"j'avions fait des douillons": les nouvelles réalistes de Maupassant

Discipline
Culture littéraire et artistique
Niveaux
4ème.
Auteur
J. LECLAIR
Objectif
- Lire des œuvres appartenant à différents genres littéraires.
- Percevoir les effets esthétiques et significatifs de la langue littéraire.
Relation avec les programmes

Cycle 4 - Programme 2018

  • Vérifier sa compréhension de l’écrit de façon autonome.
  • Connaître les caractéristiques génériques des différents documents étudiés (articles de presse d’information et scientifique, essais, textes documentaires, schémas, graphiques, tableaux, images fixes et mobiles, …).
  • Lire des œuvres appartenant à différents genres littéraires.
  • Lire des textes appartenant à différentes époques, en lien avec le programme d’histoire.
  • Avoir des repères d’histoire littéraire et culturelle, en lien avec le programme d’histoire.
  • Percevoir les effets esthétiques et significatifs de la langue littéraire.
  • Être capable d’en analyser les sources : notions d’analyse littéraire, de procédés stylistiques.
  • Prendre en compte le destinataire, les visées du texte, les caractéristiques de son genre et le support d'écriture dès la préparation de l'écrit et jusqu'à la relecture ultime.
  • Utiliser des outils d’analyse des textes.
Dates
Créée le 20 septembre 2021
Modifiée le 16 septembre 2022
Statistiques
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Licence
CC-BY-NCLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale ?.

étude de la nouvelle réaliste au XIXème siècle.
Problématique de la séquence: Comment Maupassant utilise-t-il la peinture du réel pour dénoncer les vices de ses contemporains?

Déroulement des séances

1

"Une famille": étude de la nouvelle

Dernière mise à jour le 28 juillet 2022
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
Aborder la notion de point de vue
Durée
101 minutes (3 phases)

1. I- écoute du texte et relevé des impressions de lecture

collectif | 41 min. | découverte

Qu'est-ce qu'une impression de lecture? Le lecteur peut réagir de différentes manières: 

= le lecteur réagit émotionnellement au contenu du texte, à l’histoire, il exprime son ressenti par rapport à ce qui est raconté.

= le lecteur parle de son ressenti par rapport au texte lui-même, à l’écriture, au style

= le lecteur raconte l’histoire, la résume

= le lecteur dresse une liste de mots-clefs qui surgissent à son esprit : mots qui peuvent aussi bien qualifier le texte, l’histoire que les émotions que le lecteur a ressenti.

« Donner ses impressions de lecture, c’est rendre compte de sa lecture en expliquant aussi bien ce dont il parle, comment il en parle et ce que nous avons ressenti comme émotions en le lisant. L’intérêt de noter ses impressions de lecture est de pouvoir vérifier si l’on a bien compris un texte et de pouvoir en préparer l’analyse littéraire.»

2. II- que cherche à dénoncer Maupassant dans cette nouvelle?

collectif | 20 min. | découverte

Activité 1: les portraits des personnages  chercher dans le début du texte les éléments mélioratifs et les éléments péjoratifs (2 couleurs différentes) qui sont donnés sur Simon, sa ville et sa femme. Observer les adverbes et les adjectifs qualificatifs. (Révisions: les expansions du nom). Les classer dans un tableau

les expansions du nom employées pour dresser des portraits mélioratifs et péjoratifs
 éléments mélioratifséléments péjoratifs
adjectifs épithètes  
GNP compléments du nom  

 

-> Maupassant critique dans cette nouvelle une certaine forme de médiocrité: l'ami a grossi, est méconnaissable, s'est embourgeoisé 

Activité 2: le repas de famille. 

"est-il drôle, ce vieux?" -> montrer ce qui amuse Simon et sa famille et comment ils s'y prennent. Est-ce vraiment drôle? Pourquoi? Surligner les passages qui montrent la réaction du vieux. Comment peut-on qualifier cela?

(c'est de la torture: ils font exprès de lui donner à manger ce qu'il n'aime pas et de l'empêcher de manger ce qu'il aime, soit en mettant la nourriture à un endroit qu'il ne peut atteindre, soit en le privant de ce qu'il raffole. )

Quels sont les arguments que déploie le narrateur dans sa tête pour condamner cette attitude? 

Un argument est une idée, un raisonnement destiné à défendre une thèse: c'est une affirmation, une prise de position. Ici, l'idée du narrateur (sa thèse) est qu'il faudrait laisser le vieux profiter du dessert, et ses deux arguments sont

1-  qu'il est vieux, c'est le seul plaisir qui lui reste

2- que cela ne sert à rien de vouloir le maintenir en bonne santé car il va mourir de toute façon bientôt

3- que la seule raison qui pousse la famille à agir ainsi est la cruauté de pouvoir se moquer de sa souffrance. C'est complètement hypocrite: ils argumentent, eux, en disant vouloir préserver le vieux, mais en réalité c'est pour s'amuser. 

 

Bilan: Maupassant dénonce ici la cruauté et la bêtise de membres d'une famille qui s'amusent en torturant leur aïeul. 

 

3. III- Les points de vue

collectif | 40 min. | découverte

1- le point de vue interne

- Exercice: réécrivez la scène du dessert en vous mettant dans la peau d'un autre personnage. Vous ne le  nommerez pas, vous devez donner des détails qui permettent de deviner quel est le personnage choisi. 

Définition: Lorsqu’une histoire est racontée comme si elle était vue par un personnage précis du texte, lorsqu’on est dans les pensées de ce personnage-ci, on parle de point de vue interne.

 

(Lorsqu’une histoire est relatée en se mettant dans la peau d’un personnage qui est présent dans l’histoire, en observant une scène par ses yeux, on parle de point de vue interne, ou de focalisation interne.

C’est notamment le cas dans les récits à la première personne, où le narrateur raconte ce qu’il a vu, vécu, ressenti.) (10 minutes)

 

2- Le point de vue externe

Faire dire aux élèves : s’il existe un point de vue interne, c’est qu’il existe également un point de vue……. ? (externe. Je leur montre un passage assorti d’une réécriture de la scène du train. Consigne : quelles sont les différences entre les deux textes ? Surligner dans le texte de Maupassant ce qui indique que nous sommes dans un point de vue interne. Existe-t-il des équivalences dans l’autre texte ? (Non)

Extrait du texte de Maupassant  (L. 20-22):

Le train s’arrêta dans une petite gare. Comme je descendais de wagon, un gros, très gros homme, aux joues rouges, au ventre rebondi, s’élança vers moi, les bras ouverts, en criant : « Georges. » Je l’embrassai, mais ne l’avais pas reconnu. Puis je murmurai stupéfait : « Cristi, tu n’as pas maigri. »

Réécriture d’un point de vue externe :

Un train entra en gare, et s’arrêta. Les voyageurs commencèrent à descendre de leurs wagons, et parmi eux se trouvait un homme d’une quarantaine d’années. C’est vers lui que s’élança sur le quai un très gros homme aux joues rouges, au ventre rebondi, les bras ouverts qui criait : « Georges » ! » Les deux hommes s’embrassèrent, mais le visage du voyageur restait fermé. Il se contenta de murmurer : « Cristi, tu n’as pas maigri »

Aucune pensée de personne ne transparaît. Pas de marques d’intériorité, pas de sentiments, pas d’analyse de la situation, tout est décrit de manière neutre, objective. Faire surligner ce qui dans le texte de Maupassant relève de l’intériorité du personnage, et ne figure pas dans le texte réécrit.

2

"Toine"

Dernière mise à jour le 16 septembre 2022
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
découvrir les notions d'incipit, de point de vue omniscient, de schéma narratif
Durée
112 minutes (4 phases)

1. incipit de la nouvelle + le point de vue omniscient

collectif | 28 min. | découverte

Un incipit est le début d’un roman ou d’une nouvelle, ce sont les premières lignes d’un récit. Cela vient du latin incipere : « commencer » :

Maintenant, on va essayer de trouver de quel point de vue ce récit est raconté. Vous répondrez à deux questions :

Est-ce que le début de cette histoire est raconté de manière neutre, par un narrateur qui décrit une scène précise qu’il voit et entend sans la commenter ?

Est-ce que le narrateur est un personnage intégré au récit ?

Pb de ce texte : le « on » rend la réponse ambigüe : ce sera peut-être un personnage présent qui va raconter et qui s’inclut dans un ensemble plus vaste, « on ».

Mais quand on a lu la nouvelle, on sait qu’il n’y a pas de personnage dans le reste de la nouvelle qui prend la parole en son nom propre, pas un personnage précis ni même un groupe de gens précis. « on est donc ici indéfini .

Le point de vue externe ne fonctionne donc pas et le point de vue interne non plus.

 

Le narrateur n’est pas un personnage précis du texte. Soit. Observons maintenant tout ce qu’il sait sur le père Toine.

Question : que connaît le narrateur sur le père Toine ? Que partage-t-il comme informations avec son lecteur ?

  • sa réputation (L.1-3)
  • tous ses surnoms
  • l’explication de ces surnoms
  • où il habite, comment est le lieu où il habite
  • l’influence du prèe Toine sur le hameau
  • son métier « cabaretier »
  • comment il parle, de manière très précise
  • ses habitudes L.18 « cette coutume »
  • son physique L.20 « gros homme »
  • son tempérament, son caractère (dernier chapitre)

 

Que peut-on dire que l’on a appris sur lui ?

Tout, ou presque !

Le point de vue omniscient (du latin « omnis »= tout et « scientia » = connaissance), ou « focalisation zéro » (car il n’y a pas de focalisation précise) est celui du narrateur qui sait tout. Il connaît les lieux, les personnages jusque dans leurs secrets les plus infimes, il a accès aux sentiments, aux intentions, aux pensées, aux émotions de ces personnages, les cachettes inavouées, les moindres détails des lieux et des situations. Il connaît le passé, le présent, le futur. Il est au courant de tout. Cela permet aux romancier réalistes de donner beaucoup d’informations en peu de lignes.

 

2. exercices d'entraînement: les points de vue

collectif | 33 min. | découverte

exercice à partir des tableaux de Caillebotte et Friedrich, en bas du déroulé de la séquence. 

3. le schéma narratif

collectif | 37 min. | découverte

Donner le scénario du schéma narratif  et demander de dresser le schéma de la nouvelle « Toine »

Situation initialeÉlément perturbateurPéripétiesÉlément de résolution (dénouement)Situation finale
Le cafetier est populaire, il attire de la clientèle dans son bistrot, il est très apprécié d’euxIl fait un malaise et se retrouve alité

- Ses amis viennent lui tenir compagnie  dans sa chambre: il boit, mange et joue comme avant

- Sa femme décide de lui faire couver des œufs

- il couve tranquillement 

Les poussins naissent et il éprouve une fierté paternelleIl prévoit de manger ses poussins avec un de ses clients et amis : il est redevenu l’homme gourmand et jovial (morale un peu immorale)

 

 

 

4. le portrait des personnages

collectif | 14 min. | découverte

le portrait de personnages dans un récit réaliste

Donné en amont: exercice d'écriture: rédiger le portrait de quelqu'un qui vous est cher. 

Quels sont les éléments que vous avez présentés? (le professeur a listé en amont ce qui a été écrit par les élèves). 

Faire un état des lieux de ce qu'on attend dans une description: physique, habillement, habitudes, caractère, etc. 

FAire prendre conscience du choix des éléments choisis par les élèves: comme c'est une personne aimée, les éléments de la description sont mélioratifs (positifs)

Dans une fiction, les éléments de la description sont au service d'un objectif. Le personnage est ce qu'on attend de lui. Exemple concret avec la Mé Toine

 

Observation de la Mé Toine : Pourquoi Maupassant la décrit-elle ainsi ? L. 44-52

Comment la décrit-il d’un point de vue physique ? Du caractère ? À quoi est-elle comparée ? Quelle est sa relation à son mari ?

 

Caractère acariâtre et méchant, corps maigre et sec. Très bonne éleveuse de volailles. Toujours de mauvaise humeur, mécontente : portrait péjoratif, dépréciatif. Elle est fâchée, et surtout contre son mari. Elle ne supporte pas les qualités de son marin sa jovialité, le fait que ce soit un bon vivant populaire. c’est tout le contraire de son mari.

Elle est comparée à un oiseau »corps d’échassier » (cigognes, grues, hérons), tête « de chat-huant en colère » : tête de chouette. Toine l’appelle « ma poule » L.61.

 

Pourquoi ces choix de Maupassant ? 

parce que cette personnalité acariâtre et colérique, la rancoeur qu’elle a contre son mari vont être moteurs de l’action : c’est cela qui va la pousser à vouloir se venger de son propre à rien de mari, et à lui coller des œufs sous les bras, c’est également le fait d’être assimilée à sa basse-cour qui place les poussins au coeur de l’intrigue. c’est la mère poule qui a pour intérêt des poussins.

Le portrait de la Mé Toine va permettre à l’action de l’histoire de se dérouler. Le portrait est annonciateur de la suite. 

 

Quel est le temps utilisé? 

Imparfait pour la description et pour les habitudes. 

 

Prolongement: Observation d’un autre texte : dans le manuel : « Un coeur simple », Flaubert. Qui est Flaubert ? Impressions de lecture + restitution orale. Essayer de voir dans le texte, grâce aux questions, ce qui a permis de vous faire ressentir cela comme impressions.

Un coeur Simple : Félicité est une servante qui a consacré sa vie entière aux autres, à les servir et les combler d’affection. Elle les perd un à un et se retrouve à témoigner son affection débordante à un perroquet, qui finit par mourir aussi et qu’elle fait empailler.

3

"le vieux"

Dernière mise à jour le 29 octobre 2021
Discipline / domaine
Culture littéraire et artistique
Objectif
définir ce qu'est le réalisme en littérature et comment il se manifeste
• comprendre ce qu’est le réalisme : le souci du détail
• le cadre spatio-temporel
• montrer qu’un récit est une succession de passages narratifs et de passages descriptifs
• vocabulaire mélioratif / péjoratif
Durée
38 minutes (2 phases)

1. le portrait physique et moral: prolongement

collectif | 20 min. | découverte

Suite et fin de la séance précédente: quel est le portrait fait des protagonistes? 

Le paysan: un homme entra, âgé de quarante ans peut-être, mais qui semblait vieux de soixante, ridé, tortu, marchant à grands pas lents, alourdis par le poids de lourds sabots pleins de paille. Ses bras trop longs pendaient des deux côtés du corps.

Sa femme: Une paysanne sortit de la maison. Son corps osseux, large et plat, se dessinait sous un caraco de laine qui serrait la taille. Une jupe grise, trop courte, tombait jusqu’à la moitié des jambes, cachées en des bas bleus, et elle portait aussi des sabots pleins de paille. Un bonnet blanc, devenu jaune, couvrait quelques cheveux collés au crâne, et sa figure brune, maigre, laide, édentée, montrait cette physionomie sauvage et brute qu’ont souvent les faces des paysans.

 

 

2. le réalisme: présentation générale

collectif | 18 min. | découverte

- Questions centrale, problématique pour étudier le texte : comment Maupassant parvient-il à reconstituer l’atmosphère d’une ferme de la campagne normande ?

1- La description précise du cadre spatio-temporel:

Relecture du texte crayons en main avec pour objectif de relever, avec une couleur différente sur le texte à chaque fois, en indiquant la légende sur la feuille :

  • le champ lexical de la ferme
  • les indications de couleur
  • les éléments de description physique des personnages (physionomie + vêtements)
  • les éléments de description de l’intérieur de la maison
  • les éléments de la nature

Le texte réaliste ancre le récit dans un cadre spatio-temporel précis, qui est identifiable par les détails que l’auteur glisse : indications de lieu, de temps, description précise des personnages, des lieux, de l’entourage. Ces détails ont pour fonction de peindre un décor de la manière la plus exacte possible avec une précision quasi photographique.

 

2- les paroles des personnages sont retranscrites fidèlement.

Que peut-on dire des paroles des personnages ? Souligner les formulations qui sont incorrectes. Pourquoi Maupassant a-t-il écrit ces paroles comme cela ?

Ils parlent comme des fermiers normands : ils mangent la moitié de leurs mots, c'est un vocabulaire familier. 

Les paroles des personnages sont retranscrites le plus fidèlement possible, cela concourt à procurer un effet de réel.

 

3- Une réalité non idéalisée, la société de l'époque livrée dans son écrin brut. 

Ces descriptions sont-elles positives ou négatives ? Faites une croix en rouge à chaque fois que vous rencontrez quelque chose de négatif dans le texte.

le vocabulaire employé par Maupassant est dépréciatif, ou péjoratif :

Le vocabulaire dépréciatif est un vocabulaire qui présente quelque chose sous un jour défavorable, le vocabulaire péjoratif est un vocabulaire qui porte une connotation négative sur quelque chose. (dénotation : sens premier d’un mot / connotation : sens implicite)

Que cherche à montrer Maupassant ? = une certaine forme de pauvreté, les paysans ne roulent pas sur l’or. Forme de dénonciation de leur précarité.

Il ne cherche pas à embellir la réalité, il la montre brute, telle qu'elle est.