Mesurons l'aire !

Discipline
Grandeurs et mesures
Niveaux
CM2.
Auteur
B. CORDEAU
Objectif
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle.
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020-2024

  • Comparer des surfaces selon leur aire, par estimation visuelle ou par superposition ou découpage et recollement.
  • Différencier périmètre et aire d’une figure.
  • Estimer la mesure d’une aire et l’exprimer dans une unité adaptée.
  • Déterminer des aires, ou les estimer, en faisant appel à une aire de référence. Les exprimer dans une unité adaptée.
  • Déterminer la mesure de l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple ou en utilisant une formule : - unités usuelles d’aire et leurs relations : multiples et sous-multiples du m² ; - formules de l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle, d’un disque.
Dates
Créée le 02 octobre 2024
Modifiée le 16 octobre 2024
Statistiques
17 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Découvrir la notion d'aire et différencier aire et périmètre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2024
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Différencier aire et périmètre d'une figure.
- Comparer des surfaces selon leur aire, par estimation visuelle ou par superposition ou découpage et recollement.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
- Cerceaux
- Tableau / TBI
- Crayons tableaux
- Règle au tableau (double décimètre)

1. Que savez-vous ?

collectif | 5 min. | réinvestissement

- L'enseignant demande aux élèves s'ils ont des connaissances et notions sur l'aire d'une figure, la différence entre aire et périmètre d'une figure. Pour illustrer sa question, l'enseignant dessine au tableau un rectangle (car plus facile à imager pour les élèves et important pour la suite) et leur demande comment les élèves pourraient trouver l'aire. 

L'objectif étant de faire réaliser aux élèves que l'aire ne peut pas être trouvé de la même façon que le périmètre. (Donc pas de réponse spéciale attendue mis à part qu'on ne peut pas trouver l'aire pour l'instant). 

- L'enseignant indique ensuite aux élèves que, pour mieux comprendre, la classe va se rendre dehors. 

2. Allons dehors !

collectif | 20 min. | découverte

- L'enseignant aura placé au préalable des cerceaux dans la cour.

D'un côté, des cerceaux répartis au sol en formant un rectangle de 4 cerceaux x 3 cerceaux.

De l'autre, des cerceaux répartis au sol en formant un rectangle de 6 x 2.

- L'enseignant demande aux élèves "quelles figures forment ces cerceaux ?" (des rectangles), "les rectangles ont-ils la même forme ?" (non), "lequel est "le plus grand" ?. L'enseignant écoute les réponses des élèves (le deuxième rectangle étant plus long, les élèves auraient tendance à répondre le deuxième).

- L'enseignant demande aux élèves de calculer le périmètre de chaque figure composée de cerceaux (le premier rectangle a un périmètre de 14 tandis que le deuxième a un périmètre de 16).

Acquiescer sur le fait que l'un des rectangles est plus grand que l'autre, le périmètre du deuxième est plus grand.

- L'enseignant demande ensuite aux élèves combien de cerceaux possède chaque rectangle (les 2 rectangles sont composés de 12 cerceaux).

Il questionne les élèves sur cette différence (on compte le même nombre de cerceaux dans chaque rectangle alors que l'un des deux est plus grand que l'autre).

- Vu que le deuxième rectangle est plus allongé, son périmètre est plus grand mais comme l'autre est plus large, on peut y mettre plus de cerceaux. On peut mettre peu de cerceaux dans un rectangle peu large. (Cela peut être à la fois ce que peut expliquer l'enseignant aux élèves mais aussi ce que peuvent dire les élèves).

On pourrait donc mesurer de plusieurs façons une figure : le périmètre, que vous connaissez, et l'aire, ce qui correspond à l'intérieur de la figure.

Pour renforcer la notion d'aire, faire la même activité avec 2 autres rectangles : le premier de 12 cerceaux les uns à côté des autres et le deuxième de 3 x 4. (Le périmètre du premier est donc de 26, le périmètre du second est de 14, mais l'aire est la même malgré le fait qu'un rectangle soit plus long que l'autre).

 

3. Au tableau

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour en classe.

- L'enseignant reprend au tableau ce qui a été fait dans la cour de l'école :

- L'enseignant retrace les différents rectangles réalisés à l'aide des cerceaux. L'enseignant image en dessinant d'abord les cercles au tableau puis les encadre pour former un rectangle. Il demande ensuite aux élèves comment on pourrait démontrer que le rectangle de 3x4 peut avoir la même surface/étendue/aire que l'autre rectangle de 2x6. Il est important de rappeler que nous pouvons nous aider de la phase précédente dans la cour. 

"On prend deux cerceaux du rectangle de 3x4 et on les place dans le rectangle de 2x6 et on continue jusqu'à remplir le rectangle de 2x6." L'enseignant approuve et demande à un élève de la classe de venir le faire au tableau. 

- L'enseignant demande ensuite aux élèves ce qu'ils remarquent, "qu'en est-il du rectangle de 3x4 cerceaux, est-ce qu'il reste des cerceaux ?" "Non, il ne reste pas de cerceaux." "Que pouvons-nous dire dans ce cas ? Est-ce que les deux rectangles ont la même surface/aire ?" "Oui, ils ont la même aire."

- L'enseignant demande alors "Mais qu'est-ce qu'une aire finalement ?" et les élèves répondent avec ce qu'ils ont vu, il n'y a ici pas de réponse attendue. L'enseignant explique que "l'aire est une grandeur reliée aux surfaces, on l'utilise pour mesurer une surface."

 

4. Cherchons ensemble

individuel | 10 min. | entraînement

- L'enseignant précise maintenant aux élèves qu'il est temps de s'entraîner à comparer et mesurer des aires sur leur cahier. Avec le manuel "à portée de maths CM2", les élèves vont faire individuellement la partie "cherchons ensemble" du manuel, il explique bien la consigne et la présentation attendue pour les réponses et une correction collective s'ensuivra. 

Réponses attendues : 1. La figure A correspond à 56 unités u et à 28 unités v, 56 est le double de 28, j'ai besoin de plus d'unités u que d'unités v, alors l'unité v est deux fois plus grande que l'unité u (ou l'unité u est deux fois plus petite).

2. La figure A contient 112 unités w, 112 est deux fois plus que 56, donc c'est pareil que la question 1, j'ai besoin de plus d'unités w que d'unités u donc l'unité est deux fois plus grande que l'unité w. 

3. La figure A peut contenir 14 unités x, on remarque que nous pouvons mettre quatre unités u dans une unité x, donc x est 4 fois plus grand que l'unité u. (Vérifier ensemble avec un élève qui peut démontrer au tableau).

2

Mesurons l'aire : séance 2

Dernière mise à jour le 12 octobre 2024
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Comparer des surfaces selon leur aire, par estimation visuelle ou par superposition ou découpage et recollement.
- Estimer la mesure d’une aire et l’exprimer dans une unité adaptée.
- Différencier périmètre et aire d’une figure.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
- Leçon de maths GM8 sur les aires d'une figure
- Pages 118-119 du manuel "pour comprendre les mathématiques" CM2
- Cahier - Tableau (ou TBI)
- Ardoise (+ crayon)

1. Rappel et verbalisation

collectif | 10 min. | réinvestissement

L'enseignant reprend au tableau ce qui a été fait dans la cour de l'école, lors de la séance précédente pour remémorer les élèves le thème du jour :

Il retrace les différents rectangles réalisés à l'aide des cerceaux. L'enseignant image en dessinant d'abord les cercles au tableau puis les encadre pour former un rectangle. Il demande ensuite aux élèves comment on pourrait démontrer que le rectangle de 3x2 peut avoir la même surface/étendue/aire que l'autre rectangle de 1x6. Il est important de rappeler que nous pouvons nous aider de la phase effectuée dans la cour. 

"On prend deux cerceaux du rectangle de 3x2 et on les place dans le rectangle de 1x6 et on continue jusqu'à remplir le rectangle de 1x6." L'enseignant approuve et demande à un élève de la classe de venir le faire au tableau. 

 L'enseignant demande ensuite aux élèves ce qu'ils remarquent, "qu'en est-il du rectangle de 3x4 cerceaux, est-ce qu'il reste des cerceaux ?" "Non, il ne reste pas de cerceaux." "Que pouvons-nous dire dans ce cas ? Est-ce que les deux rectangles ont la même surface/aire ?" "Oui, ils ont la même aire."

L'enseignant demande ensuite aux élèves s'ils peuvent venir montrer un exemple, avec le même nombre de "cerceaux" si je peux faire un autre rectangle mais qui a une forme différente bien que la même aire. (Oui, 2x3)

2. Cherchons ensemble !

individuel | 15 min. | entraînement

- Demander aux élèves de prendre le manuel à la page 118 pour continuer l'activité de recherche de la dernière fois mais cette fois tous ensemble. La question 1 étant déjà corrigée, l'enseignant peut tout de même demander aux élèves ce qu'ils avaient répondu à la première question.

- Ensuite, l'enseignant explique pour la question 2 et 3 comment on s'y prend pour calculer avec les unités d'aires proposées ? L'enseignant aura projeté au préalable la figure A de la page 118 avec les unités d'aire qui vont dans l'exercice également pour pouvoir montrer un exemple aux élèves avant qu'ils passent en autonomie. 

Question 2 : l'aire de la figure A correspond à 112 w. L'aire avec l'unité u est de 56, 112 étant le double de 56, on remarque que l'unité w est donc deux fois plus petite que l'unité u. (Cela se voit visuellement aussi) Il est possible de faire venir les élèves au tableau pour montrer comment ils ont trouvé. 

Question 3 : Si je prends l'unité u qui fait 1 carreau et l'unité x qui en fait 4, je peux donc en déduire que x est quatre fois plus grand que u (le montrer au tableau en réécrivant u et x pour bien démontrer). Nous avions trouvé précédemment que l'aire de la figure A était de 56 u, si je divise par 4 (ou par 2 et encore par 2) alors je trouve que l'aire de la figure A est de 14 x. Le démontrer avec un élève au tableau.

- Une fois que les élèves ont plus ou moins terminé la question 2 et 3, l'enseignant corrige avec les élèves, ces derniers pourront expliciter le détail de leur résultat, comment ont-ils trouvé tel ou tel résultat ?  

3. Exercices

individuel | 20 min. | entraînement

- L'enseignant indique donc aux élèves qu'ils vont s'entraîner un petit peu suite à cette activité avec des exercices qui ressemblent à l'activité faite. Il explicite les consignes et ce qu'il attend pour les réponses dans le cahier. 

"De la même manière que l'activité de recherche que nous venons de faire, vous devez prendre l'unité u puis l'unité w et regarder combien je peux en placer à l'intérieur des figures pour mesurer l'aire des trois figures. Vous pouvez reproduire les figures sur votre cahier car elles ne sont pas grandes, pour vous aider. Vous les classez par ordre croissant, donc du plus petit au plus grand."

"Pour l'exercice 2, c'est la même chose, vous devez d'abord prendre l'unité u qui correspond à 1 carreau puis avec l'unité w qui est la moitié de u. Vous essayez de voir combien de u et combien de w vous pouvez placer dans les figures."

3

L'aire du carré et du rectangle

Dernière mise à jour le 14 octobre 2024
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Déterminer la mesure de l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple ou en utilisant une formule :
- formules de l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle, d’un disque.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
- Matériel à disposition de la classe (table, ordinateur, ardoise...)
- Fiche de leçon sur les aires du carré et du rectangle
- Fiche d'exercices sur les aires du carré et du rectangle
- Tableau (ou TBI)
- Manuel "pour comprendre les mathématiques" CM2

1. Formule de l'aire du carré et du rectangle

collectif | 5 min. | réinvestissement

- Dans un 1er temps, l'enseignant rappelle aux élèves qu'ils ont vu en amont la fiche leçon qui leur indiquait la formule de l'aire du carré et du rectangle. Il leur demande s'ils ont retenu et reprend avec eux avec plusieurs exemples. 

- D'abord, il reprend avec un carré, il le dessine au tableau en précisant les dimensions avec un code couleur différent du carré. Il précise donc, pour un carré dont les côtés font 4 cm, que la formule pour calculer l'aire d'un carré est de multiplier deux côtés et seulement deux. L'aire du carré servant d'exemple est donc de 4x4 = 16 cm².

- Il fait ensuite la même chose avec un rectangle avec 3 cm de largeur et 5 cm de longueur, l'enseignant dessine avec la règle au tableau ce rectangle puis explique que pour calculer son aire, il faut multiplier la longueur par la largeur. Donc 5x3 = 15 cm².

Il est possible que les élèves ne comprennent pas directement que pour le carré, il ne faut pas multiplier tous les côtés, mais seulement deux. Il est important de leur rappeler que la formule de l'aire du carré est un côté multiplié par un autre côté.

2. Sur l'ardoise

collectif | 10 min. | entraînement

- Les élèves prennent leur ardoise et sont prêts à écrire ce que va leur demander l'enseignant. Pour cette activité, ils peuvent s'aider des exemples qui ont été faits au tableau juste avant afin de pouvoir répondre aux questions.

- L'enseignant va demander aux élèves de calculer l'aire de plusieurs carrés et plusieurs rectangles, pour mettre en application les formules des deux aires. Dans un premier temps, il demande aux élèves de calculer l'aire d'un carré de 3cm de côté. Puis une fois les réponses données, il demande une justification qui sera donnée avec la formule. Il fait de même avec un carré de 5cm de côté, avec un carré de 7cm de côté etc...

- Pour le rectangle, il reprend le même schéma avec divers rectangles, les élèves vont donc utiliser la formule où il faut multiplier la longueur et la largeur pour obtenir l'aire. Ici, l'enseignant peut prendre les chiffres de son choix. 

"J'ai utilisé la formule au tableau qui est de faire le côté x un autre côté et ça nous donne l'aire du carré. Par exemple, pour un carré de 3cm, on fait 3x3 et ça fait une aire de 9."

C'est à ce moment-là que l'enseignant peut introduire l'unité que les élèves peuvent utiliser pour calculer l'aire, à savoir ici le cm². Il explique que cette unité est spécifique à l'aire et qu'on ne peut l'utiliser qu'ici, également en cm² car les élèves ont mesuré avec leur règle qui elle est en cm.

3. Liste d'objets

binômes | 7 min. | recherche

- Au préalable, l'enseignant aura écrit au tableau une liste d'objets que l'on peut trouver facilement dans la classe (agenda, étiquette, cahier...) et va demander aux élèves, pour avoir une idée avec de vrais objets et pas uniquement des figures dessinées, de mesurer l'aire, avec leur règle, de deux de ces objets. 

- Les élèves choisissent deux objets parmi la liste de dix objets puis se mettent à mesurer en binôme. Il faut qu'ils identifient si l'objet s'agit d'un carré ou d'un rectangle, puis calculent son côté ou la longueur et la largeur pour ensuite utiliser la formule de l'aire. 

- Une fois les mesures trouvées, ils devront écrire sur leurs ardoises quels objets ils ont mesuré et quelle mesure ont-ils trouvé pour l'aire. 

4. Exercices

individuel | 23 min. | entraînement

- Une fois les aires des objets de la classe trouvées, les élèves reçoivent une fiche d'exercices contenant à la fois des carrés et des rectangles. Ils doivent d'abord la faire avant de passer aux exercices du manuel. Ils complètent la fiche en explicitant bien chaque calcul et donc la formule utilisée (si c'est un carré ou un rectangle). 

- L'enseignant distribue la fiche d'exercices et explique bien ce qu'il attend pour cette fiche, c'est-à-dire qu'il veut connaître le détail du calcul, quelle formule les élèves ont-ils utilisé ? Il donne ensuite les exercices 1 et 2 du manuel à la page 121, toujours en expliquant bien ce qu'il attend. Les élèves doivent préciser le détail du calcul et non donner immédiatement le résultat. 

- Fiche d'exercices : 8 cm x 3cm = 24 cm² (formule de l'aire d'un rectangle donc largeur x longueur) ; 5 cm x 7 cm = 35 cm² ; 3 m x 3 m = 9 m² (formule de l'aire d'un carré donc côté x côté, attention aux m² ici) ; 10 cm x 4 cm = 40 cm² ; 2 m x 9 m = 18 m² ; 5 cm x 8 cm = 40 cm² 

- Exercice 1 page 121 : c'est un carré de 4 cm de côté donc son aire est de 4 cm x 4 cm (formule de l'aire du carré) = 16 cm² ; c'est un rectangle de 4 cm de largeur et 7 cm de longueur donc son aire est de 7 cm x 4 cm = 28 cm² (formule de l'aire du rectangle : longueur x largeur)

Exercice 2 page 121 : c'est un carré de 5 cm de côté donc 5 cm x 5 cm = 25 cm² ; c'est un rectangle de 6 cm de longueur et de 3 cm de largeur alors son aire est de 6 cm x 3 cm = 18 cm² ; c'est un carré de 12 m de côté donc son aire est de 12 m x 12 m = 144 m² (calcul un petit peu complexe et vigilance sur le m²) ; c'est un rectangle de 8 m de largeur et de 21,5 m de longueur donc son aire est de 21,5 m x 8 m = 172 m² (ici le calcul est compliqué à cause du nombre décimal, les élèves peuvent donc utiliser la calculette).

4

Entraînement sur l'aire du carré et du rectangle

Dernière mise à jour le 16 octobre 2024
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Utiliser les formules d'aire du carré et du rectangle.
- Déterminer la mesure de l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple ou en utilisant une formule :
- unités usuelles d’aire et leurs relations : multiples et sous-multiples du m² ;
- formules de l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle, d’un disque.
- Utiliser systématiquement une unité de référence. (Cette unité peut être une maille d'un réseau quadrillé adapté, le cm², le dm² ou le m².)
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
- Manuel "Je comprends les mathématiques" page 121
- Fiche d'exercices sur les aires
- Calculettes
- Tableau (+ardoise si nécessaire pour les élèves)

1. Exercices : aires du carré et rectangle

individuel | 30 min. | entraînement

- L'enseignant donne les exercices à faire au tableau mais explique bien ce qui est attendu avant. Il insiste bien sur la présentation de problèmes qui est importante et rappelle brièvement que pour calculer l'aire d'un carré, on fait côté x côté et pour un rectangle, longueur x largeur. Il fait un exemple avant d'expliquer ce qu'il faut faire pour chaque exercice. 

- Les élèves sont en autonomie pour les exercices et peuvent utiliser les calculettes pour s'aider sur les calculs d'aires les plus complexes. 

- Fiche d'exercices : 8 cm x 3cm = 24 cm² (formule de l'aire d'un rectangle donc largeur x longueur) ; 5 cm x 7 cm = 35 cm² ; 3 m x 3 m = 9 m² (formule de l'aire d'un carré donc côté x côté, attention aux m² ici) ; 10 cm x 4 cm = 40 cm² ; 2 m x 9 m = 18 m² ; 5 cm x 8 cm = 40 cm² 

Exercice 3 : Comme précisé dans le manuel pour calculer l'aire du carrelage, je dois d'abord calculer l'aire du grand rectangle donc : 20 x 11 = 220 m². Puis je calcule l'aire de la piscine, donc du petit rectangle : 12 x 6 = 72 m². L'aire du carrelage sera l'aire du grand rectangle moins l'aire de la piscine donc : 220 - 72 = 148 m². L'aire du carrelage est de 148 m². 

- Exercice 4 : Attention aux unités, 90 cm = 0,9 m ainsi pour avoir l'aire de la table, je fais longueur x largeur donc 2 x 0,9 = 1,8 m². L'aire de la table est de 1,8m². 

- Exercice 5 : Pareil que le 4, attention aux unités, ici 4km200 = 4,2 km = 4200 m ou alors 45 m = 0,045 km. Ainsi, pour l'aire de la piste je fais 4200 x 45 = 189 000 m² ou 189 km². L'aire de la piste est de 189 000 m² ou 189 km². 

- Exercice 6 : L'aire du terrain, c'est l'aire du petit carré + l'aire du rectangle mais attention à la hauteur du rectangle (le piège est ici) donc : l'aire du carré = 4 x 4 = 16 m² + l'aire du rectangle avec la hauteur sans le carré donc : aire du rectangle = 25 x 16 = 400 m². L'aire du terrain est égale à 400 + 16 = 416 m².