Préparation de la dictée
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- Repérer et expliciter les difficultés d'un texte afin d'éviter les erreurs lors de sa dictée.
Prendre un texte sous la dictée.
Corriger en argumentant sa production et celle d'un tiers en utilisant des outils de la classe.
- Durée
- 27 minutes (3 phases)
- Matériel
- Cahier de brouillon, cahier du jour, dictionnaire, aide-mémoire, cahier de leçons, texte de la dictée
Affichage du texte
1. Lecture et repérage des difficultés
Le texte dans son intégralité est projeté sur l'écran. Les élèves lisent en silence puis une lecture collective est faite par le professeur.
Texte 1 : CE2 : Quelles difficultés prévoyez-vous sur ce texte? Les élèves repèrent les difficultés : faire attention que l'ensemble des élèves ait pu prendre la parole, notamment les plus en difficulté. On explique la difficulté, notamment rappel de l'écriture de certains sons comme en/em/an/am les règles d'orthographe (m/b/p) etc... Insister sur le temps (présent, ce2 imparfait cm1) avec référence aux affichages.
Texte 2 : CM1 : Même travail.
Durant ces 2 temps, participation des 2 niveaux.
Fin du temps, les CM1 sont mis en autonomie (à moins de décider de les mettre tout de suite en binômes : chacun son tour dicte le texte à l'autre)
2. Dictée + correction autonome
Le PE dicte aux CE2 : attention à ce que tous suivent.
Consignes : si vous avez oublié un mot sauter des carreaux, je relirai à la fin. Il faut suivre, ne pas demander de répéter.
Puis les CE2 sont mis en binômes par table (ou par binômes de niveau équivalent) laisser 10'
Dictée aux CM1 (à moins qu'ils soient en dictée de binômes dans ce cas là distribuer la dictée à coller sur le cahier d'orthographe) Lorsque la dictée aux CM1 est finie, corection collective CE2
Lors de la correction autonome le PE circule pour vérifier que les élèves sont bien en travail selon la consigne : repérer les désaccords orthographiques, argumenter, chercher dans les outils. Il repère aussi les erreurs les plus fréquentes pour insister dessus lors de la correction collective.
3. Correction collective
CE2 : le texte est affiché de nouveau : on reprend les difficultés les plus fréquentes, notamment les accords sujet-verbe et les accords dans le groupe nominal. Signaler rapidement les points qui ont été repérer au début de la séance pour attirer leur attention pour une relecture.
Les élèves corrigent seuls leur propre travail.
Mise en autonomie des élèves de CE2.
Correction avec les CM1.
Distribution des dictées à coller sur le cahier d'orthographe CM1 et sur le cahier de texte CE2.