Première séance : Rituels d'ouverture de la journée + "Rate your week!"
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- Anglais - oral : Activité ritualisée pour ouvrir la journée
Français - écrit : Proposer aux élèves de "noter" leur semaine vis-à-vis de leurs émotions, ressentis, expériences.
- Durée
- 20 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Agenda "Ma semaine" (écrire au samedi/dimanche)
- Tampons "émotions"
- Affichage de classe pour la date / la météo
- Informations théoriques
- La première séance est nécessairement plus longue, laisser le temps aux élèves de s'approprier le rituel, de trouver une idée, d'être motivé par le tampon.
- Remarques
- Mettre en place ce rituel d'écrit à partir du moment où la classe a pris en main le rythme et le fonctionnement d'autres rituels. (Eviter la surcharge de règles).
1. Rituel de date, cantine et météo
L'enseignant désigne un élève "Okay now Hind, can you stand up and ask the class?"
(Se référer à la fiche des responsabilités du jour)
L'élève devra toujours poser la même question au reste de la classe : "What's the weather like (today)?"
Eventuellement, théâtraliser en complétant avec une autre question et en pointant du doigt "Look out the window!"
Les élèves doivent répondre, ensemble "It's sunny/cloudy/rainy/snowy".
L'enseignant reprend avec le bon accent
Plus tard dans l'année (rituel au début de l'année effectué en français), l'élève désigné pour la date doit continuer : "Thank you, what's the date today?"
"Today we are [DAY] the [Xth] of [MONTH]." Les élèves doivent répondre, ensemble, pendant que l'élève désigné accroche les bonnes étiquettes sur l'affichage correspondant.
Encore plus tard dans l'année (rituel au début de l'année effectué en français), l'élève désigné pour la cantine doit compter et répondre à la question : "How many absent today?"
"Today there are X absents. Who is eating at home today?" Il déduit ensuite le nombre de personnes déjeunant à la cantine.
2. Rate your week!
L'enseignant montre les tampons qu'il utilise pour la notation des copies. Il explique aux élèves "Cette année, je pourrais mettre des tampons dans votre cahier de liaison, vos copies, vos cahiers, suivant votre comportement, par exemple si vous êtes particulièrement attentifs, ou si vous réussissez parfaitement un exercice ou une dictée, si vous progressez et ne faites plus une erreur que vous faisiez avant (montrer les tampons).
Les tampons sont là pour vous récompenser. Il est possible que je n'en donne pas, mais tout le monde peut en obtenir, même si vous faites des erreurs.
Attention ! Il existe un tampon (montrer le "petit diable") que j'espère ne pas beaucoup utiliser. Celui-ci je ne le mettrais que si vous dépassez les bornes, par exemple lorsque vous ne respectez pas les règles d'or de la classe, ou si vous oubliez trop souvent vos affaires.
Les élèves prennent en main les tampons et les font circuler dans la classe. Les élèves vont alors découvrir qu'il existe d'autres tampons, certains vont lever la main pour demander "A quoi servent les autres tampons ?"
Les autres tampons, c'est vous qui allez les utiliser : c'est le rituel du "Rate your week!". (expliquer la signification en anglais, suivant le niveau de classe, en leur faisant déduire la signification sans traduire.)
Vous noterez un ressenti, une expérience ou une émotion marquante de votre semaine, tous les vendredi matin, dans votre agenda à la page du samedi ou du dimanche, en une phrase.
Par exemple (écrire au tableau 3 exemples) : "Cette semaine, j'ai aimé lire "Les aventures de Ducobu"/j'ai aimé jouer à l'épervier dans la cour/Je n'ai pas aimé faire trop de bruit car j'ai dérangé la classe", et vous illustrerez par un tampon. (dessiner 3 des tampons au tableau).
INSISTER : Nous n'aurons pas le temps de tous utiliser les tampons le matin. Alors ils resteront à disposition toute la journée, vous pourrez aller les chercher lors des moments d'autonomie, ou quand vous terminerez vos exercices en avance par exemple. La priorité est de finir vos exercices ou d'écrire vos devoirs, le tampon vient vraiment à la fin !
Comme pour la BCD, vous aurez le droit d'être au maximum 3 au niveau des tampons alors faites attention !
Préciser éventuellement : "Vous noterez votre phrase pour vous même, dans l'agenda. Je ne la corrigerai que si vous le désirez."
3. Première phrase dans l'agenda
Laissez les élèves écrire leur première phrase, puis laisser les tampons à disposition.
La première séance est nécessairement plus longue, laisser le temps aux élèves de s'approprier le rituel, de trouver une idée, d'être motivé par le tampon.
Eventuellement, aider les élèves pour la graphie, les désinences verbale inconnues, ou l'orthographe de certains mots.