J1 - Lecture du texte et activités sur le texte "Chocolat"
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- En rédaction de textes dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l'accord de l'attribut avec le sujet.
- Durée
- 55 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Livret de textes
- fiche collecte S1
- fiche exercices
- TBI pour projection
1. Lecture et questions compréhension sur le texte
- Distribuer le texte aux élèves (même présentation que celui projeté)
- Lecture du texte: individuelle et silencieuse
NE PAS FAIRE LIRE LES ELEVES A L ORAL CAR JE NE VEUX PAS VERIFIER LA FLUENCE MAIS UNIQUEMENT LA COMPREHENSION
Questions :
Où se passe l'histoire ?
2. Transposer et collecter
1ère étape : Phase orale
« Nous allons transposer le texte. Cela signifie que l’on va changer la personne ou le temps du texte. Aujourd'hui, nous allons changer la personne, dans le texte, nous avons comme sujet "Julien" que nous allons remplacer par "Julien et Adrien". Nous allons le faire une première fois, ensemble, pour entendre les changements. Vous soulignerez avec votre règle et votre crayon à papier les changements que vous entendez. Je commence.»
Faire lire le texte oralement par plusieurs élèves : chacun lit une phrase (en « chaine » = passage d’un camarade à son voisin et ainsi de suite en faisant le tour de la classe) ; l’enseignant commence une ou deux phrases pour faire percevoir le changement. En début d’année, appuyer les élèves, les soutenir en étayant et en proposant aux volontaires de participer, de faire une proposition.
« Nous allons lire le texte transposé une nouvelle fois. Vous allez pouvoir vérifier si vous avez bien souligné tous les changements entendus. »
Lire ainsi le texte une nouvelle fois ou plusieurs fois pour parvenir à une lecture fluide; un élève ou l’enseignant peut souligner dans le même temps au tableau les changements perçus.
2ème étape : Phase écrite
- sur tout ou partie du texte (en fonction des capacités des élèves et de l’avancement dans l’année)
- Attention : écrire toujours le verbe avec son sujet et l’intégralité d’un groupe nominal.
Au début de l’année : « Nous allons maintenant écrire ces changements que nous avons repéré ensemble. Vous allez écrire votre proposition sur l’ardoise et nous allons valider ou corriger ensemble vos propositions après avoir explicité comment vous avez fait votre choix. Lorsque nous aurons fait assez de phrases, vous pourrez recopier la correction sous votre texte, sous ce que vous aviez souligné.»
L’enseignant dit le groupe de mots à écrire. Avant de l’écrire, la classe réfléchit sur son orthographe: propositions à faire à l’oral et/ou sur ardoise en explicitant le choix de terminaisons pour le verbe ou l’accord dans le GN si possible.
3ème étape : Travail sur le texte transposé
« Vous allez maintenant coller sous votre texte la transposition photocopiée. Nous allons colorier ensemble les changements que nous avons repérés dans la première partie du texte. A la maison, pour demain, vous relirez les deux textes et vous colorierez le reste des changements. »
- Donner le texte transposé reproduit. Demander de colorier les changements dans la partie du texte qui n’a pas été faite collectivement par écrit.
Collecte : Les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour. Faire découper la première bande et dire le numéro de la page sur laquelle il faut la coller. Et ainsi de suite pour les autres bandes. Très vite, laisser les élèves donner le numéro de la page. Ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire.
3. Exercice de transposition
Faire exercice de transposition "récris ce texte en remplaçant il par ils"