Lecture-Compréhension : Lecture-Compréhension : L’exploit de la petite grenouille L’exploit de la petite grenouille (1)
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
– Attribuer du sens à des mots inconnus.
– Comprendre l’humour dans un texte.
- Durée
- 45 minutes (2 phases)
- Matériel
- Fichier-élève 1 pages116 117.
- Informations théoriques
- – Proposer un texte théâtral proposant une réflexion philosophique.
– Mettre en œuvre la démarche de compréhension de texte indiquée dans les programmes.
- Remarques
- Cette pièce de théâtre est extraite du recueil Petites pièces philosophiques de Michel Piquemal (Retz, 2013). Des grenouilles décident d’escalader une montagne. Elles sont bien décidées à accomplir cet exploit, mais voilà, en chemin elles croisent d’autres animaux qui les découragent peu à peu et les conduisent à abandonner. Seule une grenouille poursuit le but et accomplit l’exploit faisant l’admiration de toutes. Mais quel est donc son secret ? Tout simplement, la surdité ; elle n’a pas entendu les différentes tentatives de découragement et a poursuivi son but. Cette pièce permet à la fois de découvrir le genre théâtral et sa mise en scène tout en initiant à une réflexion philosophique sur les choix et l’attention accordée aux avis et critiques.
1. Avant la lecture
Rappeler ce dont on se souvient de l’histoire.
2. Lecture et activités
Lire le texte, en silence ou à voix basse, puis à voix haute.
Relire le texte en silence ou à voix basse, puis à voix haute.
– Avec les activités 5, 6 et 7, les élèves poursuivent le travail sur la compréhension du lexique – batraciens, cacou, renoncer – tout en commençant à relever des indices sur la composition humoristique du texte liée au vocabulaire employé par les bouquetins pour se moquer des grenouilles.
– Avec l’activité 8, l’attention est portée sur les expressions employées par les bouquetins, la compréhension de ces expressions et leur dimension humoristique.
– Activité 9 : Insister sur la rédaction de la réponse avec la possibilité de se référer au texte pour écrire les mots.
– Retrouver sur la carte mentale 1 les stratégies de compréhension qui ont été développées : je fais des liens entre les personnages, entre les actions, je cherche le sens de mots inconnus, je trouve ce qui n’est pas dit dans l’histoire.
Accompagner les élèves en difficulté dans la rédaction de la réponse à l’activité 9 en indiquant la zone de texte où se trouve la réponse.