- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
- Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village).
- Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
- Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite
Relation avec les programmes
Cycle 3 - Programme 2020-2024
Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite
(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village).
Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
Dates
Créée le 23 septembre 2020 Modifiée le 26 août 2022
Statistiques
1151 téléchargements 16 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Travail croisé entre les maths et la géographie.
Pour ce travail, se procurer un plan couleur par élève à la mairie ou à l'office du tourisme de la ville.
Logiciel TBI : OpenBoard
Déroulement des séances
Séance 1 : Lire un plan - Espace et géométrie, 30 min
Séance 2 : Lire un plan - Espace et géométrie, 30 min
Séance 5 : Jeu du guide - Espace et géométrie, 30 min
Séance 6 : évaluation - Espace et géométrie, 30 min
1
Lire un plan
Dernière mise à jour le 23 septembre 2020
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village).
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Feuille de recherche
Livre "A portée de maths" page 172
Fichier Open Board
1. Lire un plan
| 30 min. | découverte
Nous allons apprendre à lire un plan
Recherche, voir livre p172
Consigne imprimées pour élèves en difficulté
2
Lire un plan
Dernière mise à jour le 13 octobre 2020
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village).
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Support OpenBoard
Exo 1.png pour tous
Exos diff pour les petits scripteurs
1. Lire un plan
| 30 min. | découverte
Elaborer ensemble la leçon et la copier + petit entraînement brouillon
Leçon à trous
Exercices avec consigne et quadrillage tracés pour élèves dys ou petits scripteurs
3
Recherche dans notre ville
Dernière mise à jour le 14 octobre 2020
Discipline / domaine
Géographie
Objectif
- Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite
- Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Plan de la ville (mairie ou office du tourisme)
Fichier OpenBoard
Consigne différenciée
1. Lire le plan de la ville
| 30 min. | entraînement
J'ai affiché au tableau des endroits particuliers de notre ville. Vous allez devoir les chercher et écrire leur coordonnées. Vous devrez être attentif au fait que la carte a deux cotés et il faudra donc bien préciser "recto" ou "verso" sur votre réponse.
Consigne distribuée et non copiée.
Pré-plier le plan si besoin pour le rangement dans le porte-vue de géographie.
4
Repérages : Coder un déplacement
Dernière mise à jour le 26 août 2022
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Accomplir, décrire, coder des déplacements
- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Exercice "S4 - trésors pirate.png"
1. Entraînement
| 30 min. | découverte
Coder un déplacement (flèches) et de le décoder
"Vous êtes des pirates et vous avez reçu ce message pour trouver le coffre dans lequel se cache le trésor. Les autres coffres sont vides..."
(5' exercice - 10' correction)
Remettre le bateau au départ puis ajouter des rochers sur le plan au TBI et entourer un autre trésor.
"Vous décidez maintenant de cacher le trésor dans un autre coffre. Comment allez-vous coder votre message pour le retrouver plus tard sans vous échouer sur les rochers ?"
5
Jeu du guide
Dernière mise à jour le 14 octobre 2020
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village).
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Plan de la ville (le notre ou une autre ville)
couple de lieux à trouver (deux par binôme !)
1. Jeu du guide (séance à doubler en cas de difficultés)
| 30 min. | recherche
Nous allons (re) jouer au jeu du guide touristique.
Objectif : chacun son tour, faire trouver la destination finale à son camarade en le guidant sur le plan.
"Vous êtes en vacances et vous devez partir avant votre ami. Vous lui laisser un mot sur la table pour qu'il puisse vous rejoindre car il connait mal la ville."
5' recherche seul
5' échange des mots et relecture par le camarade
15' prise d'exemples au tableau
Binômes hétérogènes (tutoré / tuteur)
Photocopie du plan pour pouvoir tracer le chemin
Donner les coordonnées des points pour faciliter le lancement de l'activité
6
évaluation
Dernière mise à jour le 26 août 2022
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
Evaluation
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Fichier évaluation (A3) :
Magnard • Les Nouveaux Outils pour les Maths CM1 • Évaluation espace et géométrie n°1
1. Evaluation
| 30 min. | découverte
20' : Evaluation
10' : Correction
Plus facile/Moins en quantité :
Temps en plus :
Exercice bonus attendu pour :
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.