« Nous allons découvrir deux fenêtres aujourd’hui. Ecoutez bien et laisser vous guider. Vous allez essayer de trouver la règle qui permet de ranger les mots. »
Dire aux enfants que chaque mot doit être tapé en même temps qu’ils les énoncent.
Pour certains, ils ont besoin de redire certains mots déjà pointés pour mieux se les approprier.
Le cheval, une jument, ce poulain, le tigre, un éléphant, l’éléphant, mes chats…
Faire venir les enfants chacun leur tour afin qu’ils pointent des mots. S’ils ne savent pas, ils peuvent taper dans la case blanche. On se met d’accord pour dire que cette famille, c’est celle des animaux. On la représentera par un petit chat par exemple.
Enchaîner en disant que dans la case verte, on y range également d’autres mots.
Proposer alors : un bijou, un stylo, une trousse, cette table, deux vélos, la voiture… Faire venir les enfants chacun leur tour afin qu’ils pointent des mots. S’ils ne savent pas, ils peuvent taper dans la case blanche. On se met d’accord pour dire que cette famille c’est celle des objets. On la représentera par un ballon.
Poursuivre avec : la tomate, quelques fleurs, une carotte, les arbres, un soleil, une montagne… Faire venir les enfants chacun leur tour afin qu’ils pointent des mots. S’ils ne savent pas, ils peuvent taper dans la case blanche.
On se met d’accord pour dire que cette famille c’est celle de la nature. On la représentera par un arbre.
Enfin proposer : une dame, les enfants, un clown, la maîtresse… Faire venir les enfants chacun leur tour afin qu’ils pointent des mots. S’ils ne savent pas, ils peuvent taper dans la case blanche.
On se met d’accord pour dire que cette famille c’est celle des personnes. On la représentera par un clown.