Entrée dans le monde merveilleux de la Belle et la Bête
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- Retrouver les caractéristiques d'un monde merveilleux
Comparer différentes interprétations plastiques d'un portrait rédigé
Définir "un monstre merveilleux"
- Durée
- 50 minutes (1 phase)
1. Les différents visages de la Bête
Analyse de l'affiche du film de Christophe Gans : la Belle et la Bête.
Mise en évidence de la beauté stéréotypée de la Belle.
Analyse de la Bête : physique, tenue vestimentaire et attitude.
Découvrez les visages de la Bête
1. Dans les deux illustrations du haut (images 1 et 2), les figures de l’ours et du lion offrent des images de la Bête qui insistent sur la puissance et la force de l’animal, et donc sur le danger potentiel ; mais la laideur n’est pas associée au personnage. En revanche les animaux hybrides des illustrations de la partie inférieure (images 3 et 4) – cheval à crocs d’hippopotame et griffes, et rat géant mâtiné de morse sont laids et effrayants.
a. Les deux premières illustrations montrent la Bête en situation de respect, tandis que les deux suivantes insistent davantage sur la compassion de la Belle (image 3) et sa peur (image 4).
b. C’est la 4e image qui est la plus effrayante et suscite la peur comme le révèle la réaction de la Belle, avec son visage détourné et crispé. Les autres images relèvent davantage de la représentation anthropomorphique d’animaux, assimilés par leur attitude pour les deux premières à des humains.
c. Conformément aux codes de représentation du conte, les images s’inscrivent peu dans un univers daté, sinon celui du merveilleux, qui construit un Moyen Âge fantaisiste. Ce temps des châteaux est évoqué de manière plus marquée dans les images 1 et 4 avec la coiffure de la Belle notamment, sorte de hennin, et les robes proches de celles que porteraient des reines ou des princesses. L’image 2 renvoie davantage aux costumes et à l’esthétique des xviie et xviiie siècles. Enfin la Belle de la figure 3 renvoie à l’image d’une jeune fille du xixe siècle.
d. Les couleurs sombres et l’absence de vêtement ainsi que les formes animales hybrides sont plus convaincantes pour représenter la figure du monstre.
2. Travail personnel
Proposer son interprétation plastique des deux personnages : la Belle et la Bête
Elaboration d'un cahier des charges que la production devra respecter.
(Possibilité pour les élèves d'avoir un cadre et des idées pour créer).