Lire les nombres

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
MS.
Auteur
M. LAMOUR
Objectif
- Lire les nombres écrits jusqu’à dix.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 24 avril 2016
Modifiée le 24 avril 2016
Statistiques
171 téléchargements
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Deux jeux pour s'entrainer à lire les nombres.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Jeu de loto - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 30 min
  • Séance 2 : Le jeu de l'oie - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 25 min
  • Séance 3 : Relier les points - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 15 min
1

Jeu de loto

Dernière mise à jour le 24 avril 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Lire les nombres écrits jusqu’à neuf.
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
-Des cartes de bingo
-des pions
-Un dé 10, ou une roulette, ou un jeu de carte

1. L'enseignant est meneur

groupes de 6 | 15 min. | découverte

Chaque élève a une carte.

L'enseignant pioche un chiffre de 1 à 9. Il le montre en le nommant.

Les élèves montrent le chiffre sur leur carte avec le doigt puis pose un pion par dessus.

Jusqu'à ce qu'un élève ait complété toute sa carte et dise "bingo !"

2. Un élève meneur

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

idem avec un élève meneur. Mais il ne montre pas le chiffre pioché. Il le nomme seulement.

Prévoir des bandes numériques pour les élèves ne maitrisant pas la reconnaissance des chiffres pour leur permettre de retrouver la solution.

2

Le jeu de l'oie

Dernière mise à jour le 24 avril 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Lire les nombres écrits jusqu’à neuf.
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
-deux dés avec les nombres écrits : de 4 à 9.
Remarques
Les chiffres de 1 à 3 sont déjà connus

1. Rappel des règles

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Découverte du matériel et rappel des règles du jeu.

2. Jeu

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

Les élèves jouent en lisant le nombre sur le dé et en avançant du bon nombre de case.

L'enseignant donne un dé pendant un tour. Un autre dé pendant l'autre tour.

Fournir une frise numérique lorsque les élèves ne reconnaissent pas le chiffre pour le retrouver.

3

Relier les points

Dernière mise à jour le 24 avril 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
-Lire les nombres écrits jusqu’à dix.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
Fiche : relie les points

1. En autonomie

groupes de 6 | 15 min. | réinvestissement

En autonomie les élèves relie les points de 1 à 10 dans un premier temps

Les fiches sont rangé dans un classeur par ordre de difficulté.