Les prérequis
- Discipline / domaine
- L'écrit
- Objectif
- liste des prérequis
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
1. les pré-requis
Avant de commencer cet apprentissage de la boucle, nous avons travailler en classe:
- la tenue du crayon et la posture du corps et la position de la feuille,
- l'alignement et le sens de lecture,
- faire des petits tracés contrôlés...
- nous effectuons une petite gym des doigts chaque jour et travaillons en motricité une fois par semaine: le contrôle des gestes et du corps pour permettre à certains réflexes de s'atténuer et au corps de mûrir.
2. Découverte des boucles avec le ruban
Le travail des boucles se fait une fois par semaine en motricité avec l'usage du ruban et des foulards, pour apprendre le sens de la boucles et travailler le mouvement de l'épaule.
"Aujourd'hui, les enfant nous allons réaliser des boucles. Vous savez, nous avons déjà vu les boucles. Nous avons dit que plus tard pour écrire les mots, on aura besoin de savoir de tracer les boucles. Voyons, si dans vos prénoms, on rencontre des boucles....
Maintenant, vous allez me montrer comment vous faites des boucles avec les rubans. Je me place derrière vous pour voir si vous êtes dans le bon sens." Proposer un ruban à chaque enfant en le tenant devant eux, en centrale ( ne pas insinuer une main d'écriture).
L'objectif est de voir si les élèves tourne dans le sens anti-horaire ( plus facile pour les gauchers). Aller d'un mouvement rond à un mouvement plus ovale. Proposer aux élèves de se mettre en face à face et de viser le pied de l'enfant de remonter à son épaule opposé, de passer la tête, de descendre jusqu'à l'autre pied... Puis, enchaîner les boucles avec le ruban.
3. Tracer des boucles sur le tableau
Lorsque les élèves ont le bon sens de mouvement, leur proposer de passer au tableau pour tracer des boucles. On n'hésite pas à faire un modèle auparavant pour qu'ils puissent voir à quoi ressemble les boucles.
L'objectif est qu'ils commencent bien en bas, qu'ils montent puis redescendent. Certains vont faire des "poissons", d'autres vont enchaîner les colliers de boucles.
Si le sens est mauvais, repartir sur les cerceaux.
Ne mettre aucune contrainte de distance, de taille,de ligne, de passage obligatoire au tableau.
Conclure en indiquant qu'aujourd'hui, on a travaillé sur les boucles et que c'est le premier pas pour écrire comme les grands.
La contrainte de ligne pourra venir quand les élèves auront acquis le mouvement et qu'ils auront besoin d'un repère.
Le passage sur feuille ne vient pas tout de suite. Il faut leur laisser le temps d'apprendre à miniaturiser leur geste.