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- Affiner l’identification des points remarquables, s’appuyer sur diverses signalisations existantes.
- Choisir un itinéraire pour rallier plusieurs endroits définis.
- Dans un milieu connu (parc public…), retrouver 5 balises dans un temps imparti, sur les indications données par l’enseignant ou le groupe qui les a placées.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 25 avril 2016 Modifiée le 25 avril 2016
Statistiques
1187 téléchargements 9 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
- Dans un milieu connu (parc public…), retrouver 5 balises dans un temps imparti, sur les indications données par l’enseignant ou le groupe qui les a placées. (CE1)
- Retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte, d’un plan. (CE2)
Durée
70 minutes (7 phases)
1. Consignes
| 10 min. | découverte
La PE propose aux enfants la séance d'EPS. Elle leur explique ce qui est mis en place, le but du jeu, les règles de sécurité et leur fait verbaliser leurs objectifs d'élèves.
1) mise en place de plots numérotés dans la cour; présentation des plans
2) le but du jeu est de faire le plus de mini-parcours sans faute, en ramenant la bonne suite de nombres. Ce jeu se déroule par équipe de 3. Les élèves doivent observer ou se trouvent le 1er plot sur le plan, s'y rendre dans la cour et rapporter le nombre écris en dessous, à l'enseignante. Ils font de même pour les 4 plots du parcours.
3) obligation de rester dans la cour, ne pas sortir des limitations (clôtures, portails...); ne pas crier dans la cour car élèves en classe.
4) => se repérer sur un plan, se repérer dans la cour, être capable de décoder un plan, coopérer avec les joueurs de son équipe.
2. échauffement
| 5 min. | découverte
étirement des articulations des membres inférieurs
mini-courses dans la largeur de la cour
3. parcours
| 10 min. | découverte
Terrain:
sur le terrain choisi (cour de l'école) des plots numérotés ont été disposés près d'endroits identifiables (arbre, banc, recoin....)
Plans: 10 plans ont été imprimés et identifiés par une lettre P et un chiffre de 1 à 10 afin de concorder avec la feuille qui renseigne tous les numéros de plots posés dans la cour. Sur les plans figurent 4 plots ont été placés et identifiés par les 4 premières lettres de l'alphabet. Un plan est distribué par équipe.
Equipes: les élèves sont répartis par équipe de 3, mixte CE1/CE2 (en raison de l'autonomie supérieure des CE1).
Règles: Je vais lancer le chronomètre pour 10min. Pendant ce temps il faudra réaliser le plus de parcours possibles. Pour cela, je vous donnerai d'abord un plan et vous devrez vous rendre à l'endroit du plot A. Puis vous regarderez dessous et vous viendrez me rapporter le numéro du plot. Moi je vérifierai sur ma feuille que vous avez bien repérez le bon numéro. Puis vous repartirez chercher le plot B... attention, vous laissez les plots par terre, vous ne me ramenez que le numéro!
Quand tout un parcours est fini et que vous avez annoncé les numéros dans le bon ordre, je vous donne un second plan.
4. discussion
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Discussion sur les problèmes rencontrés (gestion du groupe équipe)
Vérification du repérage sur les plans: la PE montre des plans et demandent aux élèves d'expliquer où cela se situe dans la cours; si difficultés dans le groupe d'élèves, elle fera verbaliser à ceux qui ont reconnu en leur demandant comment ils ont reconnu l'endroit (indices visuels).
5. mini parcours
| 10 min. | découverte
Reprise de l'activité avec les mêmes plans mais en essayant les parcours enchaînés (et non étoilés). Si les élèves montrent des difficultés à se repérer, le jeu en mode "étoile" sera repris.
6. Discussion
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
7. étirements
| 15 min. | découverte
Etirements/ relaxation
2
Sur terrain herbeux
Dernière mise à jour le 25 avril 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Dans un milieu connu (parc public…), retrouver 5 balises dans un temps imparti, sur les indications données par l’enseignant ou le groupe qui les a placées.
Durée
60 minutes (7 phases)
Informations théoriques
jeu se déroulant dans la cour en herbe avec moins de repère que la cour de la séance 1, goudronnée
1. échauffement
| 5 min. | découverte
2. consignes
| 5 min. | découverte
3. parcours en étoile
| 10 min. | découverte
Même principe qu'en séance 1 avec les nouveaux plans
4. discussion
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
5. parcours enchaîné
| 10 min. | découverte
Même principe qu'en séance 1
6. discussion
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
7. relaxation
| 10 min. | découverte
3
Le parcours
Dernière mise à jour le 25 avril 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Choisir un itinéraire pour rallier plusieurs endroits définis.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
plans plastifiés
feutres lavables
1. échauffement
| 5 min. | découverte
2. consignes
| 10 min. | découverte
Les élèves doivent aujourd'hui trouver et dessiner un parcours reliant les plots représentés sur leur plan (8) afin de relever leur numéros le plus rapidement.
Le but du jeu est de finir le parcours le plus vite, mais en ayant été au bons endroits.
Consignes: vous allez observer les plots que vous devez rechercher et dessiner le parcours qui vous semble le plus rapide pour les relier. Puis vous irez relever les numéros en suivant votre tracé.
La première équipe arrivée, sans erreur aura gagné, et nous attendrons que toutes les équipes soient revenues pour vérifier si les parcours ont été respectés.
3. parcours
| 10 min. | découverte
4. discussion
| 15 min. | découverte
vérification des relevés.
Discussion des stratégies: pour trouver le trajet, pour s'organiser, pour gagner
4
encoder un parcours
Dernière mise à jour le 25 avril 2016
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Élaborer et coder un parcours pour le soumettre à un autre groupe.
Durée
50 minutes (6 phases)
Matériel
plans plastifiés
feutres lavables
1. échauffement
| 5 min. | découverte
courses courtes
2. consignes
| 10 min. | découverte
Passation des consignes et présentation du matériel.
La PE présente un plan vierge plastifié et annonce la façon de représenter les plots sur ces plans.
Elle présente les feutres spéciaux et précise l'usage (ne pas mettre de la salive dessus...) et la symbolique à appliquer (utiliser des lettres dans l'ordre alphabétique).
Les plans vierges laissent apparaître les limites et les ouvertures (portails, portes...), mais les éléments représentatifs de la cour ont été supprimés.
Les élèves redessinent donc les éléments qui leur semble importants.
ATTENTION: demander à ce qu'il n'y ait qu'1 secrétaire! et annoncer que les rôles vont tourner!!
3. encodage
| 10 min. | découverte
Les élèves sont par équipes avec les feutres et le plan et peuvent circuler librement dans la cour afin de s'approprier les repères visuels à reporter sur le plan. Puis ils encodent jusqu'à ce que l'enseignante leur signal la fin du temps imparti (elle précisera 5min avant la fin des 10min qu'il faut dessiner!).
4. parcours
| 10 min. | découverte
Les équipes échangent leur plan avec une autre. La PE veille à ce que tout le monde ait reçu un plan qui n'est pas le sien. Elle se chargera probablement elle même de cette redistribution.
Puis les élèves disposent de 10min pour relever et écrire les numéros des plots.
5. discussion
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Vérification des relevés
6. Codage
| 10 min. | découverte
Même proposition en échangeant les plans ou en faisant effacer et redessiner (selon le temps pris).
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