Théâtre sur les émotions

Discipline
Les spectacles vivants (Spectacle)
Niveaux
GS.
Auteur
T. RAULO
Objectif
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
- Exprimer intentionnellement des émotions par le visage ou par le corps.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
  • Exprimer intentionnellement des émotions par le visage ou par le corps.
Dates
Créée le 09 novembre 2022
Modifiée le 09 novembre 2022
Statistiques
187 téléchargements
0 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Déroulement des séances

1

Initiation au théâtre sur les émotions

Dernière mise à jour le 09 novembre 2022
Discipline / domaine
Les spectacles vivants (Spectacle)
Objectif
- Exprimer intentionnellement des émotions par le visage ou par le corps.
- Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
- Livre de ANNA LLENAS, « La couleur des émotions » : lecture histoire pendant activité théâtrale
- Peluches couleurs des émotion
- X Ballons pour X élèves
- 5 « Maisons » (boîtes en cartons) pour chacun des monstres
Informations théoriques
ORGANISATION : COLLECTIVE pendant les 3/4 de la séance puis INDIVIDUELLE à la fin (petite séance d’évaluation à la fin de la séance pour voir si chacun a compris et mémoriser l’émotion demandée (1/4) et auto-évaluation pour nous-même pour voir si on a été clairs dans ce qu'il fallait apprendre).
Remarques
Séance de 30/35 minutes au total
Quand texte en gras : important
"Quand texte en gras et italique" : consignes

Difficultés possibles :
- Élève ne sait pas justifier son choix ou alors se réfère à la couleur du monstre choisi (rouge=colère comme justification) : leur dire « Ce n’est pas parce que le monstre est rouge qu’il est en colère mais par rapport à ces traits de visage »
- Tous les élèves ne participent pas à l’oral ou ne veulent pas oser s’exprimer : leur donner une autre mission/rôle qui leur permet également de s’exprimer
- Consignes pas assez explicites, voire trop complexes pour des GS ? ÊTRE LE + CLAIR ET PRÉCIS POSSIBLE !
- Pas distinction entre peur et surprise : deux émotions qui peuvent se ressembler : dans ce cas, expliquer la différence avec définitions claires et précises.

1. Présentation et Echauffement

collectif | 5 min. | découverte

- Organisation espace : Au départ, "ronde tous ensemble" (assis pendant 1. puis debout pour 2. et 3.)

- 1. Présentation activité (« bienvenue au théâtre des émotions »), puis poser la question « Est-ce que vous savez ce qu’est une émotion ? » : recueil réponses pour voir où ils en sont. Leur dire qu’ils vont apprendre à mettre une image visuelle représentative de leurs émotions. Basculer ensuite vers l’échauffement.

- 2. Échauffement voix : sons voyelles (a,e,i,o,u : RAPPEL) + ou – fort (mimique gestes +/-) avec la bouche, montrer exemples sonores puis reproduction enfant ; Échauffement corps : tête (oui/non), bras et reste du corps (« On frotte comme si on sortait de la douche pour se réchauffer »), poignets/mains (moulinet poignet/étirements mains) et chevilles pour marcher/courir (tourner chevilles)

- 3. Transition vers histoire (« maintenant que vous êtes bien échauffés, je vais vous raconter l’histoire de… »), faire asseoir les élèves.

2. Théâtralisation/lecture album

collectif | 20 min. | entraînement

- Organisation de l’espace : utilisation salle entière (grand groupe et pour éviter chocs si courses par exemple). Chacun se déplace où il le souhaite pendant expression émotions pour favoriser la créativité de chacun/e.

- Alternance lecture/théâtre tout le long + STATUE pour consignes !

- Avant chaque modèle de représentation, leur demander comment eux, l’exprimeraient ! Pour cela et participer, doivent lever la main sinon pas interrogés

- 1. Lecture premières pages jusqu’à la JOIE (amener dans l’imaginaire), élèves assis toujours en ronde.

2. La joie : lecture de la page JOIE puis leur demander de représenter la joie (« Comment exprimer vous votre joie ? ») à travers la voix (le son « a » avec exemple : « ah, je suis joyeux aujourd’hui ! ») et le corps : montrer exemple en leur disant de (sou)rire, chanter, danser, sauter, courir… dans la salle.

Puis interactions entre élèves : quand croisement dans la salle avec quelqu’un : redire  ah, je suis joyeux aujourd’hui ») avec AIR JOVIAL dans un second temps. "Statue " pour écouter suite histoire

- 3. La tristesse : lecture de la page puis leur demander de représenter la tristesse (« Montrez-moi comment faites vous quand vous êtes tristes ») puis montrer nous-mêmes à travers la voix (« euh, je suis si triste aujourd’hui... »), et le corps : montrer exemples en frottant les yeux, marche la tête vers le bas, pas de sourire…

Puis interactions entre élèves : quand croisement dans la salle avec quelqu’un : redire (« euh, je suis si triste aujourd’hui... ») avec AIR TRISTE dans second temps. "Statue" pour écouter suite histoire

- 4. La colère : lecture de la page puis leur demander de représenter la colère ("Que faites-vous quand vous êtes en colère ? ") à travers la voix (« uh, je suis très en colère ce matin! »), et le corps : montrer exemples avec sourcils et tête qui se fâchent, cris, serrer le point, gros yeux…

Puis interactions entre élèves : quand croisement dans la salle avec quelqu’un : redire uh, je suis très en colère ce matin! ») avec AIR COLERIQUE dans second temps. "Statue" pour écouter suite histoire

- 5. La peur : lecture de la page puis leur demander de représenter la peur («Quelle réaction avez-vous quand vous avez peur ?») à travers la voix (« ih, tu m’as fais si peur! »), et le corps : marcher à pas de loup, regarder autour de soi partout, ne pas bouger en frémissant, crier au secours…

Puis interactions entre élèves : quand croisement dans la salle avec quelqu’un : redire ih, tu m’as fais si peur ! ») avec AIR PEUREUX dans un second temps. "Statue" pour écouter suite histoire

- 6. La surprise : page «sérénité » remplacée avec propre histoire sur la surprise. Puis leur demander de représenter la surprise + DEFINITION SURPRISE (« Que faites-vous quand vous êtes surpris ? ») à travers la voix (« Oh ! Tu m’as surpris la! »), et le corps : bouche ouverte en forme de o, sursauter, sourire, grands yeux écarquillés…

Puis interactions entre élèves : quand croisement dans la salle avec quelqu’un : redire en sursautant (« Oh ! Tu m’as surpris la! ») avec BOUCHE OUVERTE ET AIR SURPRIS dans un second temps. "Statue" puis retour assis en ligne pour dernière phase.

3. Phase individuelle : "évaluation"

individuel | 10 min. | évaluation

- Organisation espace : Pas besoin de toute la salle, exercice peut être fait dans une moitié de salle. "Élèves assis en ligne face à l’élève qui fera l’action (acteur) en mode spectateur".

- 1. Explication du dernier exercice : l’enseignant demande, à tour de rôle (chacun le fait une fois si possible et selon volontariat au début), à ce que les élèves doivent amener une balle dans la maison du monstre choisi, en imitant l’émotion sur le trajet pour aller l’apporter au monstre choisi. (Exemple : « Un tel, je veux que tu apportes la balle au monstre joie en étant la personne la plus joyeuse possible »). L’élève doit apporter la balle dans la bonne maison avec la bonne imitation

- Puis l’enseignant demande aux autres élèves s’ils sont "d’accords avec la réponse et l’imitation de leur camarade" pour valider : CRITERES DE REUSSITE. Si réussite, passage au suivant et si échec, demander à élève "pourquoi il pense que c’est dans cette maison et pas une autre" puis rectification avec le groupe classe pour montrer la bonne réponse.

- 2. Fin histoire après dernier exercice à partir de la page après « sérénité ».

- 3. Ouverture dernière page : leur demander ce "qu’ils pensent de la dernière page", et comme conclusion, leur dire qu’ils verront cette émotion et la prochaine fois avec d’autres monstres.