Comprendre le classement diététique et le rôle nutritionnel des aliments
- Discipline / domaine
- Sciences et technologie
- Objectif
- - Établir une relation entre l'activité, l'âge, les conditions de l'environnement et les besoins de l'organisme.
- Durée
- 65 minutes (5 phases)
- Matériel
- -1 affiche
-36 illustrations d'aliments
-la pyramide alimentaire
-scotch
1. Questionnement et représentations initiales
Pourquoi mange t-on?
- L'enseignant laisse un temps de recherche aux différents binômes. Dans leur cahier de sciences, les élèves copient la question et notent leurs représentations initiales.
Réponses probables : parce qu'on a faim, pour avoir de l'énergie, pour grandir, pour avoir des forces, pour être en bonne santé; pour grossir, parce que c'est bon...
Chaque binôme fait part de ses propositions. L'enseignant les écrit t au tableau en rapprochant celles qui sont semblables pour arriver à la mise en évidence des trois rôles nutritionnel qui sont notés sur une affiche: pour avoir de l'énergie pour construire son corps pour être en bonne santé
L''enseignant ajoute également un quatrième axe souvent oubliée par les élèves : pour se faire plaisir.
2. Premier classement
L'enseignant répartit ses élèves en groupe et leur distribue du scotch une affiche et 36 illustrations d'aliments à classer
Chaque groupe réalise un classement en choisissant ses critères, puis l'explicite devant la classe
C'est classement auront un nom un intérêt diététique ils pourront refléter et des habitudes culturelles ou familiales.
3. Découverte du classement diététique
L'enseignant explique que les diététiciens classent les aliments en plusieurs groupes en fonction de ce qu'ils apportent au corps.
Affiche au projet de le poster : la pyramide alimentaire (poster A1)
Les élèves décrivent la pyramide et retrouve les sept familles du classement diététique : les boissons, les fruits, les légumes, les féculents, les viande, œufs, poissons, les produits laitiers, les matières grasses et les aliments plaisir.
L'enseignant complète la pyramide au fur et à mesure en y plaçant les étiquettes pour légender la pyramide alimentaire il demande aux élèves d'observer la forme pyramidale de ce classement.
Pourquoi les diététiciens ont-ils placé les groupes dans cet ordre ? Ce qu'il y a en bas, on peut en manger plus. Il faut boire beaucoup d'eau mais ne pas manger trop de matière grasse. Plus le groupe est grand, plus il fait du bien notre corps. Les aliments sucrés gras sont en haut parce qu'il ne faut pas manger trop.
L'enseignant indique quelles sont les règles des diététicien à respecter pour être en bonne santé : pour manger équilibré, il faut consommer au moins un aliment appartenant aux différentes familles en quantité suffisante au cours des quatre repas de la journée. Il faut faire attention à ne pas consommer trop d'aliments sucrés ou contenant beaucoup de matières grasses.
Les élèves comprennent que si on n'aime pas un aliment, on peut le remplacer par un autre de la même famille.
4. Relation entre classement diététique et rôle nutritionnel.
L'enseignant reprends la fiche du début de la séance. Il demande : quels aliments du classement diététique correspondant aux différents besoins du corps ? Dans le lait, il y a du calcium, c'est bon pour les eaux. Les céréales, c'est de l'énergie...
Pour répondre à cette question, les élèves regarde une vidéo intitulée à quoi servent les aliments ?
En faisant la comparaison entre une maison et le corps humain, ils établissent que les familles de viande, œuf, poisson, et produits laitiers sont des aliments bâtisseurs : ils servent à grandir et à construire le corps. Les familles des féculents et celle des matières grasses ou des aliments énergétiques : ils permettent de jouer, courir, réfléchir. La famille des fruits et légumes et celle des aliments protecteurs : il permet au corps de bien fonctionner et de lutter contre les maladies.
L'enseignant affiche au projet le postèrent les groupes alimentaires. Celui-ci fait correspond le classement diététique et le rôle nutritionnel des différents groupes. Il interroge les élèves sur les différents pictogrammes utilisés pour mettre en évidence le rôle protecteur (bouclier), énergétique (pile) au constructeur (mur de brique) des aliments.
5. TRACE ECRITE
Chaque élève reçoit le document élève la pyramide alimentaire. Il ressent la trace écrite élaboré par la classe.
Les aliments sont classés en sept famille. L'alimentation doit comporter des aliments bâtisseurs, énergétiques et protecteurs. Les aliments bâtisseurs, comme les produits laitiers et les viandes, œufs, poissons, mettre à mon corps de grandir, de fabriquer les dents, les os et les muscles. Les aliments énergétiques, comme les féculents et les matières grasses, me donne de l'énergie pour faire du sport, pour travailler et réfléchir, pour me réchauffer s'il fait froid dehors. Les aliments protecteur, comme les fruits les légumes, me permettent de rester en bonne santé et de lutter contre les maladies. Chaque jour il faut consommer au moins un aliment de chaque famille pour avoir une alimentation équilibrée. Les produits sucrés sont à consommer avec beaucoup de mes modération et il faut limiter les matières grasses.