Etablir un corpus de mots en lien avec l'éducation à la santé
- Discipline / domaine
- Lexique
- Objectif
- - Constituer un répertoire de mots en lien avec le projet d'éducation à la santé
- Constituer des répertoires à partir des leçons conduites sur les mots rencontrés en lecture. Préciser le sens d'un mot d'après son contexte.
- Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- Affiches, feuilles blanches
1. Rappel et explicitation de la tâche
1) L'enseignant rappelle qu'un travail a été mené sur le thème de l'éducation à la santé comprenant 7 sujets :
- les écrans
- les dents
- l'hygiène du corps
- le sucre dans l'alimentation
-les bienfaits de l'éducation physique
- le sommeil
- les dangers domestiques
2) L'enseignant précise que ce travail permet de connaître les bonnes habitudes pour rester en bonne santé et de retenir les mots afin de les réutiliser dans une production d'écrit qui pourra prendre une forme qui n'est pas encore définie (affiches pour les parents, guide pour les autres élèves de l'école, cahier personnel, création d'une prairie de la santé...) . Ce travail sera mené dans toutes les classes du CP au CE2.
2. Création du corpus de mots en lien avec la thématique globale du projet santé
Lors de ces ateliers , vous avez entendu de nombreux mots, vous allez écrire sur la feuille blanche le maximum de mots retenus .Vous travaillerez en groupes de 5 . L'un des élèves du groupe sera chargé d'écrire.
Ils écrivent d'abord individuellement (5'). Ensuite, en groupe, il écrivent sur la feuille les mots retenus par chacun d'entre eux.
3. Mise en commun
A tour de rôle un représentant du groupe partage les mots collectés.
L'enseignant note sur une affiche les mots collectés par les élèves. Il régulera les prises de parole et notera au fil de la mise en commun les nouveaux mots proposés.
Des élèves pourraient proposer des mots hors sujet ou qui n'existent pas dans ce cas l'enseignant interroge le groupe pour le valider ou le corriger ou au contraire justifier son inadéquation avec le sujet.
Clôture de séance : Nous allons conserver cette affiche de mots afin de poursuivre le travail lors d'une prochaine séance au cours de laquelle nous allons chercher comment on peut les organiser.