Lecture flash
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- Lire à haute voix de façon fluide
- Durée
- 35 minutes (3 phases)
- Matériel
- Textes simples qui ne posent pas de problèmes de mémoire : sous forme d'affichage et en grands caractère 1 par élève (2 différents par binôme) grille de suivi de lecture
Appareillage pour projeter les textes ou affichage tableau avec possibilité de cacher le texte.
- Informations théoriques
- L'idée est d'amener les élèves à se rendre compte de l'efficacité d'une lecture silencieuse en simultanéité/décalée avec la lecture à voix haute.
1. Passer la consigne
Le PE explique le déroulement de la séance et son objectif :
" Vous allez devoir lire un texte à haute voix de la façon la plus fluide possible : c'est-à dire, en buttant le moins possible sur les mots, et en regardant le moins possible le texte. Il faudra donc l'avoir le mieux possible en tête."
Dans un premier temps, le texte sera affiché. Nous le lirons silencieusement, puis je le lirai à voix haute et nous expliquerons les mots difficiles. Ensuite, je cacherai le texte et vous aurez à en dire le passage le plus long possible. A chaque fois qu'il le faudra, je remontrerai le texte pour que vous puissiez continuer et l'on comptera le nombre d'arrêt que vous aurez fait.
Dans un deuxième temps, vous ferez cet exercice à 2 : l'un montrera un texte, puis le cachera successivement selon les besoins (en notant à chaque fois que vous vous serez arrêtés), l'autre devra dire le texte, puis vous échangerez les rôles.
2. Lecture silencieuse, explication du texte
Temps 1 : Un texte (différent de ceux des élèves) est affiché au tableau : vidéo projecteur, gros caractères : "lisez le texte en silence, nous expliquerons ce qu'il se passe et le vocabulaire après."
Temps 2 : Lecture par l'enseignant.
Temps 3 ; Y-a-t-il quelque chose que vous ne comprenez pas ? (Il est plus facile de dire et retenir un mot que l'on comprend)
Temps 4 : Maintenant, vous allez essayer de lire le texte, mais je vais le faire disparaître pendant que vous lirai.
Un élève commence à lire, le PE cache le texte (écran noir, pas d'élément perturbateur). On refait l'essai avec le même élève sur le début du texte jusqu'à constater que cela devient plus fluide. Autre essai sur un autre élève mais en allant jusqu'au bout du texte. L'enseignant vérifie la bonne correspondance entre lecture et texte :
apparition du texte au tableau, l'élève doit continuer, l'enseignant fait une marque au tableau pour noter le nombre de reprises nécessaires pour cette lecture. Ainsi l'élève et le maître pourront se rendre compte de l'évolution de la capacité de lecture.
3. Lecture en binôme
Distribution fiche de suivi.
Vous allez travailler en groupe de 2 :
chacun lit silencieusement son texte.
Puis le premier donne son texte à son voisin : le premier commence la lecture, le second compte silencieusement jusqu'à 3 et retourne le texte en vérifiant que la lecture reste correcte.
A chaque fois qu'il y a besoin de redonner le texte, on fait un trait dans la colonne "reprise" de la lecture n°1.
Puis vous échangez les rôles.
Quand vous avez fini, vous échangez les textes et recommencez.
Distribution des textes
élève | enseignant | remarques |
Lisent leur texte silencieusement | aide à la lecture les binômes en difficulté qui auront tous les deux le même texte | |
Le premier pose son texte sur la table : le second le laisse commencer puis compte jusqu'à 3 et retourne le texte pour pouvoir suivre. Puis il remet le texte à disposition quand il constate que la lecture est soppée ou erronée. | circule pour vérifier le bon déroulement des binômes : il accompagne les binômes qui n'arrivent pas à fonctionner : il ne s'agit pas d'apprendre par coeur, mais de mémoriser temporairement la suite de ce qu'on lit. | |
A chaque arrêt, l'élève fait une encoche dans la colonne "reprises" | ||
Les élèves échangent leurs rôles. Puis échangent leurs textes et recommencent |