Présentation de l'activité de cette période : jeux d'opposition/lutte.
Demander aux enfants quelles sont les règles de sécurité ?
Respecter la zone de combat
Ne pas faire mal/se faire mal (pas de coup, pas de mains/bras autour du cou, pas de torsions des membres, pas de griffures/morsure)
Pas de bijoux
Si un mouvement me fait mal, je tape sur le tapis pour que mon adversaire me lâche !
2. Échauffement
| 10 min. | découverte
Échauffer les articulations (chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets, doigts, cou) et le cardio (courir sur place lentement puis accélérer et ralentir)
Courir partout dans la salle et au signal, s'arrêter
3. Jeu 1 : Les statues et les déménageurs
| 10 min. | découverte
2 équipes : les statues et les déménageurs
Les statues : vous ne devez pas bouger, prenez une pose et gardez la
Les déménageurs : transportez chaque statue sans la déformer ni la laisser tomber par terre
Changement de rôle lorsque toutes les statues ont été emmenées dans la zone hors du tapis
4. Jeu 2 : Arrêter les fourmis
| 15 min. | découverte
2 équipes : les fourmis et les termites
Les fourmis : traverser la forêt en se déplaçant à 4 pattes
Les termites : empêcher les fourmis de passer
Changement d'équipe après 5 min
5. Bilan et retour au calme
| 5 min. | découverte
Qu'avez-vous pensé des deux jeux ?
Jeu d’écoute : les élèves sont assis sur le cercle et reproduisent collectivement ou individuellement les frappés proposés par l’enseignant : frappés de mains, frappés de mains sur les cuisses, sur les épaules, ...
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Situations diagnostiques
Dernière mise à jour le 20 février 2023
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Mettre en oeuvre des stratégies pour conquérir in objet, esquiver, améliorer ses déplacements et feinter
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
Tapis
Foulards
Balles
Grand cerceau ou corde
1. Rappel des règles de sécurité + échauffement
| 10 min. | découverte
Règles :
Respecter la zone de combat
Ne pas faire mal/se faire mal (pas de coup, pas de mains/bras autour du cou, pas de torsions des membres, pas de griffures/morsures
Si un mouvement me fait mal, je tape sur le tapis pour que mon adversaire me lâche !
Échauffement :
Échauffer les articulations (chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets, doigts, cou) et le cardio (courir sur place lentement puis accélérer et ralentir)
Courir partout dans la salle et au signal, s'arrêter
2. Jeu 1 : Les foulards
| 10 min. | découverte
Se mettre par deux
Essaie de prendre le foulard passé dans la ceinture de ton adversaire
Remettre le foulard à la ceinture lorsqu'il a été attrapé et recommencer en comptant les points
Changement au bout de 5 min
3. Jeu 2 : Les ballons
| 10 min. | découverte
Se mettre par deux
Essaie de prendre la balle passé des bras de ton adversaire
Recommencer en comptant les points
Changement au bout de 5 min
4. Jeu 3 : Les petits sumos
| 10 min. | découverte
Fais sortir ton adversaire du rond délimité par le cerceau ou la corde
Changement au bout de trois victoires
Changement d'adversaire
5. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Qu'avez-vous pensé des trois jeux ?
Jeu d’écoute : les élèves sont assis sur le cercle et reproduisent collectivement ou individuellement les frappés proposés par l’enseignant : frappés de mains, frappés de mains sur les cuisses, sur les épaules, ...
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Situations d'apprentissage 1
Dernière mise à jour le 20 février 2023
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Contrôler l'adversaire, utiliser des saisies variées et trouver des appuis adaptés
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
Tapis
Cônes, cordes, dossards
1. Rappel des règles de sécurité + échauffement
| 10 min. | découverte
Règles :
Respecter la zone de combat
Ne pas faire mal/se faire mal (pas de coup, pas de mains/bras autour du cou, pas de torsions des membres, pas de griffures/morsures
Si un mouvement me fait mal, je tape sur le tapis pour que mon adversaire me lâche !
Échauffement :
Échauffer les articulations (chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets, doigts, cou) et le cardio (courir sur place lentement puis accélérer et ralentir)
Courir partout dans la salle et au signal, s'arrêter
2. Jeu 1 : Rentrer les moutons dans la bergerie
| 15 min. | découverte
Créer une zone délimitée dans un coin du tapis
Deux équipes : les bergers et les moutons
Les moutons : éviter les bergers, ne pas se faire enfermer dans la bergerie
Variante : demander aux moutons de rester à 4 pattes
Les bergers : attraper les moutons et les emmener dans la bergerie
Changement de rôles quand tous les moutons sont dans la bergerie ou au bout de 3/4 minutes
3. Jeu 2 : Sortir les ânes têtus
| 15 min. | découverte
Créer une grande zone délimitée au centre du tapis
Deux équipes : les attaquants à genoux et les défenseurs (les ânes) à 4 pattes
Les attaquants : sortir les ânes de l'écurie
Les défenseurs (ânes) : résister pour rester dans l'écurie
Changement de rôles quand tous les ânes sont sortis ou au bout de 3/4 minutes
4. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Qu'avez-vous pensé des deux jeux ?
Jeu d’écoute : les élèves sont assis sur le cercle et reproduisent collectivement ou individuellement les frappés proposés par l’enseignant : mains, etc.
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Situations d'apprentissage 2
Dernière mise à jour le 20 février 2023
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Établir des saisies solides, rechercher un maximum de prises avec toutes les parties du corps, créer le déséquilibre de l'adversaire et en profiter et contrôler solidement son adversaire
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
Tapis, caisses, objets
1. Rappel des règles de sécurité + échauffement
| 10 min. | découverte
Règles :
Respecter la zone de combat
Ne pas faire mal/se faire mal (pas de coup, pas de mains/bras autour du cou, pas de torsions des membres, pas de griffures/morsure)
Si un mouvement me fait mal, je tape sur le tapis pour que mon adversaire me lâche !
Échauffement :
Échauffer les articulations (chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets, doigts, cou) et le cardio (courir sur place lentement puis accélérer et ralentir)
Courir partout dans la salle et au signal, s'arrêter
2. Jeu 1 : séparer les jumeaux
| 10 min. | découverte
Groupe de 4 enfants : des jumeaux et deux attaquants
Les jumeaux : mettez-vous à 4 pattes et accrochez-vous solidement l'un à l'autre
Les attaquants : séparer les jumeaux
Changement après 2 réussites ou au bout de 5 min.
3. Jeu 2 : Les combats de coqs
| 10 min. | découverte
2 adversaires accroupis face à face
Objectif : faire tomber l'adversaire sur ses fesses
Le premier qui réussit 3 fois à gagné, changement de partenaire ensuite
4. Jeu 3 : L'épervier immobilisé
| 10 min. | découverte
Deux groupes : 2 éperviers et les autres passeurs
Les passeurs : prenez un objet dans la caisse et apportez le dans l'autre caisse de l'autre côté sans se faire immobiliser
Les éperviers : Attrapez et immobilisez durant 5 secondes les passeurs
Lorsque l'on est attrapé, on est immobilisé 5 secondes et on perd son objet
Changement de rôles lorsque tous les objets ont été transportés
5. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Qu'avez-vous pensé des trois jeux ?
Jeu d’écoute : les élèves sont assis sur le cercle et reproduisent collectivement ou individuellement les frappés proposés par l’enseignant : mains, etc.
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Situations d'apprentissage 3
Dernière mise à jour le 20 février 2023
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Contrôler et agir sur l'adversaire au sol, rechercher des approches différentes et contrôler par des saisies pour pousser
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
Tapis
Foulards
Cerceau ou corde pour la zone
1. Rappel des règles de sécurité + échauffement
| 10 min. | découverte
Règles :
Respecter la zone de combat
Ne pas faire mal/se faire mal (pas de coup, pas de mains/bras autour du cou, pas de torsions des membres, pas de griffures/morsure)
Si un mouvement me fait mal, je tape sur le tapis pour que mon adversaire me lâche !
Échauffement :
Échauffer les articulations (chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets, doigts, cou) et le cardio (courir sur place lentement puis accélérer et ralentir)
Courir partout dans la salle et au signal, s'arrêter
2. Jeu 1 : Retourner les tortues
| 10 min. | découverte
Un contre un, un défenseur à 4 pattes (tortue) et un attaquant
L'attaquant : retourne la tortue sur le dos
Le défenseur : résiste pour empêcher l'attaquant de te retourner
Changement de rôle quand l'attaquant a retourné trois fois la tortue ou au bout de 5 min
3. Jeu 2 : Attraper les foulards
| 10 min. | découverte
Un contre un, un défenseur qui porte un ou plusieurs foulards et un attaquant
L'attaquant : attrape les foulards de ton adversaire
Le défenseur : empêche l'attaquant d'attraper tes foulards
Changement de rôle après six prises ou au bout de 5 min
4. Jeu 3 : Empêcher le voleur d'entrer
| 10 min. | découverte
Une zone délimitée au milieu du tapis
Un contre un, un défenseur et un attaquant
L'attaquant : rentre dans la zone
Le défenseur : empêcher l'autre de rentrer (poser les deux pieds) dans la zone
5. Retour au calme
| 5 min. | découverte
Qu'avez-vous pensé des trois jeux ?
Jeu d’écoute : les élèves sont assis sur le cercle et reproduisent collectivement ou individuellement les frappés proposés par l’enseignant : mains, etc.
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