George and the dragon

Discipline
Langue vivante
Niveaux
CM2.
Auteur
M. PASEK
Objectif
- Suivre le fil d’une histoire simple (comptines, chansons, albums, contes, œuvres de littérature de jeunesse adaptées à son âge) avec les aides appropriées.
- Reproduire un modèle oral : comptines et chansons, date, courtes annonces.
- Lire à haute voix de manière expressive un texte bref d’au moins cinq phrases après répétition (extrait de discours, de poèmes, de contes ou d’albums).
- Raconter une histoire courte et stéréotypée travaillée en classe.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Reproduire un modèle oral
  • Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages
  • Comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus (indications, informations)
Dates
Créée le 08 mars 2016
Modifiée le 08 mars 2016
Statistiques
181 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence bâtie à partir d'une courte histoire trouvée sur le site LearnEnglishkids (http://learnenglishkids.britishcouncil.org/en)

Déroulement des séances

1

Découverte du texte

Dernière mise à jour le 08 mars 2016
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
- écouter et comprendre le texte lu par l'adulte

- Suivre le fil d’une histoire simple (comptines, chansons, albums, contes, œuvres de littérature de jeunesse adaptées à son âge) avec les aides appropriées.
Durée
35 minutes (4 phases)

1. Lecture du texte

collectif | 10 min. | découverte

Lecture du texte par l'enseignant.

L'enseignant lira le texte suivant: http://learnenglishkids.britishcouncil.org/sites/kids/files/attachment/britishtales-george-and-the-dragon-transcript.pdf (pour y accéder, vous devrez vous créer un compte sur le site).

Les élèves écoutent et peuvent prendre leur ardoise afin d'y noter des mots qu'ils reconnaitraient.

2. Retour sur ce qui a été lu

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant demande aux élèves s'ils ont repéré des mots dans le texte et lesquels (ils seront notés au tableau).

Il interroge ensuite quelques élèves pour résumer ce qu'ils ont compris de l'histoire écoutée.

3. Deuxième lecture

collectif | 10 min. | découverte

L'enseignant lit une deuxième fois le texte en mimant quelques passages de l'histoire et en utilisant les flashcards. 

4. Dessin représentant ce qu'ils ont compris

individuel | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

On demande aux élèves de dessiner ce qu'ils ont compris de l'histoire.

 

2

Questions sur le texte

Dernière mise à jour le 08 mars 2016
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
- répondre à des questions sur le texte
- écouter l'histoire lue pour en faire un résumé
Durée
40 minutes (3 phases)

1. Lecture de l'histoire

collectif | 10 min. | réinvestissement

Lecture du texte par l'enseignant. Ce dernier réutilisera les flashcards afin d'aider les élèves en difficultés à visualiser.

2. Répondre aux questions

individuel | 20 min. | entraînement

Les élèves recevront une fiche que l'on trouvera en cliquant sur le lien suivant et en s'inscrivant sur la page learningEnglishKids: http://learnenglishkids.britishcouncil.org/sites/kids/files/attachment/britishtales-george-and-the-dragon-worksheet.pdf

Ils travailleront en autonomie puis l'on corrigera le document collectivement.

3. Travail en maison

groupes de 6 | 10 min. | réinvestissement

Les élèves se regrouperont dans leur maison et devront raconter l'histoire. Pour cela, ils pourront utiliser les flashcards qui seront affichées au TBI.

3

Jeux en binôme

Dernière mise à jour le 08 mars 2016
Discipline / domaine
Langue vivante
Objectif
- effectuer des jeux sur le PC
Durée
25 minutes (2 phases)

1. Les consignes

collectif | 5 min. | découverte

On explique aux élèves qu'ils feront des jeux sur le texte travaillé pendant la semaine.

Ils joueront à deux sur les PC portables. Voici le lien: http://learnenglishkids.britishcouncil.org/en/stories/george-and-the-dragon

 

2. Temps de jeu

binômes | 20 min. | recherche

Les élèves effectueront les jeux et l'enseignant passera dans les rangs pour apporter des informations supplémentaires.