- Reproduire, interpréter et créer un modèle rythmique avec son corps.
- Différencier rythme, pulsation et tempo.
- Coordonner un modèle rythmique avec une musique, un chant.
Relation avec les programmes
Cycle 3 - Programme 2020-2024
Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l'expression.
Explorer les sons de la voix, de l'environnement immédiat et de la nature, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d'un ensemble de sons sélectionnés.
Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments.
Connaître et utiliser le vocabulaire de l'expression : quelques nuances simples, tempo, caractère, etc.
Imaginer des représentations graphiques pour organiser une succession de sons et d'événements sonores.
Apréhender les postures de l'explorateur du son puis du compositeur : produire, écouter, trier, choisir, organiser, composer.
Connaître les exigences de la musique collective : écoute de l'autre, respect de ses propositions.
Écouter et respecter le point de vue des autres et l'expression de leur sensibilité.
Dates
Créée le 20 août 2024 Modifiée le 10 décembre 2024
Statistiques
341 téléchargements 4 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Partage des conditions initiales à l'identique .
Séquence qui permettra aux élèves de découvrir les percussions corporelles, de mémoriser, créer et se coordonner sur des phrases rythmiques avec et sans support musical et chant.
- Découvrir les sons que peut produire un corps et se créer un répertoire
- Différencier rythme, pulsation et tempo
Durée
59 minutes (5 phases)
Matériel
Projecteur et ordinateur + liens
Document répertoire de gestes à coller dans le cahier
Ardoise
1. Quels sons le corps peut-il produire
| 7 min. | découverte
L'enseignant pose la question suivante: "Quels sons pouvez-vous faire avec votre corps?"
Les sons principaux doivent être dits par les élèves ou montrés par l'enseignant afin de partir d'une même base. Chaque élève doit montrer un son (identique aux autres camarades ou non).
Les sons attendus sont:
Le pied -> frappé au sol
Les mains-> Frappement des mains (applaudissement)
Les cuisses->On frappe les cuisses avec les mains
Le torse->On frappe le torse avec les mains
Les doigts->Claquement de doigts
L'enseignant pose la question de quelle famille d'instruments relève ces sons => réponse attendue " des percussions"
2. Création du répertoire de gestes
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
L'enseignante distribue le tableau des gestes de percussions corporelles.
Sur une grande affiche ou au tableau, on associe chaque son (geste) à un symbole (exemple: le pied peut être associé à un cercle). A la fin de ce temps, il faut que toute la classe maîtrise le même langage. Les propositions et décisions reviennent aux élèves afin que ce soit facile pour eux de se retrouver.
Le tableau des gestes avec les symboles recopiés par les élèves est collé sur une feuille de classeur à mettre dans le classeur
3. Différencier rythme/pulsation et tempo - Recherche libre
| 10 min. | recherche
L'enseignant pose la question suivante: "Qu'est ce que le rythme, le pulsation et le tempo ?" Après avoir entendu les réponses, avec la classe entière l'enseignant montre une vidéo du spectacle THE PERCUSSION SHOW Presents : Body Percussion( https://www.youtube.com/watch?v=sb-2VsE2y-U ) De 0 et 1.06 mn
Après cette écoute de découverte, l'enseignant donne la consigne suivante: "Nous allons à présent différencier le rythme de la pulsation. Pour cela vous allez marquer les temps de la pulsation en tapant votre doigt dans l'autre main." Puis une troisième écoute où l'enseignant donne la même consigne mais en marquant cette fois-ci le rythme.
Dans la majorité des cas, les élèves suivent le rythme à la place de la pulsation, ce qui va permettre pour l'enseignant de redéfinir avec les élèves les trois termes clés de cette séquence : Rythme, Tempo et Pulsation.
4. Différencier rythme/pulsation et tempo - Définition des notions
| 25 min. | mise en commun / institutionnalisation
L'enseignant passe les 3 vidéos ci-dessous avec à chaque fois une discussion en groupe d'élèves de 4 qui devront convenir d'une définition de la notion abordée. S'ensuit une discussion collective afin de définir une définition à inscrire dans le cahier de musique.
Arrêter à 00:46 extrait un => laisser 2 minutes pour répondre sur ardoise
Arrêter à 1:13 extrait deux => laisser 2 minutes pour répondre sur ardoise
Arrêter à 1:42 extrait trois => laisser 2 minutes pour répondre sur ardoise
Arrêter à 2:12 extrait quatre => laisser 2 minutes pour répondre sur ardoise
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2
Apprentissage d'une cellule rythmique 1
Dernière mise à jour le 11 novembre 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
- Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments.
Durée
40 minutes (5 phases)
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue...
Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles.
Adopter une posture adéquate à l'activité: écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre.
2. Découverte de la chanson Sea Shanty
| 5 min. | découverte
Ecoute de la chanson puis échange collectif sur le ressenti. A quoi cela leur fait penser ( réponse attendue chanson de marin)
3. Rappel pulsation/rythme
| 10 min. | recherche
Réécoute de la chanson et cette fois l'enseignant demande aux élèves de taper le doigts dans leur main en suivant la pulsation de la chanson.
Même chose avec le rythme.
Rappel des définitions du rythme, de la pulsation et du tempo.
4. Traduction du code en gestes
| 5 min. | recherche
L'enseignant code la première phrase rythmique au tableau à l'aide du code défini en séance 1.
Les élèves doivent trouver à quoi cela correspond et se coordonner entre eux pour réaliser les percussions corporelles correspondantes. (pied pied pied pied main main main main pied pied pied pied main main main main)
Phase permettant une évaluation formative avec grille d'observation
5. Mise en commun et institutionnalisation de la première phrase rythmique
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Mise en commun puis entrainement collectif sur la phrase (sans musique)
Rappel de l'objectif qui sera d'effectuer les percussions corporelles sur la musique sea shanty
Entrainement collectif de la phrase rythmique avec la musique
3
Apprentissage d'une cellule rythmique 2
Dernière mise à jour le 10 décembre 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
- Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments.
Durée
45 minutes (4 phases)
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue...
Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles.
Adopter une posture adéquate à l'activité : écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre.
2. Rappel de la phrase rythmique 1
| 5 min. | entraînement
Sans ,puis avec la musique, retravaille de la phrase rythmique précédemment travaillée.
4 x fois le pied droit
4 x fois taper dans les mains
4 x pied gauche
4 x taper dans les mains
3. Traduction de la phrase rythmique 2
| 15 min. | recherche
L'enseignant code la deuxième phrase rythmique au tableau à l'aide du code défini en séance 1.
Les élèves doivent trouver à quoi cela correspond et se coordonner entre eux pour réaliser les percussions corporelles correspondantes. (pied droit pied gauche cuisse droite cuisse gauche torse droit torse gauche mains). Cette phrase doit se répéter 4 x
Phase permettant une évaluation formative avec grille d'observation
4. Mise en commun et institutionnalisation de la deuxième phrase rythmique
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Mise en commun avec écriture sur feuille des phrases rythmiques codées.
Puis entrainement collectif sur la phrase (sans musique)
Entrainement collectif de la phrase rythmique avec la musique
Puis enchainement de la phrase 1 et 2
4
Apprentissage d'une cellule rythmique 3
Dernière mise à jour le 22 août 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
- Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments.
Durée
40 minutes (4 phases)
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue...
Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles.
Adopter une posture adéquate à l'activité : écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre.
2. Rappel des phrases rythmiques 1et 2
| 10 min. | entraînement
Sans puis avec la musique retravailler de les phrases rythmiques précédemment travaillées.
3. Traduction de la phrase rythmique 3
| 5 min. | recherche
L'enseignant code la troisième phrase rythmique au tableau à l'aide du code défini en séance 1. ( lever et baisser les bras sera écrit en toute lettre car ce n'est pas prévu dans le code)
Les élèves doivent trouver à quoi cela correspond et se coordonner entre eux pour réaliser les percussions corporelles correspondantes. (lever bras main baisser bras cuisse cuisse X 2)
Phase permettant une évaluation formative avec grille d'observation
4. Mise en commun et institutionnalisation de la troisième phrase rythmique
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Mise en commun puis entrainement collectif sur la phrase (sans musique)
Entrainement collectif de la phrase rythmique avec la musique
Puis enchainement de la phrase 1, 2 et 3
5
Apprentissage enchainement des cellules rythmiques
Dernière mise à jour le 22 août 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
- Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments.
Durée
53 minutes (4 phases)
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue...
Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles.
Adopter une posture adéquate à l'activité : écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre.
2. Rappel des phrases rythmiques 1, 2 et 3
| 10 min. | entraînement
Sans puis avec la musique retravailler de les phrases rythmiques précédemment travaillées.
3. Relever les variantes
| 8 min. | recherche
L'enseignant montre la vidéo en entier et les élèves en groupe sont chargés de relever les variantes dans les phrases rythmiques déjà apprises. ( réponses attendues=> il faut taper dans les mains des autres et émettre un cri)
4. Mise en commun et institutionnalisation
| 30 min. | mise en commun / institutionnalisation
Mise en commun écriture de la fin de la chanson en code dans le cahier de musique puis entrainement collectif sur le passage présentant des variantes.
Une fois ces variantes maîtrisées, effectuer les percussions corporelles sur l'ensemble de la chanson
6
Chant de Santiano
Dernière mise à jour le 22 août 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux.
- Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive.
Durée
60 minutes (6 phases)
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue...
Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles.
Adopter une posture adéquate à l'activité : écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre.
2. Rappel des percussions sur Sea Shanty
| 10 min. | entraînement
Refaire la totalité de la chorégraphie
3. Découvrir la chanson Santiano
| 10 min. | découverte
L'enseignant fait écouter la chanson puis invite les élèves à s'exprimer sur le sujet ( la connaissez-vous ?)
Santiano est une chanson française de 1961, adaptée du chant de marin d'origine anglaise.
4. Recherche des points communs et différences des deux chansons
| 10 min. | recherche
Demander aux élèves de relever les différences et points communs des deux chansons et de mettre en commun en groupe.
Rappel des notions apprises ( tempo, rythme, pulsation)
Réécoute des deux chansons et phase de recherche.
5. Phase 5
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Interrogation des groupes sur ce qu'ils ont relevé. Ecriture au tableau et institutionnalisation :
Le chant de cabestan est une marche lente et énergique. Hugues Aufray interprète la première version française sur un rythme plus rapide et plus joyeux
6. Chant de Santiano
| 10 min. | entraînement
Distribution des paroles et chant de Santiano (sans musique)
7
Chanter et création de percussions corporelles
Dernière mise à jour le 22 août 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive.
- Connaître les exigences de la musique collective : écoute de l'autre, respect de ses propositions.
- Inventer une organisation simple à partir de sources sonores sélectionnées (dont la voix) et l'interpréter.
Durée
55 minutes (4 phases)
1. Echauffement
| 10 min. | entraînement
Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue...
Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles.
Adopter une posture adéquate à l'activité : écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre.
Refaire les percussions sur la musique de Sea Shanty
Enfin chanter de tête premier couplet + refrain et avec l'aide des paroles la suite de la chanson
2. Création de percussions corporelles en groupe
| 20 min. | recherche
Consigne : Créer une phrase rythmique sur le refrain de santiano comprenant au moins 4 percussions corporelles distinctes
3. Création de la phrase rythmique de la classe
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
L'enseignant invite tous groupes d' élèves à interpréter leur phrase rythmique
Discussions sur les geste à garder et écriture de la phrase en code dans le cahier de musique
4. Chant de Santiano + phrase rythmique
| 10 min. | entraînement
Interprétation de Santiano incluant la phrase rythmique de la classe
8
Interpréter Santiano
Dernière mise à jour le 21 août 2024
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive.
- Inventer une organisation simple à partir de sources sonores sélectionnées (dont la voix) et l'interpréter.
- Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments.
- Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation
Durée
50 minutes (3 phases)
1. Echauffement
| 10 min. | entraînement
Tapoter tout son corps, le visage (joues, bouche), le frotter, claquer des doigts, claquer la langue...
Echauffement des épaules : on monte les épaules comme un pantin puis on coupe les ficelles.
Adopter une posture adéquate à l'activité : écarter les pieds de la même largeur que les épaules et ancrer ses pieds dans le sol comme les racines d'un arbre.
Refaire les percussions sur la musique de Sea Shanty
2. Interprétation de Santiano a capella avec percussions
| 20 min. | entraînement
Chanter de tête chanson complète + refrain avec percussions sur le refrain
3. Evaluation par observation
| 20 min. | évaluation
Evaluation sommative après la phase d'entrainement par groupe ( observation et note individuelle)
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