se repérer sur la file numérique entre 1 et 10
ordonner les cartes
comparer des quantités
compléter des quantités
compléter des tableaux à doubles entrées.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 03 janvier 2013 Modifiée le 03 janvier 2013
Statistiques
984 téléchargements 13 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification .
Se repérer sur la file numérique entre 1 et 10, comparer les quantités, compléter des quantités... en jouant à plusieurs aux cartes. Un répertoire de jeux glânés sur le net.
Déroulement des séances
Séance 1 : La réussite - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 45 min
Séance 2 : La bataille - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
Séance 4 : Le domino des cartes - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 15 min
Séance 5 : Jeu de tri - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 45 min
1
La réussite
Dernière mise à jour le 03 janvier 2013
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
‐ connaître et mémoriser la suite numérique (comptine, graphie et constellations)
‐ mémoriser la position des nombres dans la suite par ordre croissant.
‐ développer son autonomie
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
des jeux de cartes, des supports
1. Découverte
| 15 min. | découverte
Manipulation du jeu de cartes avec mise en ordre croissant avec puis sans la frise numérique en support.
2. jeu individuel
| 15 min. | entraînement
‐ tu mélanges ton jeu de cartes
‐ tu caches tous les chiffres de ton support à l’aide de tes cartes
‐ tu choisis une carte au hasard, celle que tu veux, tu ne la regardes pas
‐ tu gardes en mémoire le 1° nombre du support que tu as découvert
‐ retourne ta carte et place‐la à son rang correspondant
‐ à chaque nouvelle carte retournée, place‐la à son rang
‐ attention, si tu tombes sur la carte correspondant au 1° nombre découvert, tu as perdu
3. Jeu à 4 joueurs
| 15 min. | entraînement
Utilisation de supports de 4 couleurs. Un enfant pioche une carte et la place sur son support si elle appartient à sa famille, sinon un des enfants doit se manifester pour récupérer cette carte et la placer.
Le gagnant est celui qui a complété sa famille en premier.
Jeu avec les nombres de 1 à 10 et/ou configurations diverses.
- se repérer sur la file numérique entre 1 et 10
- comparer des quantités
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
des jeux de cartes
1. Présentation
| 10 min. | découverte
il s'agit du jeu de bataille avec des cartes classiques, on ne garde que les cartes à chiffre, l'as valant 1. Faire une partie avec un élève en vérifiant que tout le groupe puisse voir le déroulement. Distribuer le jeu. Chaque joueur pose une carte, celle qui a la plus grande valeur gagne. La consigne est « Dans le jeu de la bataille, chaque joueur pose une carte. La carte qui a le plus de points remporte le tas. » (proposer ensuite un nouvel exemple mais avec 2 élèves au centre que les autres vont voir faire)
le cas de la bataille : « si les 2 cartes ont le même nombre, on va poser une carte retournée sur la première et ensuite on va poser une carte normalement sur la tas. La carte qui a le plus grand nombre ou le plus de symboles va gagner les tas. »
Il s'agit de voir si les élèves maîtrisent le dénombrement, la comptine numérique et la comparaison de collections. Il faut aussi apprendre à jouer à 2, ce qui constitue un objectif en soi à cet âge
2. Phase de jeu
| 10 min. | entraînement
phase de jeu : les élèves se mettent 2 par 2 pour jouer tout en respectant les consignes énoncées.
On passera de table en table pour vérifier quels aspects ont été intégrés et lesquels posent problèmes : du point de vue du numérique (reconnaissance du nombre sur les cartes), du point de vue quantitatif et comparatif (règle du plus important qui l'emporte), du point de vue comportemental (difficultés pour jouer à 2 , pour rester à table et poser les cartes dans le bon sens).
des cartes
des tableaux à compléter (motif, quantité)
1. Manipulation
| 15 min. | découverte
Manipulation des tableaux à double entrée en piochant au centre de la table les cartes nécessaires pour compléter son tableau.
4
Le domino des cartes
Dernière mise à jour le 03 janvier 2013
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
percevoir les suites logiques
comparer des quantités
Durée
15 minutes (1 phase)
1. Le domino des cartes
| 15 min. | entraînement
Le but du jeu est de se débarasser de toutes ses cartes en premier.
Le premier joueur pose par exemple un huit de coeur. Le joueur suivant pourra alors poser un sept de coeur à gauche ou un neuf de coeur à droite; Il pourra également commencer une nouvelle série en posant un carte du même range sue celle du premier joueur, un huit de pique par exemple.
trier des cartes selon un critère de plus en plus complexe
ordonner les cartes
Durée
45 minutes (3 phases)
1. Un jeu de société où les enfants trient des cartes.
| 15 min. | découverte
Nous jouons avec 2 jeux de cartes de 1 à 5. Les cartes sont distribuées aux enfants. Ils doivent, chacun leur tour, rejeter au centre de la table des cartes rouges, par exemple. Le but du jeu est d'avoir le moins de cartes possible à la fin de la partie, lorsque plus personne ne peut jouer.
Puis la consigne se complexifie : il faut rejeter des cartes de coeur, ou des cartes de pique...
2. Un jeu où les enfants trient et ordonnent des cartes de 1 à 5.
| 15 min. | découverte
Nous jouons avec 2 jeux de cartes de 1 à 5. Les cartes sont distribuées, les 4 as sont présents sur la table. Les enfants doivent compléter une suite s'ils le peuvent. Le but du jeu est toujours d'avoir le moins de cartes possible à la fin de la partie, lorsque plus personne ne peut jouer.
3. Le défi
| 15 min. | découverte
L'enfant trie et ordonne seul des cartes de 1 à 5, ou de 1 à 10 en fonction de ses compétences. Il doit alors faire preuve de méthodologie pour y parvenir. Certains enfants se repèrent sur la bande numérique.
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