Lecture-Compréhension : Le pouvoir du froid (1)
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
– Attribuer du sens à des mots inconnus.
– Reconnaitre un documentaire.
– Repérer les informations importantes.
- Durée
- 45 minutes (2 phases)
- Matériel
- Fichier-élève 1 pages 126-127
- Informations théoriques
- – Proposer une page documentaire, texte et image, dont le sujet principal est le froid. – Mettre en œuvre la démarche de compréhension de texte indiquée dans les programmes.
- Remarques
- La page documentaire est extraite d’un ouvrage de la collection « Superscope » (éditée par Nathan) et intitulé Le pouvoir du froid. Des pages extraites de cet ouvrage permettent d’aborder les caractéristiques du documentaire et de découvrir les différentes manifestations du froid (1, p. 126), les effets du froid sur les animaux et les stratégies mises en place pour s’en protéger (2, p. 132), les particularités de certaines plantes qui s’adaptent à des conditions extrêmes pour survivre durant l’hiver (3, p. 136), les bienfaits et les méfaits du froid de manière générale (4, p. 142).
1. Avant la lecture
Rappeler que l’on poursuit les activités sur le texte documentaire.
- Redonner la thématique et les caractéristiques du documentaire repérées précédemment.Rappeler que l’on poursuit les activités sur le texte documentaire.
2. Lecture et activités
– Relire le texte en silence ou à voix basse, puis à voix haute.
–Avec les activités 8, 9, 10, les élèves s’approprient les mots nouveaux en contexte, cristaux, pellicule, grêlons, blizzard. Justifier en se référant au texte.
– Activité 11 : Rédiger une réponse en s’appuyant sur le texte.
– Activité 12 : Après l’activité, faire justifier les réponses en se reportant au texte.
– Activité 13 : Les élèves sélectionnent l’information qu’ils ne connaissaient pas avant d’avoir lu le documentaire et la recopient.
Insister sur l’utilité de la lecture d’un documentaire qui apporte de nouvelles informations sur un sujet plus ou moins connu.
– Retrouver sur la carte mentale 2 les stratégies de compréhension qui ont été développées : je cherche ce que je sais déjà, je cherche le sens des mots inconnus, je repère les informations, je fais des liens entre les informations, entre ce que je sais et ce que j’apprends.
Accompagner les élèves en difficulté dans l’activité 11. Vérifier la compréhension du lexique dans les activités 10 et 12.