- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Connaître les unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et leurs relations.
- Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers, les repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée.
Relation avec les programmes
Ancien Socle commun (2007)
S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples
Respecter les règles de la vie collective
Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur
Cycle 3 - Programme 2016
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
Connaître les unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et leurs relations.
Comprendre et appliquer les règles de la numération aux grands nombres (jusqu'à 12 chiffres).
Dates
Créée le 11 août 2016 Modifiée le 04 janvier 2018
Statistiques
447 téléchargements 5 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Jeu de cartes issues de la valise Ermel CM1
Composer le plus grand nombre possible à 6 chiffres (puis 7, 8, 9, 10)
Composer le plus grand nombre possible à 6 chiffres.
Lire ce nombre.
Déterminer le plus grand nombre parmi ceux formés par tous les joueurs.
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
Jeu de cartes Ermel- Les grands nombres
Pour chaque enfant : un tableau pour rentrer ses nombres et le nombre de points obtenus.
Remarques
Jeux réalisé en APC avec un groupe de 3 à 4 enfants
1. Mise en place du jeu
| 5 min. | découverte
Distribuer un jeu de cartes à chacun, c'est à dire 10 cartes de 0 à 9. Les cartes sont mélangées et non visibles sur la table.
Chaque enfant possède une feuille avec le tableau.
2. Déroulement du jeu
| 10 min. | entraînement
Un premier enfant tire une carte au hasard dans son jeu faces cachées.
Selon le chiffre qu'il obtient, il le place dans la case du tableau de son choix. Bien sûr, s'il obtient un 9, il aura intérêt à la placer dans les centaines de milles, un zéro, dans les unités. Pour un 5, le choix sera plus compliqué, lié à la chance et au hasard. Il écrit donc ce nombre sur sa feuille à la place choisi. Il ne pourra plus changer d'avis.
Le 2ème enfant agit de même et ainsi de suite.
Le premier enfant tire une 2ème carte dans son jeu et agit de la même manière.
Le jeu se déroule ainsi jusqu'à épuisement des cartes de chaque enfant.
3. Comparer les nombres
| 10 min. | entraînement
Chaque enfant à tour de rôle lit son nombre sous le contrôle des autres enfants.
Ils déterminent ensemble qui a obtenu le plus grand nombre. L'enfant concerné marque 4 points (pour un groupe de 4, 3 pour un groupe de 3....), le 2ème enfant à avoir obtenu le deuxième plus grand nombre marque un point de moins et ainsi de suite.
4. Pour finir.
| 5 min. | entraînement
Au bout de 5 manches (ou moins selon le temps disponible), les enfants comptabilisent leur nombre de points et congratulent le champion.
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Les nombres à 9 chiffres
Dernière mise à jour le 04 janvier 2018
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Composer le plus grand nombre possible à 9 chiffres.
Lire ce nombre.
Déterminer le plus grand nombre parmi ceux formés par tous les joueurs.
Durée
25 minutes (1 phase)
Matériel
Tableau des nombres à 9 chiffres.
1. Jeu
| 25 min. | réinvestissement
Même déroulement que pour la 1ère séance avec 9 chiffres à tirer.
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