Se détacher d'un groupe pour devenir une entioté singulière et utiliser l'espace scénique seul
- Discipline / domaine
- Les spectacles vivants (Spectacle)
- Objectif
- - S’intéresser aux effets produits, aux résultats d’actions et situer ces effets ou résultats par rapport à ses intentions.
- S’approprier progressivement un espace scénique pour construire une production collective.
- Entrer en relation avec les autres lors de moments rituels, lors de compositions instantanées et improvisées ou lors de moments de productions construites et mémorisées.
- Observer et échanger avec les autres pour devenir progressivement un spectateur actif et attentif.
- Développer un usage du corps éloigné des modalités quotidiennes et fonctionnelles.
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
- Durée
- 20 minutes (2 phases)
- Matériel
- -un drap qui tiendra lieu de moufle
-de la musique
1. Le jeu du sac de billes: se séparer, se retrouver
1/ Se situer, se repérer, s'orienter dans l'espace de danse et par rapport à autrui, maîtriser les rapports de proximité (le loin, le près, à coté ... ), les directions.
Mise en place Collectif avec des variations possibles : tous, par deux, très groupés comme un « tas », dispersés...
Au départ l'enseignant propose aux enfants d'être des billes contenues dans un sac, chacune a sa place
dans un sac ; l'enseignant ouvre le sac et les billes se répandent, se dispersent dans la salle : elles roulent,
courent, marchent, tournent, tourbillonnent et finissent par s'arrêter. Quand tous les enfants sont
complètement arrêtés, l'enseignant donne le signal aux billes de revenir dans le sac.
Variantes:
-Partir en groupe comme des billes très serrées dans le sac et se disperser dans la salle, se répartir
l'espace ;
-Partir par deux et se séparer ; partir seul et arriver à l'immobilité par deux ;
-Partir vite et arriver lentement ; inversement partir lentement et finir vite ;
-Partir au sol et arriver debout...
-Varier les modes de déplacements : partir en course, en tournant...
-Partir droit et finir sur ce chemin
-Partir dans une direction et s'arrêter dans une autre
-Faire plein de dessins dans l'espace avant l'arrêt
2. se détacher du groupe et devenir une entité singulière
1/lLe groupe d'élèves est scindé en deux: les spectateurs et les acteurs (6)
*le groupe d'acteurs se déplacent groupés telle souris jolie (elle a des pantoufles et se déplacent en glissant, en lissant ses moustaches, en tirant sur celles-ci, en les relâchant), LES ELEVES RESTENT GROUPES EN SE DEPLACANT.
*Au signal (cymbalette), le groupe choisit un enfant (défini auparavant) lui tape sur l'épaule et l'enfant choisi se déplace vers la moufle en patinant, en se tirant ou lissant ses moustaches, observe la moufle et se cache dessous.
*L'enfant reste sous la moufle et le jeu reprend jusqu'au signal et au choix d'un autre enfant
2/Nous réitérons ce jeu avec deux autres groupes qui se déplaceront:
-tel grenouille fripouille (qui se déplace avec ses tongs qu'elle secoue de temps en temps, avec ses deux gros yeux réalisés par le pouce et l'index)
-tel lapin malin en baskets qui se déplacent en coinçant de temps en temps son oreille sous une de ses pattes et en la décoinçant et en perdant l'équilibre