Écoute comparative, Étude aux chemins de fer et TGV
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- Décrire et comparer les deux oeuvres.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- Extraits des oeuvres "Étude aux chemins de fer" de Schaeffer et "TGV" du groupe TSF
1. Écoute d'Étude aux chemins de fer
Après un retour au calme avec une musique jazz...
Maintenant, nous allons écouter deux musiques, deux oeuvres musicales. Il va falloir être très attentif.
Extrait : du début à 0'55'
L'enseignante procède à une écoute complète de l'extrait.
Quels sons perçoit-on ? D'où proviennent-ils ? Lesquels remarque t-on le plus ? Pourquoi ? Sont-ils plus forts ? plus longs ? Davantage répétés ? Certains reviennent-ils avec régularité ? Comment qualifier les sonorités repérées ?
Plusieurs écoutes réitérées et fractionnées sont nécessaires pour répondre à ces questions dont les réponses seront notées au tableau par l'enseignante.
- bruits de sifflets
- bruits de démarrage (avec accélération) auxquels se superposent rapidement des sons métalliques aigus et continus
- à 0'16', section faisant entendre divers bruits de roulement, avec des accentuations et des boucles répétitives qui installent une régularité rythmique
- à 0'44' apparition de sons métalliques plus heurtés créant un nouvel effet rythmique
- à 0'51' retour au calme et aux sons de sifflets
Alors, de quoi s'agit-il dans cet extrait ? Quel est l'univers de cet extrait ?
Il s'agit d'une oeuvre qui s'appelle "Étude aux chemins de fer" de Pierre Schaeffer qui date de 1948. Il a enregistré des sons en gare puis les a travaillé afin d'organiser une composition musicale.
2. Exploration ludique
Nous avons écouter la première oeuvre musicale, nous avons entendu (reprise de ce qu'il y a noté au tableau). Maintenant, nous allons imiter ces sons avec des gestes ou la voix. On peut faire des bruits, des bruits de souffle, des percussions corporelles en s'inspirant de ce que l'on vient d'entendre.
- bruitage vocaux
- onomatopées
- bruit de souffle
- percussions corporelles
En cercle, chaque élève montre quel bruit lui inspire la musique tout en en explicitant la raison de ce choix.
3. Écoute de TGV
Ecoutons maintenant la seconde oeuvre musicale. Je vous dirai à la fin de laquelle il s'agit.
Extrait : du début à 1'54'
L'enseignante procède à une écoute complète de l'extrait.
Quels sons perçoit-on ? D'où proviennent-ils ? Lesquels remarque t-on le plus ? Pourquoi ? Sont-ils plus forts ? plus longs ? Davantage répétés ? Certains reviennent-ils avec régularité ? Comment qualifier les sonorités repérées ?
Plusieurs écoutes réitérées et fractionnées sont nécessaires pour répondre à ces questions dont les réponses seront notées au tableau par l'enseignante.
- les onomatopées "tchou-tchou" (vois d'hommes), d'abord lentement puis en accélérant, auxquelles se superpose bientôt une imitation du sifflet ("plus vite" aux voix de femmes, trois fois dans le grave puis trois fois dans l'aigu)
- à 0'25' installation d'un ostinato rythmique aux voix d'hommes ("Moi j'aime le TGV") qui se poursuit, en formule rythmique inchangée quelles que soient les paroles, pendant l'énonciation du couplet aux voix de femmes
- à 0'50' nouvelle formule rythmique en ostinato aux voix d'hommes ("TGV") et nouvelle superposition des voix de femmes en phrases semblables, l'élément percussif, présent depuis le début à des degrés divers, est désormais martelé avec régularité
- à 1'32' apparition progressive d'une section bâtie sur la scansion parlée
- à 1'54' nouvel élément descriptif du sifflet
Définition : TGV, train à grande vitesse, quand l'utilise t-on ?
Alors, de quoi s'agit-il dans cet extrait ? Quel est l'univers de cet extrait ?
Il s'agit d'une oeuvre qui s'appelle "TGV" du groupe TSF datant de 1987 dans laquelle on entend une situation quotidienne, celle d'aller prendre le train.
4. Synthèse de l'écoute comparative
- Faire des écoutes de rappel ou de vérification concernant les deux extraits
- Noter les ressemblances entre les deux oeuvres (trains, sifflets, démarrage, rythme, boucle)
- Noter les différences entre les deux oeuvres (sons enregistrés / imitation par la voix)
- Partager les points de vue et exprimer des préférences