J'ai ... qui a?

Discipline
L'oral
Niveaux
MS, GS.
Auteurs
C. FOULIARD et J. JANECKA
Objectif
- Prendre la parole pour répondre à une question.
- Nommer le vocabulaire de l'automne.
- Élaborer des phrases déclaratives simples.
- Produire une phrase interrogative
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
Dates
Créée le 03 novembre 2019
Modifiée le 03 novembre 2019
Statistiques
379 téléchargements
4 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Jeu de langage autour du vocabulaire de l'automne

Déroulement des séances

1

J'ai ... Qui a...?

Dernière mise à jour le 03 novembre 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Prendre la parole pour répondre à une question.
- Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs.
- Coopérer en complétant, en ajoutant des éléments, en s’opposant aux propos de ses pairs.
- Énoncer une phrase simple déclarative.
- Produire une phrase interrogative.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
jeu de cartes

1. Présentation du jeu

groupes de 5 | 15 min. | découverte

L'enseignant étale les cartes illustrations visibles sur la table ou le tapis.

Après un temps d'observation, Il questionne les élèves afin de s'assurer de la connaissance du lexique de l'automne représenté.

Ils observent les illustrations et nomment celles qu'ils reconnaissent. 

Il distribue toutes les cartes.

Présentation de la règle:

Celui qui commence doit dire la phrase : " J'ai..." suivie du nom de l'illustration de sa carte. Ensuite il demande :"Qui a...?" et le nom du dessin en bas à droite.

Il pose ensuite sa carte sur la table et c'est au tour de celui possédant le dessin demandé de jouer.

Celui qui a posé toutes ses cartes a gagné. 

2. Jeu dirigé

groupes de 5 | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignant surveille le déroulement du jeu et aide les enfants ayant des difficultés à nommer les illustrations.

Les élèves jouent à tour de rôle en veillant à produire les formules langagières correctes.

 

L'enseignant est attentif aux élèves les plus fragiles et les aident.

Les élèves peuvent aider un camarade en difficulté en lui rappelant les formules à employer, ou en nommant le dessin.

3. autonomie

groupes de 5 | 15 min. | entraînement

Lorsque la règle est bien assimilée, les enfants peuvent jouer au jeu en atelier autonome.

Possibilité de jouer MS/GS.