Danse

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
PS, MS, GS.
Auteur
M. LAURO
Objectif
- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
- Transformer son mouvement par l’exploration de contrastes de vitesses, d’énergies, de niveaux, de dissociations.
- Inventer, apprendre et reproduire une courte phrase dansée, constituée d’une séquence d’actions et de déplacements qu’il a pu globalement mémoriser.
- Accorder ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres pour évoluer collectivement selon une disposition spatiale simple.
- Synchroniser sa voix, ses frappés, ses gestes ou ses déplacements avec la pulsation, avec le tempo ou en relation avec des évènements sonores facilement perceptibles.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
  • Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
Dates
Créée le 28 décembre 2022
Modifiée le 28 décembre 2022
Statistiques
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11 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Cette séquence a pour but d'introduire la danse auprès des élèves du cycle 1.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Jeu des statuts - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
  • Séance 2 : Jeux des animaux - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
  • Séance 3 : Jeux des animaux - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
  • Séance 4 : Danser avec un foulard - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
1

Jeu des statuts

Dernière mise à jour le 28 décembre 2022
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
- Accorder ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres pour évoluer collectivement selon une disposition spatiale simple.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
- Une salle
- Une enceinte bluetooth et un téléphone OU un lecteur CD et un CD

Informations théoriques
Objectifs de séance :
- Découvrir son corps
- Réaliser des gestes
- Savoir reproduire les gestes présentés par ses camarades

Attendus de fin de cycle :
- Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés

1. Présentation en danse

collectif | 10 min. | découverte

But de l'exercice :

Les élèves sont positionnés en cercle. 

Chacun leur tour, ils proposent un geste que les autres devront répéter juste après. 

Consigne

Faites un cercle et donnez-vous la main. Vous pouvez vous lâcher la main. 

Chacun votre tour, vous allez faire un geste. Celui que vous voulez, cela peut même être un pas de danse, si vous en connaissez. 

Lorsque l'un de vous aura montré son geste, les autres devront reproduire ce même geste. 

Vous passerez chacun votre tour. 

 

Le PE peut montrer un exemple de geste à réaliser afin de les aiguiller, au cas où les élèves n'auraient pas d'idée.  

 

2. Jeu des statuts

collectif | 10 min. | découverte

But de l'exercice :

Les élèves se déplacent lorsque la musique est en marche. Dès que le PE éteint la musique, les élèves doivent se figer en prenant la pose qu'ils souhaitent. 

Ils se déplacent à nouveau lorsque la musique reprend. 

 

Consigne

Je vais mettre la musique. Quand vous écouterez la musique, vous pourrez vous déplacer partout dans la salle. Dès que la musique s'arrêtera vous devrez faire la statut, c'est-à-dire ne plus bouger. Vous devez essayer de vous arrêter dans différentes positions et essayer différentes poses à chaque fois. 

 

Remarque : 

Cet exercice permet aussi de faire découvrir différents styles musicaux aux élèves. 

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte

But de l'exercice :

Sur une musique douce, les élèves se déplacent dans la salle, calmement au rythme de la musique. 

Consigne :

Vous allez vous déplacer doucement, en marchant, au même rythme que la musique. 

Remarque :

Si le retour au calme ne fonctionne pas, les faire allonger et se calmer au son de la musique douce. 

 

2

Jeux des animaux

Dernière mise à jour le 28 décembre 2022
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
- Accorder ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres pour évoluer collectivement selon une disposition spatiale simple.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
- Une salle
- Une enceinte bluetooth et un téléphone OU un lecteur CD et un CD
- 4 zones de tapis

Informations théoriques
Objectifs de séance :
- Découvrir son corps
- Réaliser des gestes
- Savoir reproduire les gestes présentés par ses camarades
- Savoir imiter différents animaux

Attendus de fin de cycle :
- Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés

1. Echauffement - Jeu du miroir

binômes | 5 min. | découverte

But de l'exercice :

Les élèves sont en binôme. Ils se placent face à face. L'un doit réaliser des gestes que l'autre doit reproduire de façon miroir. 

Consigne

Mettez-vous par deux. Placez-vous en face à face. L'un d'entre vous va faire des gestes que l'autre devra reproduire à l'identique, comme si vous vous regardiez dans un miroir. Puis on inversera les rôles. 

Montrer un exemple. 

 

 

 

2. Jeu des animaux

groupes de 4 | 15 min. | découverte

But de l'exercice :

Sur quatre ateliers différents, les élèves se répartissent par groupe de 4. 

Sur chacun des ateliers, ils devront imiter un animal différent :

- la grenouille ;

- le serpent ;

- le lapin ;

- le dinosaure. 

 

Consigne

Sur chaque zone de tapis, vous devrez vous déplacer comme un animal. Sur ce tapis, vous devrez faire la grenouille, sur celui-ci le serpent, sur celui-ci le lapin et sur celui-ci le dinosaure. 

Montrer un exemple pour chaque. 

 

Remarque

Cf fiche "imiter les déplacements des animaux"

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte

But de l'exercice :

Sur une musique douce, les élèves se déplacent dans la salle, calmement au rythme de la musique. 

Consigne :

Vous allez vous déplacer doucement, en marchant, au même rythme que la musique. 

Remarque :

Si le retour au calme ne fonctionne pas, les faire allonger et se calmer au son de la musique douce. 

 

3

Jeux des animaux

Dernière mise à jour le 28 décembre 2022
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
- Accorder ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres pour évoluer collectivement selon une disposition spatiale simple.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
- Une salle
- Une enceinte bluetooth et un téléphone OU un lecteur CD et un CD
- 4 zones de tapis

Informations théoriques
Objectifs de séance :
- Découvrir son corps
- Réaliser des gestes
- Savoir reproduire les gestes présentés par ses camarades
- Savoir imiter différents animaux

Attendus de fin de cycle :
- Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés

1. Echauffement - Jeu du miroir

binômes | 5 min. | entraînement

But de l'exercice :

Les élèves sont en binôme. Ils se placent face à face. L'un doit réaliser des gestes que l'autre doit reproduire de façon miroir. 

Consigne

Mettez-vous par deux. Placez-vous en face à face. L'un d'entre vous va faire des gestes que l'autre devra reproduire à l'identique, comme si vous vous regardiez dans un miroir. Puis on inversera les rôles. 

Montrer un exemple. 

 

 

 

2. Jeu des animaux

groupes de 4 | 15 min. | entraînement

But de l'exercice :

Sur quatre ateliers différents, les élèves se répartissent par groupe de 4. 

Sur chacun des ateliers, ils devront imiter un animal différent :

- la grenouille ;

- le serpent ;

- le lapin ;

- le dinosaure. 

 

Consigne

Sur chaque zone de tapis, vous devrez vous déplacer comme un animal. Sur ce tapis, vous devrez faire la grenouille, sur celui-ci le serpent, sur celui-ci le lapin et sur celui-ci le dinosaure. 

Montrer un exemple pour chaque. 

 

Remarque

Cf fiche "imiter les déplacements des animaux"

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte

But de l'exercice :

Sur une musique douce, les élèves se déplacent dans la salle, calmement au rythme de la musique. 

Consigne :

Vous allez vous déplacer doucement, en marchant, au même rythme que la musique. 

Remarque :

Si le retour au calme ne fonctionne pas, les faire allonger et se calmer au son de la musique douce. 

 

4

Danser avec un foulard

Dernière mise à jour le 28 décembre 2022
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
- Accorder ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres pour évoluer collectivement selon une disposition spatiale simple.
Durée
25 minutes (4 phases)
Matériel
- Une salle
- Une enceinte bluetooth et un téléphone OU un lecteur CD et un CD


Informations théoriques
Objectifs de séance :
- Découvrir son corps
- Réaliser des gestes
- Savoir reproduire les gestes présentés par ses camarades
- Découvrir la danse avec un foulard

Attendus de fin de cycle :
- Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés

1. Echauffement - Jeu des statuts

collectif | 5 min. | entraînement

But de l'exercice :

Les élèves se déplacent lorsque la musique est en marche. Dès que le PE éteint la musique, les élèves doivent se figer en prenant la pose qu'ils souhaitent. 

Ils se déplacent à nouveau lorsque la musique reprend. 

 

Consigne : 

Je vais mettre la musique. Quand vous écouterez la musique, vous pourrez vous déplacer partout dans la salle. Dès que la musique s'arrêtera vous devrez faire la statut, c'est-à-dire ne plus bouger. Vous devez essayer de vous arrêter dans différentes positions et essayer différentes poses à chaque fois. 

 

Remarque

Cet exercice permet aussi de faire découvrir différents styles musicaux aux élèves. 

2. Danser avec un foulard

binômes | 5 min. | recherche

But de l'exercice :

Les élèves ont chacun un foulard. Le but est que chacun s'exprime librement en dansant avec le foulard. 

Consigne

Vous avez chacun un foulard, je vais mettre la musique et vous allez pouvoir danser comme vous voulez avec votre foulard. 

 

 

 

 

3. Danser avec un foulard

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

But de l'exercice :

Mettre en commun les différentes danses qui ont pu être observées dans la phase précédentes.

 

Rôle du PE

Demander aux élèves de reproduire les danses qu'ils ont pu réaliser précédemment. Chacun reproduit les danses montrées par ses camarades.

4. Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte

But de l'exercice :

Sur une musique douce, les élèves se déplacent dans la salle, calmement au rythme de la musique. 

Consigne :

Vous allez vous déplacer doucement, en marchant, au même rythme que la musique. 

Remarque :

Si le retour au calme ne fonctionne pas, les faire allonger et se calmer au son de la musique douce.