Lecture-Compréhension : La grand-mère qui sauva tout un royaume 5 suite
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- – Se remémorer les étapes du conte.
– Attribuer du sens à des mots inconnus.
– Trouver la morale d’un conte. .
- Durée
- 45 minutes (2 phases)
- Matériel
- Fichier-élève 2 pages 24 et 25.
- Informations théoriques
- – Proposer un conte de sagesse.
– Mettre en œuvre la démarche de compréhension de texte indiquée dans les programmes.
- Remarques
- Le livre dont sont extraits les textes à lire s’intitule La grandmère qui sauva tout un royaume (Claire Laurens, ill. Sandrine Thommen, Rue du monde, coll. « Papagayo Poche »). Ce conte de sagesse permet d’aborder les caractéristiques du genre tout en débutant une réflexion philosophique sur les liens intergénérationnels et le vieillissement. Alors que la famine s’abat sur son royaume, un seigneur ordonne d’abandonner dans la montagne tous les vieillards du pays. Le jeune Chôji fait semblant d’obéir et décide de cacher sa grand-mère en lui aménageant une cachette confortable au creux d’un arbre où elle continue à peindre ses éventails. Plus tard, le rival du pays voisin menace d’envahir le royaume si le seigneur ne résout pas trois énigmes. Aucun conseiller du seigneur ne trouve la solution. C’est finalement la grand-mère de Chôji qui y parvient. Le royaume sauvé, les vieillards sont autorisés à redescendre de la montagne. Depuis, les personnes âgées sont choyées et respectées pour leur expérience et leur sagesse. Et le seigneur n’a plus peur de vieillir.
1. Avant la lecture
Indiquer aux élèves qu’ils vont relire la fin du conte.
– Rappeler ce dont on se souvient du conte.
2. Lecture et activités
– Relire le texte en silence ou à voix basse, puis à voix haute.
– Avec l’activité 5, les élèves interprètent les substituts désignant les personnages.
– Activité 6 : Les élèves vérifient leur compréhension du texte. Échanger pour valider les réponses.
– Activité 7 : Faire expliciter ce que ressent le seigneur et la personnalité de la grand-mère en s’appuyant sur le texte.
– Avant l’activité 8, expliciter l’idée de morale en interrogeant les élèves :
Qu’est-ce que la morale d’une histoire ? Avezvous déjà entendu ce mot, dans quel autre genre de texte ? (Dans une fable, par exemple.) C’est l’idée que l’on peut garder à la suite de l’histoire, c’est ce que nous apprend leconte en terme d’expérience, de sagesse. Ce sont les règles de conduite que l’on peut partager. Faire remarquer que la morale n’est pas explicitement écrite et qu’il faut la déduire, contrairement aux fables. Formuler des morales possibles et réaliser l’activité 8. Indiquer qu’au Japon, il y a tous les ans (le troisième lundi du mois de septembre), un jour férié où l’on rend hommage aux personnes âgées (, Keirō no hi). C’est le jour où l’on exprime son respect pour les personnes âgées, où on les remercie pour la contribution qu’ils apportent à la société depuis de longues années, et où l’on fête leur longévité.
– Revenir sur les hypothèses faites sur le contenu du conte lors de la lecture de la quatrième de couverture.
– Retrouver sur la carte mentale 1 les stratégies de compréhension qui ont été développées : je raconte l’histoire que j’ai lue, je cherche le sens de mots inconnus, je fais des liens entre les personnages, entre les actions, je trouve ce qui n’est pas dit dans l’histoire, je construis dans ma tête les images de l’histoire.
Faire la fiche de lecture.
Accompagner les élèves en difficulté dans l’activité 4 en indiquant la zone de recherche et en donnant le lexique.