Période 3 - Séance 1
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- Attitude de musiciens, de chanteur, de danseur et d'auditeur:
- Mettre en œuvre les conditions d'un travail collectif : concentration, écoute, respect...
Chants, écoute, rythme :
- Reproduire un modèle mélodique, rythmique.
- Mobiliser son corps pour interpréter.
- Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée.
- Durée
- 60 minutes (4 phases)
- Matériel
- Percussions variées
Vidéos des musiques à écouter
Chants sur CD
- Remarques
- ressources :
"Voyez comme on danse !", Michelle Blaise, éditions Fuzeau
"L'éveil musical d'après la pédagogie Montessori", Lydie Maud, éditions Eyrolles
1. Accueil
1. Accueil des élèves dans la classe : on déplace quelques tables et chaises pour libérer de l'espace puis on s'installe calmement et on attend le silence pour s'asseoir.
2. Rappel des règles pour passer un bon moment ensemble et faire réellement de la musique : posture d'écoute, j'écoute (donc je me tais), chacun peut avoir un avis différent, si je fais n'importe quoi avec les instruments, je n'en ai plus jusqu'à la fin de la séance.
2. Ecoute
1. Première écoute
"Sans bruit et sans faire de commentaires, nous allons écouter le premier morceau de la période. Ecoutez bien et à la fin, vous me direz à quel endroit je pourrais entendre cette musique et quels sont les instruments que vous avez reconnu".
Julius Fucik, Entrée des gladiateurs
https://youtu.be/_B0CyOAO8y0
2. Discussion
Chacun s'exprime librement
--> Musique de cirque
Présentation de Wikipédia
L’Entrée des gladiateurs op. 68 (en tchèque : Vjezd gladiátorů, en allemand : Einzug der Gladiatoren) est une marche militaire composée en 1897 par le compositeur tchèque Julius Ernest Wilhelm Fučík. Il nomme d'abord son œuvre Grande marche chromatique du fait de l'utilisation massive de l'échelle chromatique mais change ensuite le titre à cause de son intérêt pour l'Empire romain.
En 1910, le compositeur canadien Louis-Philippe Laurendeau écrit un arrangement de L'Entrée des gladiateurs qu'il intitule Thunder and Blazes (« tonnerre et éclairs »). C'est durant cette période que l'œuvre gagne sa popularité en tant que musique de cirque, souvent utilisée pour l'entrée des clowns1, tandis que le nom du compositeur et le titre de la pièce tombent dans l'oubli.
--> Instruments reconnus : il n'y a que des instruments à vent et des percussions. Les montrer au fur et à mesure sur le poster (derrière le tableau)
3. Deuxième écoute
"Nous allons écouter à nouveau cette oeuvre en version de concert pour vérifier que nous avons bien reconnu tous les instruments."
4. Présentation du programme de la période
Ecouter des musiques de cirque
Apprendre des chants : Le clown des saisons, La valse triste, Domino et Momo, Bumbaïa
Utiliser des instruments
3. Les musiciens
1. Présentation des différentes familles de percussion
Les percussions à taper (claves, deux tons, wood block)
Les tambourins
Les percussions à gratter
Les percussions à secouer (oeufs sonores, collier de capsules)
2. Choix des percussions
Répartition des percussions par famille dans l'espace devant le tableau.
Chacun choisit son instrument et s'installe
3. On joue !
Chaque famille d'instruments joue selon les consignes gestuelles de l'enseignante : démarrer, s'arrêter, jouer plus fort ou moins fort , jouer plus ou moins vite,...
4. On chante !
1. Reprise des deux chansons déjà apprises
---> "Je connais mon alphabet" de Anny et Jean Marc Versini
https://www.youtube.com/watch?v=LmfmKFCI0zs&list=PLcnwaHO3lN7Ayw18aY2A235bTHGi8BcCg&index=57
---> Daguélo
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=wERcip4G838
2. Apprentissage des nouvelles chansons
---> Bumbaïa
Apprendre le premier couplet
https://youtu.be/5suK-a6SHy4
--> Le clown des saisons
Apprendre le refrain : les garçons chantent le clown, les filles chantent les enfants
Si temps, apprendre le premier couplet
3. On se remercie pour cette bonne séance, on se souhaite une bonne fin de journée et on va se laver les mains.