- Commencer à résoudre des problèmes de composition de deux collections, d’ajout ou de retrait, de produit ou de partage.
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
J’ai compris que les nombres m’aident à anticiper le résultat d’un problème.
J’utilise le matériel de manipulation mis à ma disposition pour résoudre un problème.
J’ajoute des éléments à une collection pour atteindre la même quantité qu’une autre collection.
Je retire des éléments d’une collection pour atteindre la même quantité qu’une autre collection.
J’anticipe le résultat de la réunion de deux collections.
Je distribue les éléments d’une collection.
Je partage équitablement les éléments d’une collection.
J’utilise les nombres pour anticiper des déplacements.
Dans une nouvelle situation, je commence à réutiliser des procédures numériques connues.
Dates
Créée le 25 mars 2023 Modifiée le 25 mars 2023
Statistiques
128 téléchargements 7 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Le site utilisé est MATHebdo, créé par l'équipe de la circonscription Poitiers. Chaque semaine, une roue thématique de 10 problèmes mathématiques est mise en ligne pour chaque niveau allant de la PS au CM2. Ce sont Josette et ses amis qui posent les problèmes aux élèves.
- Commencer à résoudre des problèmes de composition de deux collections, d’ajout ou de retrait, de produit ou de partage.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
- Ordinateur
- Rétroprojecteur
- Souris Bluetooth
- Fiche culturelle sur le thème de la semaine
1. Découverte du thème de la semaine
| 5 min. | découverte
Les élèves s'assoient à leur place et tournent leur chaise vers le tableau.
L'enseignante se connecte au site MATHebdo et le projette au tableau.
Les élèves découvrent le thème de la semaine sur la roue. S'ensuit une discussion autour de ce thème, qui peut être en lien avec le projet de la période.
2. Résolution des problèmes de la roue de la semaine
| 30 min. | entraînement
La roue comporte 10 problèmes : 2 nouveautés, 4 entraînements, 1 en anglais, 2 sur les formes et grandeurs, 1 "remue-méninges". La roue se termine par l'apport de connaissances nouvelles sur un sujet en lien avec les problèmes posés.
Les élèves résolvent les problèmes mathématiques en se transmettant la souris Bluetooth à tour de rôle.
Lorsqu'un problème demande le déplacement d'éléments de manipulation, l'élève va au tableau et guide l'enseignante, qui s'en occupe avec la souris.
Par son étayage, l'enseignante aide les élèves en reformulant un problème, en guidant la main de l'élève sur la souris ...
L'enseignante apporte de nouvelles connaissances en projetant la fich culturelle créée sur le thème de la semaine
3. Conclusion de la séance
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Qu'avons-nous appris de nouveau sur ce thème ?
Les élèves récapitulent ce qu'ils ont appris en s'aidant des éléments de la fiche culturelle projetée au tableau
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