Le toucher
- Discipline / domaine
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Objectif
- Explorer les perceptions tactiles , associer la peau du corps comme organe du toucher
- Durée
- 113 minutes (5 phases)
- Matériel
- Moquettes, lino, dalles en relief, grande variété de tissus (soie, feutrine, laine, dentelle, toile de
jute, foulards de soie, voilages, velours…), variétés de papiers et de cartons (Kraft, cartons ondulés, papiers de verres, papiers peints gaufrés…), paillassons, paille de fer, semoule, gel gluant,
sable, , mousses des bois (sèches ou fraîches), éponges, grattoirs, brosses, pomme de pin,
écorces d’arbre, peluches, coton hydrophile, plumes, laines, bogues de marron, aiguilles de sapin, poches glacées
1. Mise à disponibilité de différents échantillons
Durant l'accueil le matin, dans une boite seront placés différents objets et échantillons d'objets de différentes textures. Observer les élèves et leur faire verbaliser ce qu'ils ressentent au niveau des mains, est ce que c'est agréable ou non
Noter des mots que les élèves font ressortir en expérimentant le toucher de ces objets durant ce temps d'accueil. Ils seront utilisés lors de la présentation des ateliers
2. Recueil des représentations
1- Expliquer que durant la période nous allons travailler sur les cinq sens. Les sens ce sont les différentes façons de percevoir les objets. On dit qu'il y en a 5 : la vue, le toucher, l'ouie, l'odorat, et le gout.
Aujourd'hui nous allons nous concentrer sur le toucher
2- Demander aux élèves avec quelles parties du corps ils pensent que nous pouvons toucher / quelles parties du corps sont plus sensibles au contact que d'autres ( par ex les doigts ressentent le contact mais pas les cheveux).
Les mains, les bras, les pieds, les joues...
Expliquer ensuite que ce qui nous permet de ressentir le contact des objets , c'est la peau donc les parties de notre corps qui ont de la peau nous permettent de toucher mais elles ne sont pas toutes aussi sensibles au contact d'objets.
3- Expliquer ensuite que pendant l'accueil des objets différents ont été mis à disposition et qu'il fallait les toucher. Certains enfants ont dit des mots intéressants ( par ex ca pique/ c'est doux/...)
Demander aux élèves s'ils connaissent des objets qui : sont doux, qui piquent...
Du coton, un doudou, des aiguilles de sapin, la barbe ...
Demander aux élèves si ce sensations sont toutes agréables ?
Expliquer ensuite les deux ateliers qui vont être mis en place afin de travailler autour de la notion du toucher :
Un jeu de classement suivi d'Un jeu de Kim tactile
La réalisation d'un livre à toucher
3. Jeu de classement et jeu de Kim
Jeu de classement
Expliquer aux élèves que nous allons classer ces différents objets selon différents critères à chaque fois. Dans un premier temps les objets mous et les objets durs. Expliquer que mou c'est le contraire de dur, quelque chose de mou change de forme facilement quand on appuie dessus, comme une éponge par exemple. Un objet dur ne changera pas de forme si on appuie très fort dessus.
Idem avec les objets lisses ou rugueux : ici aussi ce sont deux mots contraires, quelque chose de lisse c'est quand notre doigt va tout droit, on ne sent rien qui nous gène sous notre doigt comme un galet par exemple , au contraire des objets rugueux comme la partie verte de l'éponge par exemple.
Toucher les différents objets et les classer selon les catégories en verbalisant leur choix. "Je le met ici car quand j'appuie dessus il change de forme"
Suite à cette première activité, expliquer que nous allons faire un jeu de Kim. 4 objets seront disposés sur la table, bien les faire manipuler au préalable pour que les élèves ressentent bien les propriétés tactiles de chacun. Puis un objet sera retiré et il faudra , en touchant seulement, repérer lequel manque.
Toucher les objets à l'aveugle afin de repérer lequel manque en ne se basant que sur ses propriétés tactiles
4. Création du livre tactile
MATÉRIEL : objets à toucher, étiquettes mots, colle forte, ciseaux, 4 cansons en A5 par élèves
Les élèves ont tout d'abord sur la table 4 objets aux différentes textures : doux ( plume, coton, laine) piquant (cure dent, , lisse ( papier plastifié, papier fin, baudruche), rugueux ( vert d'éponge, papier ondulé, batonnets collés en groupe)
Leur faire toucher les objets et bien verbaliser le mot associé à la sensation de chacun
Expliquer aux élèves que nous allons créer un petit livre à toucher qu'ils pourront ramener à la maison. A chaque page sera associée une texture, nous colleront le mot au centre puis tous les matériaux de notre choix qui ont cette texture autour.
5. Bilan des apprentissages
Expliquer que nous allons faire le bilan de ce que nous avons appris aujourd'hui et que nous allons réaliser une affiche des cinq sens afin de noter tous les sens que nous avons vu.
Rappeler le nom du sens que nous avons vu aujourd'hui : le toucher
Redemander avec quelle partie du corps nous touchons le plus
La main
Coller l'étiquette de la main et écrire , après avoir discuté avec les élèves que avec les mains je peux toucher pour reconnaitre la forme, la taille , les textures ( mou dur lisse rugueux doux piquant...)
Cette affiche sera alors complété au bilan de chaque séance