L'accumulation des déchets versés dans l'océan
- Discipline / domaine
- Géographie
- Objectif
- - Identifier le danger de la présence des déchets dans l'océan
- Identifier le danger du plastique
- Durée
- 40 minutes (3 phases)
- Matériel
- - fiche séance 5 LAMAP L'océan : les déchets
- fiche 56 à distribuer
1. Découverte
L’enseignant demande à la classe : « L’être humain produit beaucoup de déchets. Quels sont ceux que l’on retrouve dans l’océan? D’où viennent-ils? Quel est leur devenir?»
La classe débat, proposant par exemple que ces déchets viennent «des bateaux», «du port», «de la ville», suggérant parfois qu’ils ont également pu « être apportés par les rivières ».
La nature (bois, métal, plastique...) de ces déchets est discutée, selon l’avis des élèves, et ces derniers émettent leurs idées quant à leur devenir.
Est-ce qu’ils coulent? Est-ce qu’ils sont emportés par les courants? Est-ce qu’ils finissent par se dégrader?
2. Recherche documentaire
Pour en savoir plus, l’enseignant propose à la classe d’étudier, individuellement ou par groupe, le document intitulé «Un océan de plastique» (Fiche 56). Il laisse les élèves travailler en autonomie, à partir des questions initiales reportées au tableau :
• Quels sont les déchets que l’on retrouve dans les océans ? Quelle est la matière dont la plupart d’entre eux sont faits?
• D’où proviennent-ils? En quelle quantité sont-ils déversés dans l’océan?
• Que deviennent-ils, une fois qu’ils sont dans l’océan ?
• Quels sont les risques pour les organismes des chaînes alimentaires, dont l’homme ?
3. Phase 3
chaque groupe désigne un porte-parole et la classe met en commun les informations fournies par le document.
Il apparaît que la santé globale des océans souffre de nombreux rejets de déchets humains: 10 à 20 millions de tonnes de déchets sont déversés annuellement dans les océans, dont 90 % proviennent des continents et dont une grande majorité de matières plastiques. La classe discute du devenir de ces déchets, de l’existence du « continent de plastique » et des enjeux qui sont associés à ces pollutions (microplastiques, bactéries...).
Au terme de ce temps de débat, la classe rédige une conclusion collective qui est inscrite dans le cahier d’expériences, par exemple : « La plupart des déchets trouvés dans les océans vient du continent et est en plastique. Au gré des courants, ces déchets s’accumulent dans certaines zones de la planète comme au niveau du « continent de plastique », dans le Pacifique. Les petits morceaux de ces déchets sont mangés par les animaux marins, et toute la chaîne alimentaire est polluée, y compris l’homme qui consomme les espèces marines. Les bactéries sont les seuls organismes à pouvoir dégrader ces déchets, mais certaines présentent peut-être un risque pour l’homme.»
Prolongement éventuel
À titre de prolongement, s’il dispose d’un vidéoprojecteur, l’enseignant peut diffuser à la classe la vidéo «En direct du continent de plastique» proposé par l’expédition Tara: http://oceans.taraexpeditions.org/mediatheque/videos/tara-oceans-en-direct-du-continent-plastique/
video conclusive de 2 minutes