Comment découper le temps qui passe
- Discipline / domaine
- Le temps
- Objectif
- Connaître différentes manières de découper le temps qui passe.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- Diaporama des différents découpages du temps
Fiche questions
- Informations théoriques
- Importance de la reconnaissance des 4 grandes périodes historiques: l'Antiquité, qui s'étend de l'écriture dans les sociétés issues du néolithique, lorsque les hommes commencent à vivre de manière sédentaires et en villages, jusqu'à la fin de l'Empire romain d'Occident, en 476. Cette date marque le début du Moyen Age, long de plus de 1000 ans, jusqu'à 1492, date à laquelle le monde change de visage avec la Renaissance et la découverte européenne des Amériques. La période qui commence alors, les Temps modernes, de seulement 3 siècles, finit quand la Révolution française s'ouvre et que le monde européen bascule dans l'industrialisation. Là, l'époque contemporaine étend son temps jusqu'à nous. S'ajoute à cela la 5ème période, la Préhistoire, longue de plusieurs millions d'années.
Importance de réfléchir aussi au temps perçu à l'échelle individuelle:
- Année par année (à l'échelle d'un être humain)
- Par décennie ou par siècle qui permet de caractériser des périodes.
- Remarques
- Il est parfois difficile pour les élèves d'appréhender la notion de passé. Ce temps semble abstrait et difficilement concevable. Les traces laissées et visibles aident à la compréhension.
Il s'agit aussi de faciliter la compréhension du terme "découpage" car parfois compris comme son sens premier.
1. Observer les différents découpages du temps
1) Il s'agit de faire émerger les représentations des élèves concernant le découpage du temps. (faire émerger la problématique)
> Comment découpe-t-on le temps qui passe?
Réponses attendues des élèves: minutes, heures, jours, semaines, mois, années... Noter au fur et à mesure ces mots au tableau.
> Connaissez-vous d'autres découpages du temps?
Les enfants peuvent avoir tendances à s'arrêter à l'année, au calendrier. Demander alors si l'on peut mesurer un temps plus long que l'année et le faire nommer: décennies, siècles, millénaires. Noter au tableau: décennie = 10 ans, siècle = 100 ans, millénaire = 1000 ans.
Expliquer qu'il y a des temps plus ou moins "longs", des temps très "courts", des temps qui au contraire s'étendent et sont "très longs". Le découpage du temps dépend donc de sa durée et les hommes ont trouvé un système pour le diviser. Ils se sont inspirés notamment de l'observation de l'espace. Ainsi, l'année de 365 jours correpond au temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil.
2) Faire observer les documents et mener un échange collectif
Les documents sont observés, décrits et expliqués afin de permettre aux élèves, dans la phase de recherches, de mieux les exploiter.
> Que voyez-vous sur ces documents? A quoi servent-ils?
Document 1: c'est un calendrier annuel. Il sert à représenter une année entière (365 ou 366 jours).
Document 2: c'est une frise (ou ligne) de vie. Elle permet de montrer l'évolution d'une personne (ici, tous les 10 ans). On peut représenter, à l'échelle d'une vie personnelle, chaque année et compter de 1 en 1, ou faire le choix de noter que des dates auxquelles ont eu lieu des évènements importants. Plus le temps est court, plus on peut aller dans le détail (un bébé de quelques mois, par exemple) et plus le temps est long, moins on est précis et plus le découpage est large.
Document 3: cette frise permet de voir que l'on peut compter le temps de siècle en siècle.
Document 4: cette frise représente les grandes périodes historiques (les faire nommer à l'oral). Le temps compté est ici plus large.
Document 5: c'est une feuille d'éphéméride. Elle représente 1 jour. C'est la plus courte durée parmi les documents montrés.
2. Tirer des informations sur les documents donnés
Les élèves ont la fiche documents sous les yeux pour répondre à la fiche activité. La plupart des réponses ont été abordées dans la phase précédente. Pas de difficulté particulière.
3. Mise en commun et institutionnalisation
1) Correction de la fiche
Reprendre les questions une à une et faire valider les réponses collectivement.
L'objectif de ce travail est que les élèves se questionnent sur les différentes façons de découper le temps et qu'ils comprennent que cela dépend de ce que l'on veut montrer, et de la durée représentée.
2) Elaboration d'une trace écrite
Au terme de la mise en commun, faire rassembler les principales idées de la séance collectivement et élaborer une trace écrite.
Exemple de trace écrite:
On peut découper le temps qui passe de différentes manières: jours, années, décennies (10 ans), siècles (100 ans), millénaires (1000 ans)... Lorsque le temps est très long, on peut aussi le découper en grandes périodes historiques. Tout dépend de la "longueur" du temps à découper et à étudier.