classe.
"Tu prends ton étiquette prénom et tu la poses sur le tableau des présents. Maintenant, tu peux prendre un bonhomme et le poser dans la boîte. C'est un élève de plus qui est arrivé dans la classe."
Lorsque l’enfant arrive, il reconnaît son étiquette et la dépose au tableau des prénoms. Il peut alors prendre un bonhomme et le déposer dans un des creux de la boîte à œufs.
2. Rituel d'appel (regroupement)
L’enseignant installe les élèves dans un climat propice à l’écoute. Il veillera à expliciter et à faire respecter les règles de communication.
« Est-ce que tout le monde est là ? » « A quoi on le voit ? » « Est-ce que tout le monde a posé un bonhomme dans l’alvéole ? » « Est-ce qu’il reste des étiquettes ? » « Est-ce qu’il reste des bonhommes ? » « Est-ce qu’il reste des alvéoles vides ? » - « Pourquoi ? »
Ce temps faisant partie d’un rituel, l’objectif de l’enseignant n’est pas de faire parler et participer tous les élèves lors de chaque regroupement mais de donner à chacun d’eux la possibilité d’accéder au sens de ce rituel. C’est pourquoi le moment d’accueil est efficace pour renforcer l’accès au sens ainsi que la qualité du climat d’écoute (donner à tous les élèves le pouvoir voir et entendre).
3. Activités mathématiques décrochées (ateliers dirigés ou autonomes)
Consolidation avec des activités comme :
- échanger 1 contre 1 (marchande, commande au restaurant)
- composer / décomposer les quantités 1, 2 et 3 ("greli-grelo", "Sami a 3 ans"...)