Créer un parcours en respectant une contrainte
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- - Anticiper, réaliser, montrer à d’autres un projet de parcours, constitué de l’enchainement d’une courte séquence d’actions, se déroulant dans un espace orienté.
- Durée
- 30 minutes (4 phases)
- Matériel
- Chaises, matériel de la salle de motricité divers permettant de monter, descendre.
1. Mise en train
Le matériel est éparpillé partout dans la salle de motricité.
Il y a du matériel partout. Vous devez marcher dans la salle, sur le sol. Et à mon signal, tout le monde doit se percher pour ne plus toucher le sol.
Les élèves marchent dans la salle puis grimpent sur du matériel au signal sonore.
Refaire l'activité 3 fois et montrer des élèves en exemple.
2. Créer un parcours de motricité
Maintenant, avec tout le matériel qui est présent dans la classe, je vais vous demander de fabriquer un parcours de motricité. Mais attention, il faut que vous le fabriquiez ensemble, et surtout il ne faut JAMAIS que vous touchiez le sol. Vous devez toujours être surélevé sur ce parcours.
Les élèves prennent le matériel pour créer le parcours. Ils peuvent tester le parcours au fur et à mesure qu'ils le créent.
L'enseignante passe voir l'avancée des différentes étapes du parcours, demande aux élèves d'expliquer ce qu'ils sont en train de faire.
3. Utilisation du parcours
Pour voir si vous avez bien respecté la consigne, vous allez maintenant pouvoir passer sur le parcours. Mettez vous par deux. L'un passe sur le parcours et l'autre observe s'il touche le sol ou non.
Les élèves se mettent en binôme et font le parcours / sont observateurs l'un après l'autre.
Variante : Placer des objets sur le sol le long du parcours et demander aux élèves de les prendre sans descendre du parcours.
4. Bilan
Qui peut m'expliquer le travail que vous avez fait ? Qu'est ce qui a été compliqué ? Qu'est ce qui a été facile ? Est ce que votre parcours respectait bien la consigne ?
Les élèves répondent aux différentes questions en levant la main, soit en salle de motricité, soit au coin regroupement en classe pour un retour au calme.